Ras le bol des passe-droits

Posté en tant qu’invité par hervé:

Je voudrais pousser un coup de gueule contre les gendarmes qui utilisent leur fonction comme un passe-droit pour déroger à certaines interdictions lorsque cela ne l’exige pas.
L’autre jour je passe au pied de la falaise du Virage juste après le col de Sugiton et j’ai la surprise de tomber sur deux fourgons de la gendarmerie garés sur le chemin qui poursuit vers le Socle de la Candelle. Deux fourgons d’un peloton de gendarmerie de montagne, donc a priori, des gens qui savent marcher.

Je lève les yeux vers la falaise en m’attendant à voir un régiment de gendarmes occupés à s’entrainer pour de futurs secours, et j’ai la surprise d’apercevoir… trois personnes dans une moulinette en 6a !

Deux fourgons pour trimballer trois personnes dans les Calanques, il faut au moins ça !
Ca fera plaisir aux vététistes qui risquent 135 euros d’amende s’ils empruntent les pistes interdites à la circulation de tout véhicule autre que ceux du parc et bien sûr aux secours.

Il est vrai que la falaise du Virage est particulièrement éloignée du parking, un bon quart d’heure en cueillant des fleurs (je sais c’est interdit, mais peut-être pas aux gendarmes ?).
Mais ceux-là devaient avoir peu de temps alors ? Ben ils n’ont qu’à aller en salle ou à l’Alpinodrome, parce que franchement pour planter une moulinette en 6a, il n’y a pas besoin de mobiliser le GIGN non ? La prochaine fois que l’un d’eux voudra faire son 200 mètres crawl, il viendra en porte-avions ?

Soyons clairs, je ne remets nullement en cause la nécessité pour les services de secours de s’entrainer efficacement et régulièrement, ni la qualité du service rendu. Quand les pompiers du GRIMP débarquent avec trois camions bourrés de matériel, brancards, coquilles et autres treuils, les gars font ça pour rentabiliser leur temps d’entrainement et économiser le temps d’approche chargés comme des bestiaux. Et on peut le constater de visu, leur entraînement, c’est du sérieux.

Alors quand je vois ce qu’on nous pompe avec la fragilité du milieu, les fleurs rares, les pauvres oiseaux en voie de disparition, quand je vois les interdictions qui se multiplient, et qu’à côté de ça n’importe quel berlot en képi peut passer outre, j’ai la haine. Et basta !

Posté en tant qu’invité par olo:

Entièrement d’accord avec toi,et d’autant plus qu’ils sont coutumiers du fait. Ceci dit,je les préfère voir faire ça que contrôler " le basané", activité qui leur est hélas également familière.

Posté en tant qu’invité par bidibule:

Pas de généralité, ca discrédite lemec qui les dit.

Posté en tant qu’invité par oliv:

T’es trop dans le cliché

Posté en tant qu’invité par pie:

vous le saviez pas ? mais le passe droit est le 2 iéme sport remis aux gouts du jours par St nicolas Pa Pon de sarquosisi

et le 1er c’est la délation qui est obligatoire pour certains

Posté en tant qu’invité par Thosber:

Ce qui aurait été sympa aux flics, c’est de leur crever les 4 pneus, de leur p…
j’arette, je vais me faire mal voir.
Thosber

Posté en tant qu’invité par glurp:

Bein tu croyais que les gendarmes étaient plus honnêtes que les autres ? Franchement c’est pareil…

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Ah ben ouais, c’est notre bon vieux sud, qui pue quand même sur un certain nombre d’aspects.

Dont l’anarchie coutumière qui règne à Marseille et à laquelle la flicaille ne déroge pas.

Comme ça au moins, ils sont surs que deux ou trois lascars ne leur fractureront pas leurs fourgons.

Deux fourgons, c’est bien le moins : au retour y’en a deux qui sont pressés d’aller prendre l’apéro à la gendarmerie pendant que le troisième va acheter des clopes.

Bon, ça devient réac camptocamp. Mais que fait Villepin ?

Ben dégonfler les pneus, j’y ai bien pensé, ça aurait était marrant de les voir rentrer en poussant, mais là pour le coup on aurait eu droit au GIGN et à l’armée. Et puis je suis pas d’un naturel méchant.

Hier aussi c’était pas mal. En remontant du Socle de la Candelle, nous avons eu le plaisir d’être dépassé par la moto de la police des Parcs. Génial les Calanques avec les gaz d’échappement dans les narines.
Je suis bien conscient que le gars remplit sa mission de surveillance et qui si ça peut éviter qu’un crétin carbonise les derniers arpents de garrigue, c’est un moindre mal. Mais peut-être qu’un VTT serait plus approprié. A Châteauvert les types qui surveillent sont à cheval, c’est plus sympa qu’un 4X4 ou une moto non ?

Posté en tant qu’invité par antipube:

Et là c’est qui qui vas payer la dépanneuse ?

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

On a vu aussi des gendarmes aux Toits qui étaient venus avec leur camionnette. Mais bon z’ont des excuses les toits faut vachement marcher pour y aller (au moins 25 minutes). D’ailleurs c’était sans doute meme pas des mecs du PGHM je pense vu comme ils patinaient dans les 6a (ça c’ets pour se venger lachement que nous on ait du rentrer à pieds !).

Posté en tant qu’invité par yann:

Il y a certaines choses que vous ignorez peu être en matière de secours. 15 minutes peuvent parfois être vitales. si ça vous dérange qu’un quart d’heure de gagné pour intervenir sur un secours puisse sauver une vie, vous irez expliquer aux familles des victimes que vous préferez ceuillir des fleurs en allant vous entrainer, quand vous êtes d’alerte secours. Quant à la condition physique des gendarmes des PGHM, renseignez vous sur les critères de recrutement vous seriez surpris. Je pense que vous étes un mutant et que vous vous echauffez dans le 7…

Posté en tant qu’invité par Raph:

Idem l’hiver dernier au Fournel (Cascade de Glace).
Barrière fermée à l’entrée du vallon pour le commun des mortels (1h30 de marche pour aller sur le site).
Arrivé au dernier parking de la route forrestière, une camionnette de l’EMHM, Ecole Militaire de Haute Montagne, donc normalement pas des flemards. Seul véhicule sur un parking de 20 places.
Sortie collective d’entrainement : mon oeil, il avait neigé dans la nuit, une seule trace montait vers un secteur, dans lequel il y avait … une cordée de 2 personnes. Evidement on était dimanche.
Quand il y a des passe droit, c’est qu’on est dans une société de privilèges. A quand la nouvelle nuit du 4 aout ?

Je comprends que les secours ait les cléfs des barrières forrestières, qu’il puissent faire de la motoneige sur les pistes quand des vies sont en jeu. Mais détourner ces possibilités légitimes pour de la pratique personnelle me gène beaucoup. C’est comme quand les flics qui mettent le girophare sans raison (ce qui est d’ailleurs réprimé me semble il).

Mais bon ;-( j’envoie ce mail du boulot…

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Je connais des gendarmes du PGHM et ils sont tres tres forts en escalade, en montagne et ils ont une caisse d’enfer. C’ets pourquoi j’ai quelques doutes que c’étaient des mecs du PG vu comme ils étaient nuls, ceux que j’ai vu.
D’autres part il ne s’agit pas d’opération de secours mais d’entrainement . Je ne vois pas ce qu’ils gagnent à ne pas marcher comme totu le monde. (d’ailleurs les mecs du PG que je connais, je doute fort qu’ils se permettent de prendre un 4X4 pour aller aux toits…)
c’est évident que pour faire un secours personne ne leur reprochera de prendre un 4X4, un hélico ou autre.

Posté en tant qu’invité par celou:

Mouais …j’aurais pas aimer les croiser ceux-là …

y’a quand même un truc qui me rassure …un copain avec qui on grimpe souvent est gendarme …et c’est un super type, pas de blabla pas de frime, du respect pour tous et tout :-)))

comme quoi, c’est comme partout : y’a des cons et des bons

Pour répondre à Yann, je ne mets nullement en cause le fait que les secours en action n’aient pas une seconde à perdre. Les faits dont je parle n’ont aucun rapport avec une quelconque opération de secours, ni avec une séance d’entraînement.

Je n’ai que des compliments à faire concernant les secouristes que j’ai vu à l’oeuvre, que ce soit pour des interventions qui me concernaient ou qui concernaient d’autres personnes.

Quant aux critères de recrutement des personnels de secours, j’ai quelques copains qui sont CRS de montagne alors j’ai quelques idées là-dessus. Leur condition physique, je l’ai expérimentée au cours de quelques bavantes où je faisais le drapeau un kilomètre derrière (pas vrai Éric ! ).
Si le type est d’alerte secours quand il va s’entraîner, il peut aller dans un site rapide d’accès (Falaise du Roy d’Espagne, Alpinodrome, salle d’escalade) un point c’est tout.

Pour finir je ne vois pas bien le rapport avec le fait d’être un mutant même s’il m’arrive de m’échauffer dans le 7 quand mes petits tendons sont d’accord !!

Posté en tant qu’invité par yann:

ok hervé, bien compris ce que tu voulais dire.
C’est vrai, j’y suis allé un peu fort. mais bon… ne dénigrons pas les personnes qui grimpent dans du 6a, on est tous passés par là…

C’est vrai que la moulinette en 6a, ça n’a pas d’importance, ça aurait été du 9a ou du 3a, c’était pareil. Mais j’étais un peu en colère. D’ailleurs, le 6a j’aimerais bien en faire encore longtemps.

Posté en tant qu’invité par olo:

Je suis trop dans le cliché? Je t’invite à faire un petit tour,un soir,sur la Canebière et à assister au spectacle désolant que proposent les forces de « l’ordre ». Après,tu me reparleras de mes clichés.

Posté en tant qu’invité par misterC:

T es rigolo. Au moins on sait qu il faut pas trop faire attention a ce que tu dis