Ras le bol de l'individualisme

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Tu as raison Céréal climber! Il faudrait qu’on soit plus souvent « tolérant, avec un avis intelligent et nuancé ».

Et c’est pas fréquent ce genre d’attitude… La preuve sur le forum d’alpinisme y’a même un mec qui a lancé un sujet avec pour titre « herzog est un con »:
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=12513&t=12513

Posté en tant qu’invité par céreal climber:

Pour suciter l’intérêt et faire réagir, il faut parfois choquer, quit à affirmer des choses un peu extrèmes. Quoiqu’il en soit y a peu de chances qu’herzog lise le forum. Qaund je parle de nuance et d’intelligence, j’ai à l’idée des sujets de fond pour notre spiort :
comment communiquer sur notre sport?
Comment éviter les conflits d’usagers des sites d’esclade ?
Comment faire évoluer les mentalmités au sein des CAf ?
Comment obtenir des moyens pour équiper… ?

En étant plus nuancé, je rajojuterais qu’herzog représent tout ce que l’on doit éviter dans notre communication : communiquer sur le sensationnel, l’exploit au détriment des vertues éducatives, responsabilisantes de nos activités. Si ces idées étaient consensuellles, j’en serais vraiment heureux.

Posté en tant qu’invité par romain:

Arrêtons de croire que l’escalade est accessible à tous le monde !!!
C’est une activité fort couteuse, et cessons l’hypocrisie en hurlant contre l’individualisme…

Prenons une activité : le foot.

Tu donne un ballon (15€) à une vingtaine de gamins avec deux personnes pour les encadrer (une pour dix), ils improvisent un terrain sur une pelouse, et des poteaux avec des habits, et c’est parti pour l’aprem …

Coût pour la collectivité : faible

Prenons une autre activité (au hasard) : l’escalade (mais ca pourrait etre la voile, c’est assez semblable)

Sans faire dans le détail, ce n’est pas une activité qui s’improvise et pour plusieur raisons :

• la sécurité
  • l’équipement (découle de la sécurité)
  • l’encadrement (découle également de la sécurité)

bref le coût pour la collectivité grimpe assez vite … et devient assez rapidement insurmontable à porter pour les petites collectivités …

Le bénévolat ne suffit pas à etre garrant de la sécurité, la sécurité à un coût que toutes les collectivité ne peuvent supporter.

Ok on ne fera pas de l’esclade ce qu’est le foot mais tu ne crois pas qu’on devrait se poser la question de savoir comment on doit communiquer sur notre sport pour obtenir quelques crédits ?
Il faut arretter les comparaisons entre des choses qui n’ont rien à voire.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

si tu crois que le dynamisne du CAF de Chambé vient de la section jeune, tu n’as rien compris.

Comment obtenir des moyens pour équiper… ?
Tu te prends par la main et tu arrète de gueuler.
Tu parlais précedement de Fab. As tu lu les commentaires que nous avons mis dans la rubrique matériel de la voie ETA : http://alpinisme.camptocamp.com/sortie1024
En résumé : il n’y a rien et si tu y vas il ne faut rien y laisser. As toi d’en tirer les conclusions sur les moyens d’équiper.

Posté en tant qu’invité par nico:

Premièrement ta comparasion avec le cyclisme ne tient pas
debout. Tu compares une activité de pleine nature avec une
pratique pas forcément sportive qui met en présence
différents usagers de la route, dont des automobilistes, des
personnes en roller etc… On en est vraiment pas là enterme
d’escalade.

Beaucoup plus près que tu ne le pense… On vois que tu n’as jamais grimper sous un chemin ou une via ferrata.
Et pour se qui est de la législation, elle s’adapte souvent en fonction du nombre d’accidents… (cf via ferrata toujours…)
En étant des plus pessimistes, on pourrait se demander si d’ici 10 ans il ne faudra pas être obligatoirement accompagné d’un guide ou d’un BE ainsi que d’avoir avec soi une carte matos avec tampons de la préfecture afin de prouver la bonne qualité de ton matos… (durée de vie corde etc…) ;o)

Deuxièmment, je ne vois ce que tu as contre les personnes
agées. En plus, je n’en ai jamais vu faire les bados au pied
des voies. Pourtant j’ai pas mal usé mes chaussons dans tous
le sud est de la france. Donc, je comprends pas ta remarque.

Ha bon? Faut dans ce cas que tu m’indique tes spots, ça m’interresse… ;o)

Pour la via
ferrata, tu pourras certainement m’éclairer.

Oui, la ferrata aujourd’hui c’est les joies de stagner dans un dévers, admirer les gens qui font des manip’ à faire peur en permanence, les regarder progresser, les regarder progresser, les regarder progresser, les regarder progresser encore… Non non on ne s’en lasse pas… Prier très fort pour qu’ils disparaissent à la prochaine échappatoire… Bref, les ferrat’ c’est desormais à 6h du mat’ ou jamais…

Troisèmemnt, quand tu évoques la foire du trone, je comprends
pas non plus. Tu es de ceux qui ne supportent pas qu’on
t’encourage quand tu grimpes où alors qu’une mouche vienne
perturber ta concentration.

Je suis agoraphobe, et je vis à Paris… Pour le moment…
Et en effet, si par exemple il y a des guèpes sur un site, et ben je change… Pareil que pour les décatho-bidochons…

J’aime le risque mais pas quand il est trop important…
Et en plus, là ça joue sur mes nerfs…

CErtains de mes amis,très actifs dans l’équipement de grandes
voies te traiteraient de grimpeur de couenne. C’est aussi le
sentiment que tu me donnes.

lol je prend ça pour de la provoque pure et sans fondements… Ce qui de toi ne m’étonne guère vu les autres posts… ;o) C’est pourquoi je ne réponderai pas…

T’as pas l’air très ouvert pour
faire partager ton activité et comme tu le dis ça montre bien
une part d’égocentrisme (effectivement au coeur de la
discussion)

C’est vrai que je ne veux pas ouvrir cette (et pas mon… bien vu le piège!) activité à n’importe qui. Seulement aux personnes dont je sais qu’elles ont un respect pour l’environnement et pour autrui…
En effet, il y a bien bien une part d’égoïsme et je ne m’en cache pas. J’assume ce choix et je suis sûr que beaucoup sont du même avis que moi à ce sujet… (cf plus haut.)

Maintenant, pour en venir à quelque chose de plus serieux : Le tricot!
J’ai déjà une idée pour le nom du club! : crochet… à goutes d’eau. ;o)

P. S. continuons de hurler congtre l’individualisme qui est souvent exacerbée chez beaucoup de grimpeurs !!!

Posté en tant qu’invité par jeremy:

Bon on va arrété de s’emballer les gens , y a des sujets plus graves.
Donc effectivement céréal, c est dommage que tu n’es pas les moyens de grimper a ta convenance dans ta région. C’est encore plus dommage si certaines personnes t’empechent de prendre des initiatives . Mais tu peux meme pas emprunter un perfo ???
Les sites fréquentés c est sympa, les sites surfréquenté un peu moins mais bon on peut discuter de ca pdt des heures, moi j aime bien etre tranquile chacun son truc.
J’irai voir cette falaise a l’automne.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

à ce sujet on pourrait avoir une petite photo de la voie avec le tracé ?
c’est le genre de terrain intéressant, mais si on se trompe de gorge ;o)…

Alexandre

Et j’arretterai pas de rêver, rien de grand ne s’est fait sans passion.

Ce que je veux te dire, c’est que pour « communiquer, éviter des conflits d’usages, faire évoluer des mentalités » comme tu dis, il faut du tact, du savoir-vivre, de la nuance, et réfléchir à ce qu’on fait et ce qu’on dit.

Donc OK pour lancer des discussions et essayer de faire bouger des choses. Par contre, je suis moins d’accord de traiter les autres de cons publiquement sans aucune raison. Si tout le monde se traite d’abruti, je ne suis pas certain qu’on aille très loin.

je traite herzog de con mais pas les forumers. Si le déabt doit être un peu musclé, c bien ici entre pratiquants. PAr contre lorsqu’on s’adresse à des élus (c mon cas au quotidien, dans mon boulot), je sui d’accord avec toi. Ici, on est sur une tribune libre où il faut que chacun parle franchement, c’est ici qu’on fait avancer le chmilblik.

Commentveux-tu que le débat ne s’enflamme pas un peu, on est entre passionnés, non ?
par ailleur s, je suis bioen d’accord avec le message de Jérémy.

Posté en tant qu’invité par romain:

Le rêve n’a rien à voir avec la passion …

D’ailleurs je suis sur que la plupart des participants à ce forum son des passionés …

Posté en tant qu’invité par Polo:

On est tous le con de quelqu’un…

Mouais… Ce n’est pas parce qu’on est sur « une tribune libre, entre forumers passionnés » que ça nous autorise à insulter les gens. On peut avoir des débats très constructifs sur un ton cordial et respecteux. Bref, n’en parlons plus.

Posté en tant qu’invité par nico:

Pourquoi toujours courir après l’argent? Faut à un moment savoir se contenter de ce que l’on a et faire avec…

JE crois que le rêve peut être une composante de la passion… J’insulte une seule personne Herzo, qui n’est pas là pour nous entendre et pour vous faire réagir. PAr ailleurs, votre avis m’intéresse…

Je suis un gros con et vous aussi, faut pas se vexer…