Ras le bol de l'individualisme

Posté en tant qu’invité par GregLeGrincheux:

Pourquoi toujours courir après l’argent? Faut à un moment
savoir se contenter de ce que l’on a et faire avec…

Parce que la grimpe est une activité qui demande un investissement loin d’être négligeable. Pour 2 personnes souhaitant être autonome en falaise, cela revient grosso modo à 600/700 euros. Sachant que le matos doit être en plus régulièrement renouvelé… Mais bon, on s’en fout du blé hein nico ?

Posté en tant qu’invité par céreal climber:

Merci greg le grincheux qui a un peu plus de recul par rapport à d’autres…

Posté en tant qu’invité par céreal climber:

JE sais qu’il y a une section équipemnt au caf de chambé, c’est un copianqui en est à l’origine, fred Bermano (en photo avec fab) mais crosi-tu que les voies ta représentent l’essentiel de l’activité des grimpeurs ?
Au caf de lons le saunier, il n’y a ps de perfo, de toute façon, une vingtaine d’adhérents, donc peu de crédits pour en acheter un…

Posté en tant qu’invité par céreal climber:

zut, j’ai pas inclu le message où il faut, désolé, c’est une réponse à Chrsistophe.

Posté en tant qu’invité par nico:

Ouais, on s’en fout du blé!
Une cure de pâtes pendant un mois et hop! vla une nouvelle corde!
(Sauf que pour les pâtes, du blé il en faut… ;o) )

Posté en tant qu’invité par Célou:

Je viens de me frapper toute la relecture de ce sujet avant d’écrire quelques phrases.
Comme quoi ,tes remarques acerbes de notre précédente altercation ont porté leur fruit.

Alors, je voulais te dire que ton discours, qui comporte de éléments intérressants et sujets à discussion me choque.

Tu vas me traiter de " gens assistés qui se plaignent"
de quelqu’un qui n’a pas " de recul par rapport à d’autres…" de
« bande de nuls » de "jeune con " (parce que décidement d’après toi, l’âge est vraiment signe de sagesse !) mais tant pis , puisque que c’est effectivement une tribune libre, je prend le risque de me faire insulter copieusement pour te faire la remarque suivante.

Je ne suis pas persuadée que le ton que tu emploies (et pas seulement dans ce post) -pour choquer dis-tu et faire réagir les forumeurs- parvienne à rallier beaucoup de personnes à ton opinion.
Même si les éléments sont intéressants, il faut creuser derrière ta geulante.
C’est dommage.

Enfin pour reprendre le texte de laurent : "Mouais… Ce n’est pas parce qu’on est sur « une tribune libre, entre forumers passionnés » que ça nous autorise à insulter les gens. On peut avoir des débats très constructifs sur un ton cordial et respecteux. "

Posté en tant qu’invité par nico:

Pour soutenir Célou, je ne sais même pas si notre ami aux grains jaunis par la secheresse soutien réellement le bord qu’il défend ou s’il ne se la joue pas « avocat du diable » pour un temps histoire de suciter des réactions…

Ceci dit, même s’il faut de temps en temps lancer le débat par un peu de provoc’, il n’en demeure pas moins de savoir rester respectueux même si les personnes concernées ne sont pas présentes ou ont disparues.

ceci dit, merci « museli de la varappe » pour m’avoir occupé cet aprem… ;o)

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Malheuresement, la lumière n’étant pas bonne, on a pas fait de photo d’ensemble. Je ferai une photo la prochaine fois que je passerai à la Bérarde.

Posté en tant qu’invité par céreal climber:

c clair que j’aime bien provoquer. Mes pics ne sont pas non plus des insultes, faut pas exagérer…
Je n’essaie pas de rallier à ma cause, j’esaie de faire murir les pesprits. Qu’on me prenne pour un con percifleur… tant pis, si au moins, ça fait réfléchitr les gens.
L’esclade est une activité multiforme. Que l’on habite Paris, Aix en Provence, Dijon… on a pas les mêmme conditions d’entrainment, les mêmes genre de falaises, d’équipemnt, de pratiquants… c’est pour ça qu’il faut évitér de développer une pensée unique, ce qui m’a poussé à sortir de mes gonds, c un peu ça. le point de vue un peu unique du grimpeur élitiste qui n’aime pas le bruit quand il grimpe, les enfants qui braillent. Pourtant quand tu vas à buoux, il y a du monde, ne parlons d’Orpierre, ça permet de rencontrer du monde. D’autres sites sont plus secrets, heureusement.
Le bruit, les bidochons, au final, ce n’est peut-être pas le point crucial. Le respect de l’environnement, la cohabitation avec les autres usages des falaises sont peut être des choses plus importantes.
Ce ne sont ici que des idées, et j’ai de plus en plus envie de creuser pour savoir s’il existe un plan de développement de l’escalde mis en place par la FFME.

Posté en tant qu’invité par céreal climber:

PS: j’suis un con, je vous l’accorde, mais franchement, j’adore cette activité et j’aime la partager avec des mais ou des débutants

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Surtout qu’a te lire grimpeur kellogs, j’ai vraiment l’impression que tu fais partie des gens que tu critiques.

Si ton club ne te convient pas, il suffit d’en changer. Si tous les clubs sont pourris, il suffit de créer le tien. Si tu es un passionné du perfo, il suffit d’en acheter un. Si tu n’as pas les moyens, tu achètes un tamponoir. Des km de voies ont été ouverts au tamponoir sans aucune subventions (ex : voir JMC ou l’ouverture du Nose par Harding). Si rien n’est possible dans ta région, tu déménages. Etc…
En gros, tu te prends par la main et tu arrètes de pleurer parce que tu n’as pas un mur ouvert durant les vacances.

mais crosi-tu que les voies ta représentent l’essentiel de >l’activité des grimpeurs ?
Bien sur que non (du moins en France), mais le CAF de Chambé est très très dynamique notament dans ce domaine.

Posté en tant qu’invité par Célou:

nous aussi on aime la faire partager, lesquels d’entre nous n’ont jamais emmener de potes débutants pour leurs faire découvrir notre passion !

j’ai eu l’imense plaisir d’encadrer 3 années de suite un camp d’ados « haute -montagne » dans la vallée de cham, pour faire découvrir à une bande de jeunes, motivées, et pas cons du tout, l’escalade et la haute, c’est fameux, c’était réservé à un trés petit groupe. 20 en tout et 5 encadrants, pour des raison évidente de sécurité liées à la pratique de ces activitées.

ils ont adorés le calme qui regnait à la sortie des crochues !
ont-ils tord pour autant !?
sont-ils nombrilistes ?

il y a de tout, des secteurs écoles, des spots plus secret, et le coût de la pratique n’en fera jamais un sport démocratique.
nous sommes des privilégiés parce qu’on a la pêche pour le faire et les moyens, ou du moins qu’on se les donne.

il y a eu un développement certain de la pratique ces dernières années ( preuve le développement de pan dans certains lycée ou facs - la reprise de l’escalade pour le compte d’asso et boite de sport - de la plus petite à l’ucpa ), donc il ya bien quelque chose qui se met en place.

Le jura, ou il y a malgré tout des petit coin trés sympa, et puis l edoubs n’est pas trés loin ,(baumes -les-dames etc !) ne profite sans doute pas pleinement de l’expansion, mais à marseille, j’ai vu pousser comme des champignons des petits clubs, ou l’encadrement laisse à desiré et mené par des idiots qui ne pensent qu’à se faire mousser et qui ne passe pas du 6b en moul ’ qui ont entrainé nombre accidents plus ou moins grave.

Alors, l’idée de trop démocratiser me laisse réveuse, c’est un peu comme si on donnait une arme blanche à un enfant de 3 ans.

Posté en tant qu’invité par nico:

Je te l’accorde, il n’y a en rien sujet à insulte… (peut être le « Herzog est un con » aurait t’il pu être évité… ;o) )
Mais parfois, sans mauvaise pensée de ta part, si on ne te connait pas un minimum, il est possible que certaines phrases puisse vexer. Ce qui est autant préjudiciable qu’une insulte…

Posté en tant qu’invité par laurent:

Bonsoir à toutes et à tous

perso j’aime bien quand c’est polemique…

Après je sais pas si l’escalade se developpe tant que ça j’ai pas les chiffres, et je ne sais pas non plus si c’est un bien ou un mal !

M’enfin concernant la surfrequentation, faut arreter : ok il y a du monde à Orpierre, à Chateauvert,à ceuse les we ou dans les calanques. Mais on est pas tous obliges d’aller au même endroit.
Les grimpeurs qui se disent différent des « bidochons » ne sont pas obliges d’adopter un comportement de mouton.
Pour avoir coins avec personne suffit de marcher + de 20 minutes.
Comme je me sens d’humeur genereuse je peux vous citer les gillardes aux Devoluy, (ça m’etonnerait qu’il y ait bcp de monde), l’eycharme au verdon, l’ubaye, les voies piola des aravis…
Ensuite developper des sites d’initiation et accessibles me semblent une bonne chose car on a tous été débutants et qu’il faut bien permettre aux gens de s’eclater.

Après je pense que le débat sur le développement de la grimpe c’est pas un spit en + ou en - dans une falaise, ou + de sous pour des perfos, c’est plutôt veiller à ce que notre terrain de jeu ne soit pas interdit (quoique l’attrait de l’interdit… courses poursuites avec les flics en gde voies…ça pourrait devenir ubuesque).

Posté en tant qu’invité par Patwick:

Faites du bloc.

Posté en tant qu’invité par Patwick:

Si on a pas le même avis que toi on est un gros nul dénué d’intelligence.
Pourquoi pas, ça me va. Avec un tel raisonnement on vois que t’es pas un con toi.
Pour ma part j’ai plutot un temperament individualiste et je vois pas l’interet de faire de l’escalde un sport ultra-démocratique. J’ai pas envie de que bleau se mette a ressembler a la baule en plein mois de juillet. C’est déjà assez fréquenté comme ça.
T’es pas d’accord ? Et bien c’est la même, tu fais ta vie et je fais la mienne. C’est tout con comme raisonnement, je suis sur que même toi tu peux comprendre.

Vive le bloc et vive Paris.

Posté en tant qu’invité par céreal climber:

mettons les chose au point :
1/ j’suis pas pour une démocratisation à tout crain mais plus pour un développment durable (le mot est un peu galvaudé mais si on le prend dan sa définition stricte, le concept qu’il sous tend est intéressant et applicable à l’escalade)
2/ Qui croit en une massification de la pratique de l’escalade, faut être réaliste. En terme de nombre de pratiqaunts, l’escalade restera toujours une pratique sportive mineur, et ce n’est pas pour cela qu’on ne peut pas parler de son développement qualitatif et non quantitatif : mieux se concerter avec les parcs, les usagers des espaces naturels, permettre aux clubs d’avoir des moyens pour former, informer, éviter les dérives de la compétition de haut niveau dans certains autres sports (dopage notamment).
2/ Faut pas me prendre au premier degré : herzog est un con, c un peu l’équivalent du très Desproges : « un bon sportif est un sportif mort ! »
3/ je ne penes pas qu’il faille prendre trop en exemple le CAf de Chambéry : je n’en dirais pas plus pour ne pas mettre plus dans la m… les équipeurs, et nuire à la section qui a fait de très belles choses (merci fred). Mais bonh, le comportement irrespectueux, irresponsable, égocentrique (j’y reviens) de certains risque de nuire à l’ensemble de la section équipement. Vive la concertation ! Gravés le dans vos petites têtes…
4/ je suis sympa je vais vous donner quelques noms de spots pas trop fréquentés et tip top qui vous éviteront de vous entasser à Orpierre en plein été (faut être taré quand même!). Quand je pense que l’université lyon 2 organise un stage tous les ans en juin, à Orpierre… Bref : Venasque (connu mais c vraiment sympa), Sigotier (petit site à côté d’orpierre), Jarbonney (énorme, beau, engagé, preslien, printemps automne), le vallon de la leque (alpilles, automne, printemps).
5/ bonne grimpe à tous, allés faire un peu de montagne dans des coins paumés de montagne, c bien la meilleur façon de se retrouver peinard !

Posté en tant qu’invité par nico:

Bref : Venasque
(connu mais c vraiment sympa), Sigotier (petit site à côté
d’orpierre), Jarbonney (énorme, beau, engagé, preslien,
printemps automne), le vallon de la leque (alpilles,
automne, printemps).

Sigotier? Mais vu l’exposition de cette paroie, en plein été c’est la cuisson assurée!
Deux entrecotes de grimpeurs à point sivouplé!
COnnait pas Jarbonney…

Posté en tant qu’invité par lalbadabies:

moi j’habite le jura aussi et je suis pret a grimper équiper…

Posté en tant qu’invité par A.P.:

Moi en 1 mois j’ai grimpé…3 fois !! pour les mêmes raisons que toi, et je suis dans le Doubs. Comment voulez vous que je progresse, hein ? C’est rageant, et en plus j’ai du temps !céreal climber a écrit:

Si un club veut exister,se développer, il me semble que sa
seule solution, c’est de faire de la compétition. Vous
connaissez des clubs à qui les mairies donnent des sous et
qui n’ont pas de section compétition ? Ce n’est pas
particulier à l’escalade, dans tous les sports, c pareil… A
l’image de notre société, seuls les résultats comptent (au
placard les beaux discours sur les vertues éducatives de
l’activités physique, la recherche du bien être). A la
rigueur, le sport, c bien aussi pour être beau et remplir le
cahier des charge des revues de beauté, de la TV.
Et nos grimpeurs élitistes, emprunt d’égocentrisme, on en
rencontre malheureusement trop souvent. L’esprit montagne est
quand même un peu moins saoulant (généralement).
Je grimpe dans le 7 à vue et ça ne me dérange pas de grimper
avec un gar qui fait du 6, du moment qu’il s’arrache, qu’on
s’arrache mutuellment; Je suis dans une région où il y a peu
de falaises, un pan fermé tout l’été (c chiant parceque le
soir je trouve personne pour aller grimper (j’habite dans le
jura)). DU coup, j’ai même du mal à garder la pêche. C
d’autant plus pénible que je passe le BE en septembre.
Par ailleurs, ça me fait vraiment plaisir de transmettre ma
passion à tous les gars que j’emmène, que je pousse à passer
l’appréhension, à se servir de leurs pieds, à progresser sans
pour autant atteindre un niveau qui nécessite un entrainement
régulier. Pas mal de gars ont un niveau 6a qui leur permet de
faire des grandes voies, du terrain d’aventure, de la
montagne sans particulièrement s’entrainer.
Bref, il faudrait peut-être arreter de se regarder le nombril
et penser à développer notre pratique, pour que suffisamment
d’infrastructures soient construites en France afin que tous
les jeunes puissent découvrir cette merveilleuse activité. Il
y a une pratique très consommatrices de certains grimpeurs
qui n’aide pas à faire évoluer notre activité… Je pense que
peut être des étudiants, des fonctionnaires, des retraités,
des personnes qui n’ont pas une activité professionnelle
aussi intense que d’autres pourrainet plus systématiquement
s’impliquer dans les clubs.
Ras le biol de l’individualisme! Voilà, c peut être un peu
brut de décoffrage, mais c un peu mon sentiment sur
différentes choses ayant trait. fait chier de pas pouvoir
m’entrainer tient !