Posté en tant qu’invité par céreal climber:
Si un club veut exister,se développer, il me semble que sa seule solution, c’est de faire de la compétition. Vous connaissez des clubs à qui les mairies donnent des sous et qui n’ont pas de section compétition ? Ce n’est pas particulier à l’escalade, dans tous les sports, c pareil… A l’image de notre société, seuls les résultats comptent (au placard les beaux discours sur les vertues éducatives de l’activités physique, la recherche du bien être). A la rigueur, le sport, c bien aussi pour être beau et remplir le cahier des charge des revues de beauté, de la TV.
Et nos grimpeurs élitistes, emprunt d’égocentrisme, on en rencontre malheureusement trop souvent. L’esprit montagne est quand même un peu moins saoulant (généralement).
Je grimpe dans le 7 à vue et ça ne me dérange pas de grimper avec un gar qui fait du 6, du moment qu’il s’arrache, qu’on s’arrache mutuellment; Je suis dans une région où il y a peu de falaises, un pan fermé tout l’été (c chiant parceque le soir je trouve personne pour aller grimper (j’habite dans le jura)). DU coup, j’ai même du mal à garder la pêche. C d’autant plus pénible que je passe le BE en septembre.
Par ailleurs, ça me fait vraiment plaisir de transmettre ma
passion à tous les gars que j’emmène, que je pousse à passer l’appréhension, à se servir de leurs pieds, à progresser sans pour autant atteindre un niveau qui nécessite un entrainement régulier. Pas mal de gars ont un niveau 6a qui leur permet de faire des grandes voies, du terrain d’aventure, de la montagne sans particulièrement s’entrainer.
Bref, il faudrait peut-être arreter de se regarder le nombril et penser à développer notre pratique, pour que suffisamment d’infrastructures soient construites en France afin que tous les jeunes puissent découvrir cette merveilleuse activité. Il y a une pratique très consommatrices de certains grimpeurs qui n’aide pas à faire évoluer notre activité… Je pense que peut être des étudiants, des fonctionnaires, des retraités, des personnes qui n’ont pas une activité professionnelle aussi intense que d’autres pourrainet plus systématiquement s’impliquer dans les clubs.
Ras le biol de l’individualisme! Voilà, c peut être un peu brut de décoffrage, mais c un peu mon sentiment sur différentes choses ayant trait. fait chier de pas pouvoir m’entrainer tient !