Ras le bol de l'individualisme

Posté en tant qu’invité par céreal climber:

Si un club veut exister,se développer, il me semble que sa seule solution, c’est de faire de la compétition. Vous connaissez des clubs à qui les mairies donnent des sous et qui n’ont pas de section compétition ? Ce n’est pas particulier à l’escalade, dans tous les sports, c pareil… A l’image de notre société, seuls les résultats comptent (au placard les beaux discours sur les vertues éducatives de l’activités physique, la recherche du bien être). A la rigueur, le sport, c bien aussi pour être beau et remplir le cahier des charge des revues de beauté, de la TV.
Et nos grimpeurs élitistes, emprunt d’égocentrisme, on en rencontre malheureusement trop souvent. L’esprit montagne est quand même un peu moins saoulant (généralement).
Je grimpe dans le 7 à vue et ça ne me dérange pas de grimper avec un gar qui fait du 6, du moment qu’il s’arrache, qu’on s’arrache mutuellment; Je suis dans une région où il y a peu de falaises, un pan fermé tout l’été (c chiant parceque le soir je trouve personne pour aller grimper (j’habite dans le jura)). DU coup, j’ai même du mal à garder la pêche. C d’autant plus pénible que je passe le BE en septembre.
Par ailleurs, ça me fait vraiment plaisir de transmettre ma
passion à tous les gars que j’emmène, que je pousse à passer l’appréhension, à se servir de leurs pieds, à progresser sans pour autant atteindre un niveau qui nécessite un entrainement régulier. Pas mal de gars ont un niveau 6a qui leur permet de faire des grandes voies, du terrain d’aventure, de la montagne sans particulièrement s’entrainer.
Bref, il faudrait peut-être arreter de se regarder le nombril et penser à développer notre pratique, pour que suffisamment d’infrastructures soient construites en France afin que tous les jeunes puissent découvrir cette merveilleuse activité. Il y a une pratique très consommatrices de certains grimpeurs qui n’aide pas à faire évoluer notre activité… Je pense que peut être des étudiants, des fonctionnaires, des retraités, des personnes qui n’ont pas une activité professionnelle aussi intense que d’autres pourrainet plus systématiquement s’impliquer dans les clubs.
Ras le biol de l’individualisme! Voilà, c peut être un peu brut de décoffrage, mais c un peu mon sentiment sur différentes choses ayant trait. fait chier de pas pouvoir m’entrainer tient !

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Dans les clubs CAF, il n’y a pas de compétition.
Nous sommes tous des consommateurs, toi également qui semble surtout regretté de ne pas avoir une salle ouverte en été. Ouvre ta salle ou construit toi un pan avec des pottes. Tu n’as pas besoin d’un club pour le faire.

Je pense que peut être des étudiants, des fonctionnaires, des >retraités, des personnes qui n’ont pas une activité >professionnelle aussi intense que d’autres pourrainet plus >systématiquement s’impliquer dans les clubs.

Tu vas te faire beaucoup d’amis avec cette phrase.

Posté en tant qu’invité par GregLeGrincheux:

Je pense que peut être des étudiants, des fonctionnaires,
des >retraités, des personnes qui n’ont pas une activité
professionnelle aussi intense que d’autres pourrainet plus
systématiquement s’impliquer dans les clubs.

Tu vas te faire beaucoup d’amis avec cette phrase.

Pourquoi ? C’est une tare de ne pas avoir une activité professionnelle intense ? Rappel de base : il faut travailler pour vivre mais pas vivre pour travailler !

Les CAf dynamiques sont ceux où la compet existe (et encore) :exemple, chambéry.
Je n’ai vraiment rien contre les CSP que j’ai cité.
Je n’ai pas les moyens matériels de faire mon pan…
Faut regarder un peu plus loin que le bout de son nez.
Je ne crois pas que je suis seulemnt un consommateur dans la mesure où j’essaye de transmettre ma passion…
La phrase de Greg sur le travail n’engage que lui. Chacun fait ce qu’il peutr avce son trvail (parfois on ne choisist pas)

Posté en tant qu’invité par jeremy:

Etudiants et retraités, attention en voulant développer l’activité.
Moi j ai pas envie que l’escalade se développe trop. Je trouve que l’activité s’est déjà bcp trop bidochonisé. Bcp trop de personnes découvrent l’escalade par l’intermediare des politiques commerciales de certaines salles d’escalade ( cou de l’effet de mode « faux sport extrême et différent ». Faut arrêter de ratisser large pour développer l’activité. Développer pour quoi faire ? On ramasse tout et n’importe quoi. L’esprit disparaît. En Angleterre c’est le sport ( j’aime pas ce mot pour l’escalade mais bon ) qui a la croissance la plus forte. Et la dessous faut pas croire, la cause c’est les sous. Le reste ils s’en moquent, tant pis pour les belles falaises.
Résultat : La nature ? c est quoi ? la surfréquentation ? Ouai c’est cool une cinquentaine de cordées á 1 metre les unes des autres. Systématisation des voies « haute sécurité » et surtout une ambiance de merde. C’est de l’escalade ça ? Y en a trop qui comprennent rien. Edlinger revient !!!
Heureusement ca c’est 2 mois par an et pas partout mais ca fait peur pour la suite. Du coup j en viens á me tourner vers des voies TA et vers l’escalade un peu plus montagne avec des couennes l’hiver ou sur des sites peu fréquentés avec un gros tiquet d’entrée, bref en fait là ou, á mon goût, on ne croise plus que des passionnés…
Bref pas de quantitatif mais du qualitatif !!!

Sinon céréal, t’as l air passionné alors équipe tes spots secrets, c est ca qu’il faut faire, prends donc l’initiative s’il y a personne pour le faire

c facil à dire, je travaille pour une instance départementale, j’essaye de booster le BE du comité départemental pour aller équiper avec lui mais il glande rien. C facil ce que tu dis.
Quant aux bidochons, moi je les aime bien, tant qu’ils ne salissent pas les sites…
J’aime pas l’élitisme et l’égocentrisme de beaucoup de bons grimpeurs.
Je prendrais Fabrice Roulier comme exemple. Il était fort grimpeur, alpiniste et il sortait avec des gens beaucoup mons forts (un peu bidochon). Qu’est-ce que tu as contre le développement de l’escalade ? C’est une activité responsabilisante pour tous : enfants, adultes. C’est très complet; ça a des vertues éducatives il me semble. Bien sur, quand on est axé sur la perf, on oublie un peu ces aspects.
De plus, si le sport se développe, les infrastructures vont se développer et on aura aussi plus de moyens pour équiper. Tu as peur des nuisances, on dirait. Et là, je te rejoins : il faudra encadrer, se concerter avec les autres usagers, s’appueyr sur des compétences techniques… Mais franchement, tu ne crois pas que les gens qui font de la moto « verte » sont plus nuisibles que les bidochons grimpeurs ?

Les bidochons (je pense que tu parles des grimpeurs de faible niveau) ne sont pas forcément les plus sales. Il y a des sites où le tiquet d’entré est assez haut où l’on trouve pas mal de mégots de clopes et même dans des grandes voies (exemple à Presles). C pour ça qu’il est important de communiquer autour de l’escalade en développant des concepts comme les clean up day.
pour certains c peut-être un peu trad, leur éducation est faite mais dans les écoles. Nous montons une section jeune dans mon caf local et c pas évident du fait de l’imobilisme des dirigeants, bref, c dans cette école qu’on leur apprendra à ne pas jeter leurs détritus.
Tu vois que je m’investis. Mais en, contrepartie, j’aimearais bien qu’on me permette de m’entrainer pour que je réussisse le be en septembre. MAis les gars du caf comprennent pas ça. Du coup, ils ne veulent pas me prêter une clef pour que je puisse grimper sur leur pan (fermé l’été) car je bosse te j’ai pas le temps d’aller en falaise la journée.

Posté en tant qu’invité par jeremy:

Ce que je regrette, c est effectivement les nuisances. Développer c est bien mais on voit bien que les sites ne supportent pas la surfréquentation. Développer l’indoor ok, pas de problemes mais cette pratique est tellement différente que l’on peut craindre des répercutions sur les sites naturels.( avec un public mal initié ou avec un mauvais esprit )Les bidochons, c’est pas les debutants, c’est autre chose, c’est un comportement. C est pour ca qu il faut de bon BE, initiateurs et bénévoles pour que l’escalade ne devienne pas une activitée comme les autres.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Je suis au CAF de Chambéry depuis peu, je ne pense pas que son dynamisme vient de la compet. Il y avait plus de 20 personnes (et pas un seul compétiteur) dans le rassemblement des Dolomites.

j’aimearais bien qu’on me permette de m’entrainer pour que je >réussisse le be en septembre.
C’est ton problème. Si tu demande une contrepartie pour un travail de bénévole, ce n’est plus du bénévolat. Ce n’est pas un droit que d’avoir un mur a coté de chez soi pour s’entrainer. En hiver, je fais 80km (AR) 2 fois par semaines pour aller m’entrainer. C’est mon choix et je ne gueule contre personne en disant que ce n’est pas normal de ne pas avoir un mur à coté de chez moi. En été, j’ai le même problème que toi : les murs sont fermés. Cela me fait parfois chier mais je me débrouille. Les jours sont long et tu peux grimper jusqu’à 22h.

De plus, si le sport se développe, les infrastructures vont se >développer et on aura aussi plus de moyens pour équiper.
Parce qu’actuellement on n’a pas les moyens d’équiper. Il y a probablement plus de spits en France que sur le reste de la planète.

La sections jeune du CAf de chambé est super dynamique
Je geule sur les responsables du CAf car ce sont des pantouflards qui bougent pas d’un yota pour leur activité, les séances d’entrainement sont plus des salons de thé et dès que tu leur propose une iéde ils te prennnet opour un emmerdeur.
Tu fait 80km, c bien…
Ok pour l’équt, mais dans ma région y a pas autnt de spits qu’à Chambé (ville ou j’ai habité l’an dernier)

Posté en tant qu’invité par nico:

Moi aussi je suis contre le développement massif de cette activité :
Il faut savoir que pour l’instant, étant donné que l’escalade est un sport encore marginal, nous avons beaucoup mais alors beaucoup de libertés par rapport à tout autre sports surtout lorsque l’on considère les risques encouru dans ce sport.

Regarde les autres sports et demande toi si tu aimerais que la même chose s’applique à l’escalade :
Le cyclisme : Le casque est en passe de devenir obligatoire, un code de la route spécial est en train d’être mis en place sur les pistes cyclabes…
La randonnée : Et son hyper-fréquentation l’été. Même si tout le monde fait gaffe, il y a des chutes de pierres en permanence sur certains chemins causés par les personnes qui sont au dessus… Bilan : morts par dizaines uniquement à cause de la surfréquentation.

Personnellement, j’évite systématiquement les sites fréquentés pour un tas de raisons (n’allez pas croire que c’est le niveau car je suis persuadé que certains « Bidochons » sont largement plus forts que moi…):

• Les enfants (souvent de bas ages) abandonnés en bas des voies pendant que les parents grimpent.
  • Les personnes agées qui sont au bas des voies tu ne sais pas pourquoi, en tout cas elles se font chier et elles te le font savoir…
  • Les gens en général : souvent peu discrèts se croient à la plage de st trop’ ou à la foire du trone. Moi qui descend de Paris pour chercher la quiédude, j’ai pas envie de faire quotidiennement 3 heures de marche d’approche pour accéder à un spot correct où je pourrais être tranquille.

Je suis d’accord, ça peut parraitre totalement égoïste de ma part, mais quand on vois se qui se passe dans les via-ferratas, si ce phénomène arrive dans toutes les grandes voies, ma parole, j’arrète l’escalade et me met au tricot!

Posté en tant qu’invité par Célou:

d’accord avec toi , nico

Par contre pour le tricot ! tu m’apprendras !?!
:o)

Posté en tant qu’invité par nico:

Pour l’instant je ne sais faire que la maille simple…
Mais si « transgenical céreal climber » réussi son pari, je crois que toutes les techniques n’auront plus aucun secrets pour moi… ;o)

Premièrement ta comparasion avec le cyclisme ne tient pas debout. Tu compares une activité de pleine nature avec une pratique pas forcément sportive qui met en présence différents usagers de la route, dont des automobilistes, des personnes en roller etc… On en est vraiment pas là enterme d’escalade.
Deuxièmment, je ne vois ce que tu as contre les personnes agées. En plus, je n’en ai jamais vu faire les bados au pied des voies. Pourtant j’ai pas mal usé mes chaussons dans tous le sud est de la france. Donc, je comprends pas ta remarque. Racisme anti vieux, conflit générationnel ? Pour la via ferrata, je veux bien que tu m’expliques le problème, je suis pas trop au courant (mis à part de responsabilité vis à vis des élus locaux). MAis tu pourras certainement m’éclairer.
Troisèmemnt, quand tu évoques la foire du trone, je comprends pas non plus. Tu es de ceux qui ne supportent pas qu’on t’encourage quand tu grimpes où alors qu’une mouche vienne perturber ta concentration.
Quatrièmement, dans la mesure où a cailou est sain, je n’ai pas de problème avec les moufltes qui s’éclatent au pied des falaises. C’est même super sympa. On est allé dans le frankenjura avec des mais qui ont des enfants et on s’est marré. lEs gamins sont au contact de la nature; iLs essaient l’escalde. C’est génial pour eux. Et ils n’emmerdent pas les parents qui peuvent grimper peinard.

Et puis une dernière chose : ça ne me dérange pas de faire trois heures de marche d’approche ou de bartasser dans une fôret de buis pour aller trouver un site majeur, j’aime bienmarcher. Je fais aussi de la montagne et l’escalade en couenne me permet d’êter à l’aise dans les grandes voies difficiles. Du coup, je ne suis pas obnubilé par la perf.
CErtains de mes amis,très actifs dans l’équipement de grandes voies te traiteraient de grimpeur de couenne. C’est aussi le sentiment que tu me donnes. T’as pas l’air très ouvert pour faire partager ton activité et comme tu le dis ça montre bien une part d’égocentrisme (effectivement au coeur de la discussion)

Ah joubliais, je ne parle pas d’un développment massif de l’esclade parceque ce n’est pas envisageable. Les tentatives de médiatisation de ce sport se sont avérées infructueuses d’ailleurs…

Posté en tant qu’invité par malopié:

C’est céréal climber qui devrait se mettre au tricot, ça le calmerait peut eutre un peu.
Moi j’ai jamais vu de bidochon en bas des falaises, mais par contre la génartion décathlon qui monte, qui monte, qui monte et qui n’en fini plus de croitre et bien elle nous bouffe un peu les coui… avec le père qui grimpe tout decath en gueulant sur sa femme qui elle gueulait sur les momes qui couraient dans tout les sens. Et puis les tickets et sacs decath aux pied des voies genre a russan ça me gonfle, et puis les mecs qui chient sous les surplombs ça m’enerve, parceque aller faire du bloc dans un coin un peu fermé ou il y a une foultitude de PQ, je pense du aux GA (gentils accompagnateurs) des grimpeurs decathlon ça me mets les nerfs, alors céreal climber il a qu’a aller rammasser des cailloux dans la nature et les fixer sur une planche, ça fait un joli pan a moindres frais !!! Et il fera l’initiation dessus !!
J’ai rien contre les grimpeurs de 5 ou de 6, j’en suis un, bon j’ai un peu honte de le dire mais mon doc m’a dit que ça me ferait du bien. Mais ça m’enerve de voir les sites pourris par les gens et de ne pas pouvoir grimper dans une bonne ambiance calme et amicale en falaise.
Et puis quand on loupe son enchainement de 8b+, c’est pas la peine de gueuler comme un veau pour en faire profiter toute la falaise !

Nico, on va ouvrir un club de tricots, qu’en penses-tu ?
Penses-tu qu’on aura des crédits pour faire un concours de l’écharpe la plus longue ! ?

j’ai l’impression de pisser dans un violon avec des gens assistés qui se plaignent de grimper dans des sites surfréquentés, ils n’ont qu’à aller faire des voies dans le Valgaudemar, comme ça y aura personne ou effectivement se mettre au tricot ou au macramé.
Sur la saleté des sites, par contre, je suis tout à fait d’accord.
Franchement, je me demande quel age vous avez pour sortir ces conneries.
Putin, quand je pense à l’équipeur du site de Jarbonnay qui était content de voire son site rempli de cordées et vous, vous me dites que ça vous saoule de voire trop de monde au pied des falaises. Moi ça m’ennerve. Quand tu vas à Claret , c’est bondé, tu tapes de essais à côté de Catherine Destivelle; Elle est avec Eric Décamp, ses momes. Tout le monde est posé.
Merde, si des falaises sont bondées, ça me fait plaisir…
Vous êtes de Paris ou quoi, faut être un peu tolérant; A cet égard, je vous conseille de vous ins=crire à Mountain Wilderness. Vous aurez peut être ensuite un avis plus intelligent, plus nuancé sur la fréquentaiondes sites quand vous en aurez discuté avec son président, olivier Paulin (passés lui le bonjour, c un copain).
Ciao, bande de nulles

Posté en tant qu’invité par Polo:

Et après le tricot, il y a le crochet, n’est-ce pas mémé ?
Tu veux bien montrer ça à céréales grimpeur ?