Rappels et usure de corde par frottement

Je suppose que la plupart des équipeurs font attention quand ils posent des relais pour les rappels, mais dans certains cas, on se retrouve avec la corde qui peut frotter sur une lèvre. Avez-vous des astuces pour éviter d’abîmer votre corde dans ces cas-là ?
Lèvre = angle proche de 90° + rappel pendulaire et en biais sur le bas + longueur 50m + granite un peu abrasif => usure prononcée sur 2cm sur un brin pour ma part.

en spéléo et en travaux en hauteur, il y a des équipements spécifiques mais je vois mal comment faire sur un rappel classique en double sans rien abandonner …

Dans un bouquin d’alpi américain j’avais lu qu’ils préconisaient de mettre du Duck Tape sur la roche aux points de frottement. Ça doit bien protéger la corde mais niveau pollution c’est clairement pas top!

1 Like

Bien poser la corde en tension et éviter de relacher cette tension, ne pas penduler. Bon ce n’est pas toujours possible.

Je pense que pour un rappel, ca n’est pas dramatique.
Le + important est qu’il soit à un endroit d’où on le rappelle facilement, où on puisse arriver sans trop de souci, sans trop de risque de chute de pierre.
Le frottement serait plus gênant ds une moulinette, car supporté par un seul brin…

On est d’accord. Le problème sur mon rappel, c’est que la lèvre n’est pas tout à fait horizontale donc ça a tendance à glisser vers le bas (et t’as pas envie de te mettre en bas au début, c’est merdique pour le départ), plus le fait qu’il y a une première partie bien pendulaire où l’on ne relâche pas la tension, mais ensuite il faut descendre 2 terrasses qui en plus ne sont pas à l’aplomb de la partie pendulaire.
Bref, il est clair que ça bouge. C’est le brin qui était « en bas » de la lèvre qui s’est usé.

Moyen bof côté pollution et puis il faut mettre une sacrée épaisseur quand tu as des grains qui font quelques mm.

J’y ai pensé, mais il me semble que les contraintes d’accès ne sont pas les mêmes et qu’effectivement il faudrait abandonner du matos. Mais peut-être que je n’ai pas tout vu.

Bin, quand tu remarques l’usure après le premier qui passe et qu’il en reste 2 autres à faire descendre, tu te dis que c’est quand même pas top. Pourtant, c’est pas comme si le premier avait fait de la balançoire non plus. Après c’est pas non plus une usure dramatique, mais la gaine a quand même bien peluchée.

Au final, je me suis bricolée une « gaine » en tissu style store, mais ça n’est pas très pratique à mettre en œuvre sur le terrain quand tu dois déjà essayer de faire passer ton descendeur au dessus de la lèvre, avec le cul dans le vide, les pieds qui glissent sur la paroi déversante dessous. Test en grandeur réelle sur le même rappel.
Mais si quelqu’un a une idée révolutionnaire, je suis preneuse.

des bouts de tuyau d’eau (de jardinage) fendus dans la longueur et tu fait rentrer les cordes dedans quand tu es en dessous. Mais ils risquent de se coincer ou tu vas les perdre quand tu rappelleras la corde …

Bonjour,
A quelle distance du relai la lèvre se situe ? Si pas trop loin,est ce possible de rallonger avec cordelette + maillon ?

1 Like

La lèvre doit être à 1m50 du relai. Mais j’ai l’impression que tu reportes le problème sur la cordelette (et puis ça doit être encore plus inconfortable pour passer la lèvre).

Ca doit être plus costaud que mon tissu, mais je dois dire qu’il n’a pas vraiment bronché lors du test.
Le problème, comme tu le fais remarquer, il faut être dessous pour le mettre en place (comme mon tissu). Et c’est pas pratique du tout.

tu remplaces la cordelette par une chaîne ou un câble …

Ca revient à faire un relai intermédiaire un peu dessous (je ne sais pas si c’est le 1er rappel). L’idée c’est de ne pas abimer ta corde de rappel mais abimer un élément auquel tu tiens moins. Sinon le marteau perfo/dynamite pour enlever la lèvre/pico, -)

2 Likes

Une autre solution est de faire un débrayable du haut pour que le frottement ne soit jamais au même endroit.

Une autre solution consiste à descendre en simple et que sur l’autre brin on attache un sac au niveau du frottement : les personnes qui descendent doivent bien positionner la corde sur le sac.

2 Likes

et il ne faut pas trop de risque que tout se coince un peu plus bas …:wink:

Pour mon cas, c’est le premier rappel (et le seul).
Je comprends bien le principe d’élément d’usure intermédiaire, mais concrètement, comment fais-tu pour passer la lèvre ?

J’avais pas pensé à descendre sur un seul brin :+1:

Pour le débrayable, je n’oserais pas sur un seul brin de corde à double…

en fait, tu peux descendre sur les 2 brins mais il y a un noeud en butée sur l’amarrage (un peu comme avec un rappel de 2 brins de 50m ).
Et sur le brin du côté du noeud, tu attaches le sac (ou autre chose) qui protège les cordes du frottement

Si tu descends sur les 2 brins, comme avec ton bout de tuyau ou mon bout de tissu, enfin, quoi que tu mettes pour protéger, tu te fais chier quand il faut mettre en place ta protection (parce que tu ne peux la mettre qu’après avoir passer la lèvre et qu’à se moment là, la gravité fait que ta corde aimerait bien frotter le rocher).
Alors que si tu descends sur un seul brin, tu peux mettre en place ta protection avant de partir et tu as juste besoin de t’occuper de toi et de « viser » ta protection quand tu passes la lèvre.

pas tout à fait … tu peux attacher ton sac à une cordelette, elle-même reliée au noeud en butée sur le relais et tu le positionnes juste avant de descendre

1 Like

tu pourrais même attacher le sac protecteur à un prussik sur le brin à rappeler.
Mais j’ai l’impression quand dans ton cas, le plus simple serait d’installer un autre relais !