Rappels et usure de corde par frottement

Je cherche une solution assez universelle. Ce coin, j’ai encore une voie à terminer, mais ce n’est sûrement pas le seul endroit où je vais rencontrer ce type de problème.

Un autre relais, faudrait que la configuration s’y prête.
Dans mon cas, je pourrais descendre en 3 rappels dans la voie au lieu d’un seul merdique, mais le grimpeur est paresseux, c’est bien connu :slight_smile: (et à l’occasion, s’il y a du monde dans la voie, c’est pas top pour ceux qui grimpent).

De ce brain storming intéressant, je retiens la solution protection relié à un autobloquant fixé sur la corde au plus proche du relais, pour pouvoir descendre sur 2 brins.

Merci à tous !

Vous descendez sur 2 brins ou un seul ?
Il y a une sorte de pendule (par exemple qd on se met ds le vide, la corde frotte un instant) ?

Une solution consiste à mettre qq chose sur l’arête.
Si c’est à demeure pour les suivants ds un endroit très pratiqué, le mieux serait par exemple un rondin de bois (à fixer correctement). S’il y a du bois à proximité…

On était sur 2 brins et oui, il y a du frottement (au début et à la fin, un peu moins au milieu) comme expliqué plus haut.

Faut venir avec le perfo ou la super-glu extra-forte.

Peut-être une solution en faisant une « automoulinette » en bloquant un des 2 brins par moment, histoire de décaler le frottement. Après il faut anticiper pour être bon en longueur de brins arrivé en bas…

C’est la solution la plus classique, de même qu’en rappel sur corniche on met un piolet en travers pour que la corde ne s’enfonce pas (et se coince) dans la neige. Le sac (ou le piolet ou autre) est amarré au brin de rappel qui sera tiré et tout descend plus ou moins tranquillement. La descente se fait classiquement sur les 2 brins.

1 Like

Indispensable. Sur un seul brin, les micros mouvements sont augmentés et l’usure aussi sur la lèvre décrite.