Rappel

Posté en tant qu’invité par pierre:

dans quelle situation etes vous au moment ou votre premier descent en rappel.
je m’explique :
Vous etes deux au relais, la corde est posé, le premier est près à descendre(donc equipé):
vous (le second à descendre) vous etes comment?

uniquement vaché?
vaché + l’autobloquant sur la corde?
uniquement l’autobloquant sur la corde?
autobloquant et descendeur sur la corde?
vaché + autobloquant + descendeur ?
autre?

si vous etes 3 au relais comment ets vous?

Posté en tant qu’invité par OPS:

uniquement vaché mais toujours sur 2 points reliés entre eux (via une sangle posée ou chaine + maillon rapide en fixe).
idem quelque soit le nombre de présents au relai mais ca peut vite devenir la crise du logement. Ensuite y reste toujours la possibilité de se vacher les uns sur les autres en mode grappe…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

pierre a écrit:

uniquement vaché?
vaché + l’autobloquant sur la corde?
uniquement l’autobloquant sur la corde?
autobloquant et descendeur sur la corde?
vaché + autobloquant + descendeur ?

Uniquement vaché au début de la descente du coéquipier mais ensuite j’anticipe et je me met sur l’autobloquant.

Pourquoi ces questions ?

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

uniquement vaché mais toujours sur 2 points reliés entre eux.

Posté en tant qu’invité par john:

Parfois on se dévache comme le 1er descend en rappel.

Posté en tant qu’invité par Eric:

??? QUOI ???

Posté en tant qu’invité par Pat:

Sur points beton avec un equipier peu experimente, je prefere tout lui installer avant ma descente (autobloquant + descendeur). Selon la config du relai, il peux meme attendre de partir sans etre vache. Si l’equipier sait se debrouiller, alors je le laisse faire comme il veut, mais a part faire comme explique au dessus, il devra etre vache pendant que je descend…

A 3 c’est pareil, sauf que tout se fait en 3 temps au lieu de 2… le 3eme va tranquilement attendre soit sur le cote soit en dessous du relai que le premier soit parti. D’ailleurs je suis de plus en plus favorable a laisser le 3eme en dessous. C’est de loin le plus facile a gerer.

Si ce n’est pas un relai beton, alors il n’y a pas de regle fixe… c’est selon beaucoup de parametres…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Que veux tu dire par « premier rappel » ?

• Premier rappel d’une série ?
  • ou premier rappel d’un débutant ?

Pour le débutant, il faut qq un à côté de lui, pour vérifier sa manip…
Sinon, d’une manière général, la 1ère chose que je fait à un relai est de me vacher, et la dernière d’enlever ma vache.

Ouais quand le relais est vraiment douteux , le 1er qui descend le test, il est préferable de ne pas être vaché dessus si le relais cède ( logique) .

Posté en tant qu’invité par OPS:

Humm …
si c’est à ce point douteux que tu préfère pas te vacher dessus ca se passe de commentaire pourquoi accepter de descendre dessus.
moi je ferai plutôt en sorte d’oter rapidement le doute et de le sécuriser (par exple: un point supplémentaire en ammarage naturel sur sangle couplé au relai pourri)
chacun fait comme y veut mais perso je pratique pas comme ça…

Genial… avec ta bonne idee, le premier descend et teste le relai et si le relai cede, non seulement ton equipier meurt en secrasant en bas mais en plus tu reste comme un con perche et non vache en pleine paroi et sans corde pour en descendre!..

Je pense qu’il faut quelques revisions urgentes…

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Où trouve t-on de tels relais douteux ?
En montagne ? mon expérience est maigre mais les pires relais que j’ai utilisé étaient fait de vieilles sangles dans des lunules. J’ai changé les sangles et les relais devenaient sûrs à mes yeux.
En TA ? à nouveau mon expérience est maigre mais je n’ai jamais trouvé « pas de relais » mais toujours au moins une plaquette sûre.
En site sportif ? Impossible.
« « Génial… avec ta bonne idée, le premier descend et teste le relais et si le relais cède, non seulement ton équipier meurt en s écrasant en bas mais en plus tu reste comme un con perché et non vaché en pleine paroi et sans corde pour en descendre!.. » »"
c’est ma pire angoisse de grimpeur !

En montagne, il m’est arrive de me perdre et d’avoir a improviser des relais pour le rappel et je n’ai jamais eu ta chance de trouver de belles lunules… souvent ca se limite a choisir le moins pire des becs … Et meme sans etre reellement perdu, je ne suis jamais trop certain d’etre pile poil sur la trajectoire de descente, d’autant plus que la descente est rarement dans la voie…
En TA, c’est frequent, mais surtout en montee… en general la descente se faisant par un sentier. Il n’empeche qu’en cas de rechappe il vaut mieux savoir faire propre et solide sans lacher de matos. Une plaquette, ce n’est certainement pas un relai prevu pour descendre!. Un relai c’est au moins 2 points beton, jamais moins, souvent plus en TA!
Et en site sportif conventionne il m’est arrive de ne rien trouver en haut d’une voie…

Ta pire angoisse ne peut pas se produire si tu respecte les regles de bases du relai: au moins 2 points beton, le relai doit resister meme si un des point lache. Il faut avoir le matos necessaire avec soi pour remplir ces conditions et savoir l’abandonner a bon escient…(ce qui est le plus difficile a mon avis!)

Gafi Le Fantôme a écrit:

Où trouve t-on de tels relais douteux ?
En montagne ? mon expérience est maigre mais les pires relais
que j’ai utilisé étaient fait de vieilles sangles dans des
lunules. J’ai changé les sangles et les relais devenaient sûrs
à mes yeux.
En TA ? à nouveau mon expérience est maigre mais je n’ai jamais
trouvé « pas de relais » mais toujours au moins une plaquette
sûre.
En site sportif ? Impossible.
« « Génial… avec ta bonne idée, le premier descend et teste le
relais et si le relais cède, non seulement ton équipier meurt
en s écrasant en bas mais en plus tu reste comme un con perché
et non vaché en pleine paroi et sans corde pour en
descendre!.. » »"
c’est ma pire angoisse de grimpeur !

Posté en tant qu’invité par sacapofdu06:

Pour une descente en rappel
J’arrive au relais je me vache et mon coequipier aussi sur 2 points deja relié (ou que je relis avec un ficelou ou autre du mieux possible)
Si mon second n’as pas d’experience en rappel je lui installe son descendeur (pas d’autobloquant je contrassure du bas ca lui evitera de rester pendu ) et je le relie au pontet via une sangle de 60 cm en double et un mouskif a vis et je le laisse vacher au relai (comme ca au pire meme devaché il ne pourras pas descendre car la corde est en tension pendant ma descente)

Si il a un peu d’experience je fais comme dit au dessu mais je lui rajoute un autobloquant …comme ca il s’habitue mais je contrassure quand meme…(au pire si il bloque son autobloquant soit il sait le debloquer soit il le coupe et basta!)

Si il est autonomme je le laisse faire comme il veut !!

Avec ma compagne de cordee ou mon compagnon habituel en general on installe deja tous deux notre descendeur le premier a partir met son autobloquant et le second se prepare des le depart du 1er!

Sinon pour enchainer les rappels (mais ce n’est pas le sujet) le 1er qui arrive au relais du bas se vache sur le dit relais (2 pts reliés)
prend environ 3 m de mou sur les deux brins et fais un noeud de 8 qu’il relie au relais par une degaine (comme ca meme en cas de defaillance du second il restera pendu dans la boucle et en cas de rappel en traversé ca aide a revenir au relais) et je defais les deux noeuds de bout de corde et enfile deja la corde a rappeler dans le relais…comme ca on rappel et on enchaine!

Voila sinon en monatgne parfois il faut improviser les relais …quand tu te pomme ou uand la voie n’est pas equipé…et parfois c’est plutot freestyle…mais n’oublions pas qu’il vaut mieux abandonner un pe de matos plutot que de s’en mettre une severe!

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

C’est vrai que le contre-assurage du bas peut etre envisage… mais avec mon !@#$% de nouveau reverso et ses canelures de ^&*#$ il est hors de question de toucher la corde…
Aussi, comme je prefere que le descendeur soit mis en bout de longe plutot que direct au pontet, l’autoblocant sert de point de vachage sur la corde …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat ©®™ a écrit:

l’autoblocant sert de point de vachage sur la corde …

Pas compris.

C’est une situation que tu peux rencontrer en TA , en montagne , ou une erreur de descente en rappel.
Parfois c’est la moins pire des solutions

Posté en tant qu’invité par Paul G:

J2 n’a pas compris : " l’autoblocant sert de point de vachage sur la corde …"

A mon avis, Pat veut dire qu’il est vaché sur l’autobloquant.
Ca parait si opaque que ça ?

Note : en spéléo, il est courant d’être vaché sur un bloqueur, afin de positionner le bloquage là où l’on veut sur la corde.
En escalade à un relai, je n’en vois pas bien l’intérêt. Ca prend 2 secondes d’enlever sa vache… En cours de descente, il est heureux que le grimpeur soit accroché à son autobloquant, ca me parait plutôt normal :wink:

Pour certains, parfois, peut-etre…

john a écrit:

C’est une situation que tu peux rencontrer en TA , en montagne
, ou une erreur de descente en rappel.
Parfois c’est la moins pire des solutions

C’est ca… comme je n’ai pas de longe double, si je veux placer le descendeur en bout de longe, il me faut me vacher ailleurs pendant la mise en place… en mettant l’autoblocant au pontet (soit assez bas) je suis vache, je peux defaire ma longe et je peux meme avoir le mou necessaire pour engager les boucles de corde dans le reverso tres facilement en depliant mes jambes (meme principe que pour le hissage) sans forcer…