Posté en tant qu’invité par sacapofdu06:
Pour une descente en rappel
J’arrive au relais je me vache et mon coequipier aussi sur 2 points deja relié (ou que je relis avec un ficelou ou autre du mieux possible)
Si mon second n’as pas d’experience en rappel je lui installe son descendeur (pas d’autobloquant je contrassure du bas ca lui evitera de rester pendu ) et je le relie au pontet via une sangle de 60 cm en double et un mouskif a vis et je le laisse vacher au relai (comme ca au pire meme devaché il ne pourras pas descendre car la corde est en tension pendant ma descente)
Si il a un peu d’experience je fais comme dit au dessu mais je lui rajoute un autobloquant …comme ca il s’habitue mais je contrassure quand meme…(au pire si il bloque son autobloquant soit il sait le debloquer soit il le coupe et basta!)
Si il est autonomme je le laisse faire comme il veut !!
Avec ma compagne de cordee ou mon compagnon habituel en general on installe deja tous deux notre descendeur le premier a partir met son autobloquant et le second se prepare des le depart du 1er!
Sinon pour enchainer les rappels (mais ce n’est pas le sujet) le 1er qui arrive au relais du bas se vache sur le dit relais (2 pts reliés)
prend environ 3 m de mou sur les deux brins et fais un noeud de 8 qu’il relie au relais par une degaine (comme ca meme en cas de defaillance du second il restera pendu dans la boucle et en cas de rappel en traversé ca aide a revenir au relais) et je defais les deux noeuds de bout de corde et enfile deja la corde a rappeler dans le relais…comme ca on rappel et on enchaine!
Voila sinon en monatgne parfois il faut improviser les relais …quand tu te pomme ou uand la voie n’est pas equipé…et parfois c’est plutot freestyle…mais n’oublions pas qu’il vaut mieux abandonner un pe de matos plutot que de s’en mettre une severe!