Rappel

Posté en tant qu’invité par Marco:

Salut à tous,

J’aurais voulu savoir qq trucs concernant les rappels. D’habitude, je les fais toujours avec un 8 doublé d’un machard en protection, à l’ancienne quoi.
Est-ce que c’est possible de descendre en rappel avec :
-un grigri ?
-un système d’assurage style: ATC, variable controller, ou autre dans le même style.

Et peut-on justement doubler les deux : un ATC pour descendre et un grigri en guise de protection autobloquante ?

Merci de vos tuyaux, bonne grimpouille

Marco

Posté en tant qu’invité par Arnaud Saint Léger:

Le grigri n’est pas un appareil pour descendre en rappel (sauf sur corde fixe, équipement, …), en effet le rappel se fait sur deux brins, alors qu’on ne peut en mette qu’un dans le grigri.
Je ne connais pas les autres systèmes.
Mais la descente avec un ‹ descendeur ›, plus un autobloquant (machard ou shunt), c’est tout à fait correct, et tout à fait moderne ! Pourquoi chercher compliqué quand c’est si simple !

Posté en tant qu’invité par Marco:

C’est vrai j’ai pas trop réfléchi sur le coup pour le problème de faire passer deux cordes dans le grigri…
J’espère que qqun pourra me renseigner sur les autres appareillages…

Posté en tant qu’invité par catherine:

Marco a écrit:

J’aurais voulu savoir qq trucs concernant les rappels.
D’habitude, je les fais toujours avec un 8 doublé d’un
machard en protection, à l’ancienne quoi.

Marco,
à l’ancienne, ce n’est pas ça !!!
(hein, François !)
Dans le temps … on n’avait pas de « 8 » et il valait mieux avoir un pantalon et un col de chemise bien épais !
Je faisais du rappel « à l’ancienne » même après l’apparition du « 8 » et je mettais un machard en protection.
… jusqu’au jour où j’ai fait un rappel en araignée à la Meije, avec un pantalon hyper fin : aïe aïe aïe !!!
maintenant j’ai un 8, et c’est bien pratique.
Pourquoi veux-tu ne plus utiliser de 8 ?

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Moi, je me souviens du rappel en S sans col montant, en sachant pertinemment ce qui aller m’arriver (j’avais tiré le col sous la corde mais il a glissé) : ouille ouille ouille ! ! !

L’autobloquant, tu peux le mettre au-dessus du 8, ce qui à l’avantage de pouvoir facilement enlever le 8 en restant pendu sur l’autobloquant si jamais il faut remonter (avec un 2ème autobloquant), ou bien le mettre en dessous, ce qui à comme avantage d’empêcher ou limiter le risque de coincement de l’autobloquant (avec cette méthode, on peut qd même enlever le 8 en se vachant sur un 2ème autobloquant au-dessus du 8).

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pour le rappel, j’emploie un reverso avec un shunt pour l’assurage. Ca c’est moderne! peut-être un peu lourd, le shunt, mais vachement pratique.

Posté en tant qu’invité par Audric:

« Cling - Cling - Clong ! »
Encore combien d’année on entendra le son du huit qui ballotte comme une clarine de Montbéliarde sur les pieds de falaises en France ? A mon avis l’habitude n’est pas près de se perdre. Et pourtant…

…Pourtant ils les ont bien vus ces jeunes grimpeurs et tous ces étrangers assurer avec des petits tubes et des plaquettes. Comme elles sont légères, comme elles bloquent bien quand il le faut. Pi pour donner du mou, no problem même avec une grosse corde velue un peu trop vieille. Et puis attention, un tube ne vrillera pas la corde comme le fait le huit, ah non, ici la corde passe sans tourner. D’ailleurs, pour le rappel, les deux compartiments séparent bien les corde au dessus de l’appareil - pas comme ce vilain huit qui a tendance à « tresser » les brins ensembles.

"Oui, mais en France, on assure au huit "

Peut-être, mais ça ne vous dérange pas vous ce contact metal contre metal ? Qui se rappel de l’accident fatal du huit en porte-à-faux sur la bague du mousqueton qui avait cassé sous la contrainte ?

J’ai déjà dit que le tube était plus léger ? Ah pardon, je me répète.

Ouf, ça y est c’est sorti. Si vous êtes sages je vous parlerai des charriots de supermarchés français et de leurs QUATRE roues directrices…et pourtant …

Posté en tant qu’invité par Manolito:

ben moi j’assure au demi-cab, faut dire que j’ai en partie été formé par le DAV… et c’est plus cool !

Posté en tant qu’invité par Bob:

Effectivement le 8 est relativement depassé car ca vrille les cordes et donc c’est pas top. En plus on ne peut recuperer personne.

A priori quand on descend en rappel, on a deux cordes donc pour recuperer le second rien n’est moins pratique que la plaquette gigi (ou new alp) qui permet de recuperer le second (ou les seconds en toute securité). Et avec la plaquette qui t’a permis de recuperer ton second tu descends en rappel sans vriller les cordes (ceci toujours en ajoutant un machard pour l’autoassurance). En plus tu emportes simplement la plaquette et tu laisses ton 8 à la maison.

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Est-ce qu’on peut assurer un premier de cordée ou descendre en rappel avec une plaquette New Alp ? Il me semble que non, mais si quelqu’un à un autre avis.

Pour le huit en rappel qui croise les cordes, un guide m’a montré un truc tout simple, il se longe au dessus du 8 à l’un des brins. Par ailleurs il met son machard en dessous du 8 en l’attachant à la cuisse,… mais il est autrichien et il utilise un Variable Controler en quise de descendeur et d’assurage du premier.

Posté en tant qu’invité par alexis:

Oui, avec la plaquette newalp, on peut descendre en rappel. J’aime d’ailleurs bien, parcequ’en fonction de la corde, de la pente, du bonhomme, on peut regler facilement le freinage en ajoutant plus ou moins de mousquetons sur le passage de la corde. Et meme faire un freinage differencié si vous descendez avec deux cordes raboutees de diametre differents (genre 10,5 et stat de 8). Le probleme, est qu’il faut des mousquetons libres, et que quand tu arrives en bout de rappel, si tu veux quitter le rappel en laissant glisser la corde, il m’est arrive d’oublier que les mousquetons peuvent se barrer (et de les perdre a tout jamais dans l’horrible Alpe homicide ;-).

Dans la doc qui etait livre avec la plaquette, il y avait une maniere d’assurer en tete, mais qui ne m’a jamais convenu parcequ’il faut « refermer » l’angle pour obtenir le meilleur freinage et pas l’« ouvrir » a 180 comme c’est le cas avec un huit ou un pot de yaourt.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Souvent, je reconnais les allemands au fait qu’ils font de l’ecole avec un rappel de 100m tout neuf en assurant en double au demi-cab, en faisant un relai au sommet et en descendant en rappel… (le premier reste en haut et fait monter le second, puis bataille avec la corde a 10m du sol pour tirer le rappel et descente plus ou moins laborieuse… ah c’est sur, ils n’ont pas le temps de se peter des poulies eux au moins :slight_smile:

Sinon perso, j’utilise un shunt en dessous d’un « tube » Variable Controller de Wild Country (20E, un des plus cher).
Le probleme avec les tubes, c’est qu’une partie (constante) du freinage est faite au passage sur le mousqueton, et le reste dans le frottement sur le tube dans le coude de la corde du bas. Et donc pour augmenter le frottement, on augmente le coude (ou on tire), et les tubes sont bien souvent trop agressifs (angle trop aigu) a cet endroit et rabottent la corde (ca coupe les fils effiloches (pas grave), mais est-ce que ca en effiloche d’autres ?). Le Variable Controller est le moins agressif que j’ai trouve, mais il freine trop avec les vieilles cordes.

L’avantage du tube sur le 8, c’est qu’il ne toronne pas la corde (le 8 moins que le demi cab, mais quand meme). Si la corde est amenee a faire des « collectives » ou elle fait 4 rappels a 4 ou 5 par sortie, elle sera use par le toronnage avant de s’etre pris le moindre plomb… et apres elle fait des noeuds, et se toronne encore plus, c’est triste :frowning:

Ah oui, c’est triste…arrête, Bubu, je vais pleurer…

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Bref, le ski de rando, c’est moins compliqué… On affûte ses carres de temps en temps et le tour est joué !

Non, le huit, y’a pas besoin de l’affuter :slight_smile:

Mouais, mais en ski faut farter toutes les semaines, faut racommoder son collant qui a ete effile lors de la derniere sortie fryrail, et t’es encore plus dependant du matos, car le solo integral, c’est sans ski :frowning:

Posté en tant qu’invité par Audric:

…et encore un avantage : en longue voie le 1er cri « ravale la bleue! », eh bien avec un tube, comme les brins sont dissociés, hop on ravale la bleue sans toucher à la rouge.
Par contre avec un huit…

…merde! du mou! du mou!..qu’est-ce que tu fous! du mou, merde…j’vais lâcher!

Bout de corde depuis 5m !

(vu et entendu plusieurs fois au pieds des voies ou en cascade…)