Rappel

Posté en tant qu’invité par Audric:

Bon, en relisant mon post je suis soudain pris d’un remord; et si, comme ça, j’avais vexé les millions d’utilisateurs de huit qui fréquentent ce forum ? Et puis c’est vrai que le huit a quand même certains avantages. Par exemple, j’ai un copain qui habite une vielle maison de village et dans sa salle de bain il y a un vieux WC à l’ancienne. Devinez ce qu’il a suspendu au bout de la chaine de chasse d’eau ?

Elegant, efficace, ergonomique…le huit a tout pour plaire.
Existe en plusieurs coloris.

Posté en tant qu’invité par Tonton:

On peut s’en servir aussi de coquetier :

Le petit trou pour les oeufs de poule
Le gros pour les oeufs d’autruche

Posté en tant qu’invité par Bubu:

De toute facon, il en faut toujours un sur soi pour avoir des trous de rechange pour les spatules :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Gérard:

Si, on peut tout à fait descendre en rappel avec un gri-gri, tout comme avec un descendeur spéléo. Il suffit de connaître la manip très simple, qui s’apparente à la moulinette. C’est une manip issue de la pratique spéléo dans certains cas très particuliers.

Posté en tant qu’invité par ölivier:

c’est sur, on voit bien le truc mais quel est son intérêt ??

Posté en tant qu’invité par Audric:

Pas mal le coquetier. Dans le même thème, vous est-il déjà arrivé d’hésiter sur le dosage de spaghetis en préparant vos soirées mondaines ? Avec un huit, rien de plus simple : la quantité de nouilles qui passe par le petit trou regalera 2 à 3 invités et 5 à 6 pour le grand trou.

Bon appetit !

Posté en tant qu’invité par alexis:

descendre avec un grigri sans doute …

Posté en tant qu’invité par David:

C’est un peu emmer… comme technique. De plus, tu coinces plus facilement la corde et l’use en quelques rappels.

Même en ca sde nécessité, j’utiliserais un demi-cab.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Si le rappel avec un gri-gri est une sorte d’auto-moulinette (j’imagine que t’es attaché au bout d’un brin et l’autre tu le fais glisser dans ton gri-gri), ca veut dire que la corde coulisse au niveau du relais. Si c’est une voie en montagne et que la corde passe dans un maillon rapide pas tres gros ou pire, directement dans une sangle, c’est pas top…

Posté en tant qu’invité par Tintin:

non tu bloques le brin sur lequel tu descend
si il y a un maillon au relais, tu fais un noeud sur l’autre brin et tu y passe un mousquif, de façon à ce que l’ensemble ne passe pas dans le maillon quand tu tires sur le brin de descente, tu rappelles ta corde en tirant sur le brin ou il y a le noeud (attention au coincement…) (technique canyon ou traversée en spéléo)
si il n’y a pas de maillon (tu descend sur un arbre ou sur une bitte), il faut tricoter tes 2 brins en repassant chaque fois l’autre brin dans la boucle du « faux » noeud réalisé sur le premier brin (pas clair, je le sais), en répetant l’action entre 3 et 5 fois. tu fais bgaffe à descendre sur vle bon brin en ne tirant pas sur l’autre. ensuit pour rappeler, tu tire alternativement les 2 brins pour faire sauter les noeuds (il est vivement conseillé de tester cette méthode auparavant…

ces methodes permettent de descendre sur un seul brin, donc de descendre éventuellement avec 2 cordes différentes (1 bonne et 1 mechante ficelle) ou sur une corde tonchée d’un coté…

Posté en tant qu’invité par David:

Effectivement, je pensais à l’auto-moulinette … J’avais pas pensé à la technique de Tintin qui est pas mal et que j’utilise en général en Canyon ou pour passer une rimaye pour faire un rappel téléphérique (et éviter le bouillon ou de tomber dans la rimaye).

Pour le tricot, je fais du XL … :wink: Ce que je voulais dire, c’est que le noeud s’appelle le noeud Dufour : http://escalade.camptocamp.com/article15-14.html?page=7

Posté en tant qu’invité par Olive:

Salut

Après essai de diverses solutions, je ne peux que te conseiller l’achat d’un shunt.

Si c’est une position parfois controversée (cher, lourd, mono usage) cela me semble indispensable pour les long rappels :

• véritablement bloquant, facilite la pose d’un relais dans des configs difficiles
  • facile à installer, et très sur
  • les descendeurs freinent plus dificilement sur une corde à double. Dans ce cas, le shunt offre ainsi une véritable sécurité, en cas d’échauffement excessif par ex.
  • use moins les cordes qu’un machard
  • En cas de pépin (besoin de remonter sur la corde, blessure et KO suite à chute de pierre, par ex) avoir un outil simple et sur vaut de l’or !

Voila !

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Mais non, mais non, le shunt n’est pas mono usage !
Moi je l’utilise en grande voie, et outre l’utilisation en rappel bien pratique (ca ne coince jamais !), je m’en sers pour assurer le second (ou les seconds). Le shunt accroché au relais, c’est meme plus pratique que la plaquette dans certaines configurations favorables où il suffit de tirer la corde derriere le shunt sans avoir a donner du mou, tout en pouvant lacher la corde s’il le faut. En plus, en cas de choc, la corde glisse a 900kg, ca dynamise un peu.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Le shunt, ca sert à un tas de trucs (assurage, rappel, crevasse, remontée de corde fixe etc…) et on peut aussi l’utiliser sur une seule corde. C’est vachement polyvalent.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Le shunt n’est pas plus polyvalent qu’un petit anneau de cordelette. La seule difference : le poids. En plus il faut un mousqueton pour attacher ton shunt au baudrier : tu ajoute encore 50g. Au final cela doit faire 200g pour un gadget. Pour 30g tu as un tibloc qui marche bien en cas de mouflage.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pas plus polyvalent, certes, mais bien plus pratique et confortable. Et puisqu’on pinaille sur les grammes, le Tibloc (qui est aussi très bien, d’ailleurs) fait 39g (poids constructeur) et non 30g et il faut aussi un mousquif pour l’attacher.
Pour l’assurage en rappel, j’utilise le shunt sans hésitation. Quand on a une dizaine (ou plus) de rappels à faire, y’a pas photo!
Pour le mouflage en crevasse, il est vrai que le Tibloc est super-pratique.

Posté en tant qu’invité par Seb:

Rappel avec le grigri intéressant lors d’ enchainement descentes-montées équipement et photos, voilà pour le grigri et pour la manip, rare en escalade, elle est courante en canyoning avec pour avantage la descente de deux personnes en même temps. ( ça certainenent été dit mais je n’ ai pas lu toutes les réponses.