Rappel

Posté en tant qu’invité par lili22:

J’aimerais vérifier cette info qu’un copain m’a donnée : pour descendre en rappel , pas de reverso sur une corde statique , uniquement le 8 .Motif : ça userait les cordes .Qu’en pensez-vous ?

en terme de Résistance Des Matériaux (RDM) ça se tient.

La corde statique n’ayant pas une grande élasticité, et les angles formés par la corde dans un reverso étant plus « serrés » que dans un 8, la partie externe du coude de la corde dans le reverso (pas bien tournée cette phrase…) sera soumise à plus de contraintes que dans un 8.

A confirmer…

Et un petit dessin pour imager mon post:

Si on considère la corde comme un solide indéformable (hypothèse statique vs dynamique)

On a: angle® < Angle(h)

Donc la fibre sur l’extérieur de la corde « s’étirera » plus donc la contrainte Fr>Fh

t’ain un physicien…
:smiley:

Posté en tant qu’invité par lili22:

merci Pierrot pour ta réponse . Ton schéma me parle . Pas de danger pour celui qui descend avec un reverso sur corde statique ?
Si ce n’est , d’user plus vite la corde .

[quote=« mollotof, id: 1658305, post:4, topic:147009 »]t’ain un physicien…
:D[/quote]
et il dessine drolement bien

Posté en tant qu’invité par lili22:

OK un 8 sur une corde statique .
mais un 8 en vertaco , ça aussi , ça doit user la corde .
Je chipote…

elle est mouillé la corde qd on fait un vertaco. Donc l’effet lubrifiant de la pelliculle d’eau doit jouer.
Faut plus juste faire de la RDM mais de la Tribologie…

(et de toutes facons en Canyon, le pirana est tres tres supérieur au 8. Aussi mieux qu’il est plus cher si je peux m’exprimer ainsi).

[quote=« lili22, id: 1658321, post:5, topic:147009 »]Pas de danger pour celui qui descend avec un reverso sur corde statique ?
Si ce n’est , d’user plus vite la corde .[/quote]

Oui je pense.

C’est grace à un logiciel de CAO spécial qui nécessite plusieurs formations avant de le maîtriser.

Allé je suis dans un bon jour je vous donne son nom: Paint! :lol:

^^

Posté en tant qu’invité par lili22:

Mollotof , elle est pas mouillée , ma corde . Je sors pas quand il pleut .

J’imagine que c’est une manip’ effectuée en canyon pour augmenter le coef de frottement perdu lorsque la corde est mouillée?
somme toute, un vertaco sur une corde sèche est useless? isn’t it?

[quote=« 7pierro7, id: 1658400, post:11, topic:147009 »]J’imagine que c’est une manip’ effectuée en canyon pour augmenter le coef de frottement perdu lorsque la corde est mouillée?
somme toute, un vertaco sur une corde sèche est useless? isn’t it?[/quote]
pas seulement qd elle est mouillée. mais vi, c’est pour freiner plus. En canyon, on descend à simple. Donc sur des cordes de petit diametre, ca file vite…

[quote=« mollotof, id: 1658437, post:12, topic:147009 »][/quote]

D’ac Merci!

Posté en tant qu’invité par lili22:

voilà , c’est ça :en rando-rappel ( pas de canyon ) sur un brin , corde sèche , un vertaco pour freiner un peu plus .
Alors , le vertaco , il va user la corde statique ?

  • ou - que mon reverso ?
    m’en fous , c’est pas ma corde , j’ai que des dynamiques… je rigole

Ben si tu veux dit toi qu’un 8 avec vertaco usera autant la corde statique qu’un reverso. Et que le mieux à faire c’est un rappel sur statique au huit.

Maintenant si tu as juste un reverso pour faire ton rappel, ça n’usera pas tant que ça la corde, l’angle est certes plus fermé mais la différence est négligeable sur le court terme, tu verras les effets sur le long terme.

Posté en tant qu’invité par lili22:

merci Pierrot grâce à tes réponses , j’y vois plus clair

y’a aussi que le reverso freine plus qu’un 8. Et que sur une stat de gros diametre sur une grande longueur, tu vas en chier pour descendre…
Un 8 ca coute moins cher qu’un paquet de clopes. Y’a pas a hésiter.

http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/descendeur-et-assurage/descendeur#page-1_

Par contre, y’a un sens d’introduction de la corde :
http://www.pointsdechutes.com/tutos-canyon/tuto-le-bon-montage-du-huit

Dans certains cas, c’est largement aussi dangereux ! :lol:

c’est tres bien un huit. Des générations de grimpeurs ont utilisé ça sans probleme. :smiley:

(et c’est pas dangereux, c’est juste moins pratique qu’un outil plus moderne genre reverso ou pirana).

Posté en tant qu’invité par lili22:

Pas d’accord Mollotof ,je trouve que le reverso freine plus que le 8 .
Si je dois descendre sur de grosses cordes , je prends le 8