Vous avez faux tous les deux, c’est le Reverso qui freine plus que le 8 et ce n’est pas ce que vous dites :lol: :lol: :lol:
Rappel
Posté en tant qu’invité par lili22:
??? j’ai pas compris
OK J2LH j’ai compris
mes excuses , Mollotof , j’ai mal lu ton message N°17
comment on fait pour supprimer des messages quand on écrit des conneries ?
Pour tous les membres inscrits, il nous suffit de cliquer sur la case « modifier » du message… Pour les invités tant pis
Ca si je le savais tu n’en trouverais plus aucun des miens
encore une question :quand vous lancez votre corde , vous jetez un brin puis l’autre ou les 2 ensemble ?
Je lance 4 ou 5 mètres du premier brin que je laisse filer ensuite en le contrôlant (donc sans me brûler les mains !), et je le bloque provisoirement (sur le relais ou sur mon baudrier), puis je fais pareil avec l’autre brin. Je ne jette jamais mes cordes entières, même si elles sont parfaitement lovées.
Le Vertaco effectivement offre un meilleur freinage/contrôle lors de la descente même si les cordes de Canyon ne sont pas spécialement « fines », ex. la ProCanyon est en 10,4 et 10,7 (!!!), mais surtout permet de faire très rapidement la clé de blocage en cas de besoin. A la place du Vertaco on peut aussi mettre un mousquif de renvoi, mais moins pratique pour s’immobiliser…
Le « 8 » est prioritairement utilisé en canyon (en regard des « 9 » ou Pirhana", ou autre descendeurs) car déjà il coûte moins cher (lol), mais surtout il permet de « tout » faire… Par contre gros inconvénient, c’est que sur de longs rappels, la corde va être méga toronnée…
Pour le lancer de corde, tout dépend de la configuration du rappel : soit un peu de corde (environ 5m) puis on ajuste, soit environ ce qu’il y a besoin d’un seule fois. Mais tout dépend de la config ! Il n’y a pas de réponse absolue
Quoi qu’il en soit la règle d’or, et surtout en Canyon « arrosé » : c’est d’installer systématiquement un rappel débrayable :o :o :o
Par contre, petit sondage, on peut aussi se demander :
- vous descendez en rappel « prioritairement » à double, ou à simple ?
- quel(s) critère(s) vous font choisir de descendre à double ou à simple ?
en canyon ?
A simple systématiquement. Ca évite de sortir toute la corde.
je lance un brin puis l’autre , certaines personnes ont l’habitude de lancer des 2 ensemble , d’où ma question du jour .
Merci B.A pour ta réponse .Donc un brin puis l’autre , juste les 1ers mètres .
Valcibiere , ma question initiale était de savoir si un reverso use davantage les cordes statiques qu’un huit ?
Pour le sondage , ça dépend du diamètre de la corde
j’aime bien les cordes à double , je trouve que ça fait moins de manip . Sinon corde à simple .
merci pour vos réponses
Oui, tout à fait, je me suis laissé entraîner par les réponses suivantes…
Question : est ce que le toronnage « abîme » l’âme de la corde ? La réponse t’apportera celle que tu cherches initialement, en plus de celles qui ont déjà été répondues précédemment !
Non selon la configuration du rappel tu peux lancer le brin jusqu’en bas… Car le faire descendre « mètre par mètre » après les premiers est parfois plus galère !
Comme je t’ai dit il n’y a pas de réponse absolue pour ça tout dépend de la configuration !!!
grâce à vos réponses , j’y vois plus clair .Pour chaque situation , trouver la solution adaptée .
On appelle ça du pragmatisme; très utile en montagne.
L’adaptation est la première des compétences à développer mais il est vrai qu’elle dépend des connaissances et des expériences acquises afin de ne pas passer trop de temps à chercher, quand t’es face au problème… La bonne technique est celle qui fonctionne en peu de temps et qui te ramène en vie !!! Ce qui laisse donc beaucoup de possibilités « personnelles » tant que cela respecte les deux principes précédents…
Dans la plupart des cas (en escalade) on enchaine les rappels, dès qu’on a descendu une longueur on ne fait descendre qu’un brin à la fois dans la longueur suivante vu que l’autre brin est en train de remonter. Le premier rappel, où on aurait la possibilité de lancer les deux brins ensemble, n’est finalement qu’un cas particulier. Dans ce cas je ne vois pas l’intérêt de jeter les deux brins ensemble, ça suppose qu’ils soient prêts à être lancé au même moment, en général même si on est deux à préparer les brins il y a un brin qui est près avant l’autre.
Posté en tant qu’invité par corridor73:
Près de quoi ? :lol: :rolleyes:
dans les rando-rappels , ils ne s’enchaînent pas forcement . Tirer les 2 brins ensemble serait un gain de temps mais je suppose
aussi un risque plus grand de faire des noeuds . Et dans ce cas , on en perd beaucoup, du temps .
[quote=« Francois, id: 1674567, post:35, topic:147009 »]
On appelle ça du pragmatisme; très utile en montagne.[/quote]
très rare sur ce forum :lol: