Posté en tant qu’invité par lobster:
est-il possible de descendre en rappel sur un brin et de récupérer la corde d’en bas à la fin de celui-ci? on m’a dit qu’il existait un noeud ou une manip qui permettait cela…
lobster
Posté en tant qu’invité par lobster:
est-il possible de descendre en rappel sur un brin et de récupérer la corde d’en bas à la fin de celui-ci? on m’a dit qu’il existait un noeud ou une manip qui permettait cela…
lobster
Posté en tant qu’invité par boudha:
ouai on peu mais c un peu…
si t’as pas trop peur de mourir tu pe tenter
++
Posté en tant qu’invité par cisa:
Cela existe mais c’est réservé aux cas extrèmes et aux grimpeurs expérimentés.
Si tu veux en savoir plus va voir sur
<http://www.escaladeavranches.fr st> au chapitre « tecnique/rappel éjectable »
Posté en tant qu’invité par Toche:
En canyon ce qui se fait assez régulièrement c’est de
1 passer la corde dans son ou ses points d’ancrages et envoyer les 2 brins en bas
2 sur un brin, faire une queue de vache et y passer un mousqueton
3 ouvrir le mousqueton et y passer l’autre brin de corde. De cette manière en tirant la corde qui passe dans le mousqueton, le tout se bloque.
4 Descendre sur un brin
5 rappeler la corde en tirant l’autre brin
Posté en tant qu’invité par zolve:
en fait le principe est de descendre sur un noued en butée sur le relais (huit, queue de vache), Si tu as peur que le neud passe dans le relais (gros maillon), il faut faire un cabestan sur un mousqueton et clipper ce mousqueton sur le brin avec le quel tu descends (pas autre chose comme noued, because sinon il va passer tout de même dans le maillon et tu vas coincer la corde.)
Cette technique n’est pas dangeureuse ni extrème, il faut juste faire attention a plusieurs trucs: ne pas se mettre sur le mauvais brin, et regarder qu’il y ait peu de chance que le noeud se bloque au moment de rappeler la corde (buissons, arêtes…)
A quoi ca sert, ben si tu as tonché un brin de ton rappel à la montée (chute de pierre par ex) tu sera obligé de descendre sur un brin. Ou encore les grimpeurs qui utilisent une corde a simple + un brin de treuillage fin couplent ces deux derniers à la descente et rappelent sur un brin.
vilou, entraine toi chez toi avant bien entendu. 
Oui ça se fait aussi en escalade (utilisation du grigri en descendeur). Mais avec une corde de 60m on fait un rappel de 30m, Il existe des méthodes (chaudes) permettant de faire un rappel de presque 60m avec une corde de 60m.
Noeud Dufour !
Posté en tant qu’invité par Alexandre:
il y avait le decrocheur Allain
http://storrick.cnchost.com/VerticalDevicesPage/Misc/MostMisc.html
l’utilisation d’un second brin n’etait pas forcement necessaire je crois…enfin c’est delicat a utiliser
Alexandre
Il existe des méthodes (chaudes) permettant de faire un
rappel de presque 60m avec une corde de 60m.
Posté en tant qu’invité par gerald:
Je pense qu’une bonne longueur de corde résout le problème. Quant aux cas extrêmes, est-ce qu’il en a qui justifient de descendre sur un seul brin en utilisant un nœud auto-débrayable ? je suis septique.
Pour ma part, je préfère bricoler un relais intermédiaire avec des anneaux de corde, sangle ou cordelettes, à la limite avec des coinceurs quitte à laisser un peu de matériel mais surtout arriver en bas en douceur…c’est mon choix.
Posté en tant qu’invité par Alexandre:
un exemple typique etait le rappel de Pierre Allain sur la dent du Caiman (qu’on me corrige si je ne suis pas precis), qui faisait 65m et qui avait servi a faire la demonstration de son decrocheur
un relais intermediaire aurait ete tres difficile, du fait de la compacite du rocher
Alexandre
Posté en tant qu’invité par Francois:
Les cas extrêmes comme tu dis, sont extrêmes et justifient donc des méthodes extrêmes. Les méthodes extrêmes sont toutes un peu casse-gueule. Les méthodes extrêmes, en fait, c’est quand tu ne peux pas faire autrement. Tu n’as donc pas le choix.
Bon, c’est quoi la méthode qui marche parce que le noeud Dufour c’est bien jolie mais il faut deux brins de même longueur, un pour descendre et l’autre qui sert à rappeler la corde et débloquer le noeud ?
Posté en tant qu’invité par M@t:
Si je dois faire un rappel sur un arbre, je préfère faire un Dufour plutôt que de laisser du matériel ou risquer un coincement de la corde. C’est pas plus dangereux que n’importe quelle autre manip de corde à partir du moment où tu maitrises la manip.
Oui, mais ça ne répond pas à la première question.
Posté en tant qu’invité par M@t:
L’autre solution est d’utiliser un crochet fifi qui est rappelé par un élastique dès que tu as fini ta descente. Ca te permet de faire un rappel de 100 m, mais pour le coup c’est une manip risquée.
http://perso.wanadoo.fr/grimpavranches/Rappel%20�jectable.htm
Je me permets de reformuler la question :
est-il possible de descendre 60m avec 60m de corde et ensuite rappeler la corde ? sans cordelette évidemment.
Astucieux le crochet fifi !
Posté en tant qu’invité par Francois:
Mais à mon avis, légèrement casse-gueule…à utiliser en toute dernière extrêmité…
Réponse : Oui, avec tous les risques que ça comporte. Crochet fifi. C’est à ma connaissance la seule méthode appliquable. En toute dernière extrémité.
Un crochet fifi et un élastique, c’est vraiment la technique de la semaine. Il faudrait soumettre la technique à l’ENSA !