Posté en tant qu’invité par matouzalem:
[quote=« Vamos!, id: 1723205, post:44, topic:152376 »]
[quote=« Bubu, id: 1723196, post:42, topic:152376 »]
Je veux bien mettre ma vie dans la balance en escalade ou en montagne, mais pas plus que le reste du temps.
Je trouve stupide de mourir en faisant une erreur que j’aurais pu éviter en prenant 2mn pour regarder qqch sur le terrain, ou pour lire qqch chez moi.
L’état d’esprit « c’est normal qu’il y ait un certain nb d’alpinistes/grimpeurs qui y passent » fonctionne tant qu’on y échappe… Mais quand on y passe presque, on se remet en question, et on se rend compte que tous les accidents qu’on trouvait « normaux » étaient facilement évitables, en ayant juste un peu de connaissances en plus.
Quand il n’y a que 2 plaquettes, comment tu t’y prends sans mettre la corde directement dans les plaquettes ?[/quote]
Salut!
J’imaginais que mettre sa vie dans la balance voulait dire la prendre en compte dans ses choix. C’est toujours très dur à dire, mais parfois les personnes qui meurent en montagne on fait un mauvais choix ou une erreur. Et on espère tous que ça ne nous arrivera pas, c’est pourquoi on prend des précautions.
Ensuite pour une réchappe, de manière générale, on cherche à aller au plus vite, donc oui, il y a des méthodes qui permettent de ne rien laisser, mais est-ce intéressant? Des amis se sont perdu dans une très longue descente en rappel et on dû y laisser un jeu de coinceurs et des friends. Alors pour un peu de matos c’est pas trop grave…[/quote]
Je me suis mal exprimé…Vous avez tous compris que le risque est consubstanciel à l’alpinisme, l’escalade, et la lutte permanente pour réduire ce risque.Ce n’est pas évident pour tous, la preuve en est dans ces tentatives d’aseptisations de l’activité pour la rendre fréquentable par des gens « raisonnables »: moulinettes, salles indoors et consignes strictes de pratique.Néanmoins à chasser le risque ici, on le retrouve ailleurs, aucune solution n’a jamais été inventée sans créer 10 autres problèmes…c’est bien ce dont témoigne tous ces post « géniaux »…La seule réponse à la question initiale posée est : du bon sens, un bon diagnostique de la situation et de la créativité , en se souvenant bien que les solutions les plus efficaces et les plus sures ( à l’usage et au controle)sont toujours les plus simples à mettre en oeuvres.
Après , les fils du destin ne sont pas toujours dans nos mains…