Rappel sur relais non reliés

[quote=« valcibiere, id: 1723057, post:20, topic:152376 »]

Ok Thomas C, donc convenons de préciser si et seulement il s’agit d’un point béton (tel que défini ci-dessus) et si et seulement si il n’y a pas d’autres alternatives et notamment un deuxième point, ok ? ;)[/quote]
On est d’accord ! Mais il faut se méfier de ce qu’on dit ! Ce serait dommage que quelqu’un s’envoie au casse pipe parce qu’il n’a pas lu la discussion jusqu’au bout !

Figures toi qu’il y a des falaises où descendre en rappel sur un point après une couenne est LA norme. Allez je balance, c’est en Alsace que ça se passe. Beaucoup de voies n’ont que deux broches non reliées en guise de relais (et le plus souvent à la même hauteur!), et certaines qu’une seule…

[quote=« valcibiere, id: 1723057, post:20, topic:152376 »]

Ok Thomas C, donc convenons de préciser si et seulement il s’agit d’un point béton (tel que défini ci-dessus) et si et seulement si il n’y a pas d’autres alternatives et notamment un deuxième point, ok ? ;)[/quote]
J’aurai effectivement pu descendre à pied de ce rocher, mais ce n’était pas le but de notre manœuvre… :wink:
Comme vous le dites, elle n’était pas faite pour descendre par là, mais nous l’avons fait :wink: Histoire de compliquer la grimpe qui était dans un niveau 3… :wink:

J’en fais partie :stuck_out_tongue: Oui, tout le monde est d’accord, c’est mieux de faire un rappel sur deux spits châinés tous neufs, ça c’est le top niveau sécurité. Mais il reste un paquet de GV sportives avec des rappels qui consistent en un anneau ou une broche situé à côté d’un relais. Quand c’est pas un amas de vieilles sangles avec maillon sur un arbre. Est-ce que ça vient du fait que vu mon faible niveau et le style que j’aime je me retrouve dans des voies un peu « à l’ancienne »? … Je ne parle pas d’alpi hein, bien d’escalade sportive! Oui il vaut mieux toujours être dans la configuration la plus sûre, mais c’est loin d’être toujours le cas …

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Du coup, on pourrait mettre en place un classement des rappels du plus sécurisé au plus craignos:

  • 2 point reliés par une chaine,
  • 2 point non reliés,
  • un point, un anneau, un ring,
  • un arbre,
  • lunule, becquet
  • un vieux piton,
  • un vieux piton rouillé,
  • une clôture,
  • etc.

[quote=« jeandekling, id: 1723065, post:25, topic:152376 »].

Du coup, on pourrait mettre en place un classement des rappels du plus sécurisé au plus craignos:

  • 2 point reliés par une chaine,
  • 2 point non reliés,
  • un point, un anneau, un ring,
  • un arbre,
  • lunule, becquet
  • un vieux piton,
  • un vieux piton rouillé,
  • une clôture,
  • etc.[/quote]

Hein?
Ma foi oui si tu veux :lol:

Je veux quand même préciser que j’ai vu 2-3x des voies équipées pour la moulinette sur un spit et un maillon rapide :confused: :confused:
J’ai pas insisté sur ces voies…

Après il faut aussi se dire que vous mettez moins de poids sur le relais en rappel qu’en moulinette ou on double la charge… :wink: :wink:

Pour ma part, je précise que je n’encourage pas la descente en rappel sur un point.
Par contre il faut avoir une idée objective du risque que l’on prend.
Il ne faudrait pas être effrayé par le fait de faire un rappel sur un point, et pour éviter ça, faire des manips que l’on maitrise mal (typiquement la remontée sur la corde sans tenir compte des frottements) ou se mettre dans des situations dangereuses (perdre du temps et se prendre un orage ou même juste une averse qui fait tomber des pierres).
Si on se dit qu’un rappel sur un point est à éviter coute que coute, on risque de se dire que telle alternative qui présente des risques est quand même moins risqué qu’un rappel sur un point, alors que c’est peut être faux.

Posté en tant qu’invité par Olala…:

Je suggère qu’on fasse disparaître la rubrique sur l’escalade dans C2C.
C’est d’un ennui et d’une débilité qui atteint des sommets.
Le peu de bon sens hérité de mes origines non citadines me parait parait de loin préférable pour affronter toutes les situations imprévues dans l’Alpe à cette bouillabaisse de platitudes déversées par ces docteurs en machard et autres matheux du facteur de chute : pitié arrêtez ça !
Vous tournez en rond et c’est même pas du niveau maternelle.
Mon c2c de rêve ca serait : des bons topos et une bonne plate forme de rencontre de partenaires (pas juste pour un aprés midi de SAE).
Ca manque de fond, ca manque de projets passionnants bordel !!!

[quote=« Olala…, id: 1723096, post:29, topic:152376 »]Je suggère qu’on fasse disparaître la rubrique sur l’escalade dans C2C.
C’est d’un ennui et d’une débilité qui atteint des sommets.
Le peu de bon sens hérité de mes origines non citadines me parait parait de loin préférable pour affronter toutes les situations imprévues dans l’Alpe à cette bouillabaisse de platitudes déversées par ces docteurs en machard et autres matheux du facteur de chute : pitié arrêtez ça !
Vous tournez en rond et c’est même pas du niveau maternelle.
Mon c2c de rêve ca serait : des bons topos et une bonne plate forme de rencontre de partenaires (pas juste pour un aprés midi de SAE).
Ca manque de fond, ca manque de projets passionnants bordel !!![/quote]
Et bien pourquoi tu viens lire…et surtout répondre, alors ? :confused:
Si cela ne t’intéresse pas inutile de poluer avec un discours à « 2 balles » genre « je suis meilleur que tous » :lol:

[quote=« jeandekling, id: 1723065, post:25, topic:152376 »].

Du coup, on pourrait mettre en place un classement des rappels du plus sécurisé au plus craignos:

  • 2 point reliés par une chaine,
  • 2 point non reliés,
  • un point, un anneau, un ring,
  • un arbre,
  • lunule, becquet
  • un vieux piton,
  • un vieux piton rouillé,
  • une clôture,
  • etc.[/quote]

J’hésite quand à la place de l’arbre :wink: Un arbre un peu conséquent m’inspire plus confiance qu’un point seul… idem pour une « belle lunule » ou un becquet

ca dépend de l’arbre…cf l’accident à Presles l’année dernière. 2 morts… :confused:

Oui, tout à fait, tout comme ça dépend du piton/spit… Le relais parfait n’existera jamais de toute façon :confused:

y a le bon et le mauvais relai…
ok je sort :smiley:

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

[quote=« Olala…, id: 1723096, post:29, topic:152376 »]Je suggère qu’on fasse disparaître la rubrique sur l’escalade dans C2C.
C’est d’un ennui et d’une débilité qui atteint des sommets.
Le peu de bon sens hérité de mes origines non citadines me parait parait de loin préférable pour affronter toutes les situations imprévues dans l’Alpe à cette bouillabaisse de platitudes déversées par ces docteurs en machard et autres matheux du facteur de chute : pitié arrêtez ça !
Vous tournez en rond et c’est même pas du niveau maternelle.
Mon c2c de rêve ca serait : des bons topos et une bonne plate forme de rencontre de partenaires (pas juste pour un aprés midi de SAE).
Ca manque de fond, ca manque de projets passionnants bordel !!![/quote]
Alors là tu as un disciple… :lol:
Mais pourquoi ces gens veulent faire de l’escalade sans mette leur vie dans la balance?Si on ne veut pas , :rolleyes: ou n’est pas capable d’assumer ces risques là…il vaut mieux faire autre chose.

Faudrait des certifications pour les arbres, lunules et becquets. Apposés avec un pochoir.

Ou des tests de résistance par l’ENSA.

Eh ben grimpe sans corde alors puisque tu veux mettre ta vie dans la balance !!! Affligeant de stupidité d’écrire cela. :mad:
Et après on s’étonne qu’on aille récupérer des blessés…voire pire, malheureusement, parce que certains font et disent n’importe quoi…
J’espère au moins que vous n’encadrez personne, les supermans de la grimpe… :o

[quote=« valcibiere, id: 1723159, post:37, topic:152376 »]

Eh ben grimpe sans corde alors puisque tu veux mettre ta vie dans la balance !!! Affligeant de stupidité d’écrire cela. :mad:
Et après on s’étonne qu’on aille récupérer des blessés…voire pire, malheureusement, parce que certains font et disent n’importe quoi…
J’espère au moins que vous n’encadrez personne, les supermans de la grimpe… :o[/quote]

Salut! Je suis plutôt d’accord avec Matouzalem… En grimpant il faut être conscient du risque qu’on prend et l’accepter. C’est pas l’apologie de la prise de risque, c’est juste etre conscient de ce qu’on fait. Et c’est pas le cas de tout le monde malheureusement. Ca vient probablement de la banalisation des sports de montagne. Mais là on quitte le sujet des rappels…

Il me semble que la fiabilité recherchée lors du rappel est de même niveau que celle des relais (relais « béton »).

en cherchant rapidement sur le NET on trouve une diversité de situations qui peuvent déconcerter les débutants.

Pour faire simple points reliés ou non, là n’est pas vraiment la question. La question est relais conçu pour la descente ou non : on peut lors avoir un relais relié chainé ou deux points que la corde reliera lors de la descente. comme dans


ou

Si le rappel a ainsi été prévu, c’est bien de se conformer à la méthode prévue par ceux qui ont installé les ancrages.

Maintenant dans le cas, où le rappel n’a pas été prévu, il est très vivement déconseillé d’effectuer le rappel sur UN SEUL point. On devra alors laisser un peu de matériel : pourquoi d’ailleurs ne pas abandonner des mousquetons plutot que des maillons rapides. Si les points sont éloignés, laisser deux mousquetons peut être la solution la plus économique (et la plus sure).

Mais pourquoi vouloir laisser du matos alors qu’il y a des solutions pour ne rien laisser !!! :confused: (et cela n’a rien à voir avec le prix du matos laissé…lol !!!)

Oui, mais la notion de risque est discutable et je suis prêt à le faire sans aucun problème. En revanche, dire sur un forum « mettre sa vie dans la balance » est du grand n’importe quoi !