Rappel sur relais non reliés

Hello à tous,

Dimanche j’ai fais une initiation aux longues voies à ma femmes.
Je me suis retrouvé avec des relais non reliés, choses très bien comme ça j’ai pu expliquer comment faire.

Il s’agissait d’un rocher ou la corde était presque superflue, mais on a fait comme si… :wink:

En redescendant en rappel, tout d’un coup une chose m’a tiltée. Comment poser un rappel sur un relais qui n’est pas relié.
J’ai fais comme ça :

  • Pour qu’elle descende en rappel, j’ai gardé les 2 points reliés et posé un maillon rapide sur le spit du bas pour passer la corde
  • Ensuite, c’est la que ma question intervient, je suis descendu moi, donc j’ai récupéré ma longe (les points était béton), j’ai laissé le maillon rapide et descente en rappel sur un point.

Bon je suis monté récupérer mon maillon rapide sans corde après :lol: :lol: :lol: :lol:

Qu’ai-je fais de faux, juste ? Et qu’aurais-je du faire si j’étais dans une vrai longue voie ?

Merci pour vos réponses.

Il y a beaucoup de rappels qui se font sur un seul point, type anneau scellé, vu que c’est fait pour supporter ton poids et non pas un choc un rappel sur un seul point béton ne pose pas de problème. Mettre un maillon rapide était indispensable pour éviter d’endommager la corde sur les arêtes du spit, je dirais donc que tu as tout bon.
Sinon, comme en montagne, tu peux toujours laisser une sangle ou un bout de cordelette, ça ne coûte pas grand chose et les suivants seront content de trouver un relai avec deux points reliés … comme tu le serais si un autre avait laissé un bout de ficellou avant toi :wink:
Dans une « vraie longue voie » si tu n’as pas d’anneau de rappel tu laisses ton maillon rapide en place, c’est fait pour ça non?

Soit tu laisses ton maillon et ta sangle qui permet de relier les deux points…mais c’est dommage :frowning:
Soit tu fais un noeud de chaise gansé, ou un tisserand, qui te permettront de récupérer le tout… mais il faut de la corde en plus ou de la cordelette… :wink:
Soit, si tu n’as rien (pas bon normalement), tu passes ta corde dans les deux points (sauf plaquette) mais l’inconvénient est que l’appui prioritaire sera sur celui du haut… :confused:

Après si le point est vraiment béton (genre grosse broche scellée qu’il y a souvent en canyon) tu peux y aller mais bien le vérifier…

Posté en tant qu’invité par Damien38:

Je ne vois pas très bien où est le problème ou la question…

  • Soit tu relies les 2 points (initialement non reliés) par une sangle ou cordelette
    (sangle ou cordelette que tu laisseras forcément sur place)

  • soit tu descends en rappel sur un seul point si tu ne veux pas laisser de matériel
    (à toi de voir si tu préfères la sécurité ou récupérer ton matériel…)

En terrain d’aventure, les 2 points sont souvent non reliés, voire un seul point uniquement

On l’a testé en se vachant dessus, ça suffit normalement. Je ne vois pas comment on peut « bien le vérifier » autrement qu’en se pendant dessus, à moins d’avoir pris tout plein de matos dédié pour ce genre de vérif…
Sinon, pour le premier point d’une voie, vous le vérifiez aussi minutieusement avant de monter au-dessus ? Car c’est tout aussi critique (chute au sol s’il casse en cas de chute), et il y a des chances qu’il se soit pris bien plus de plombs que le relai au bout la longueur…

Salut! Ca dépend, si tu as deux plaquettes non reliés, et sans maillons rapides, c’est que c’est pas prévu de descendre en rappel. Dans ce cas, tu vas devoir laisser du matériel sur place ou alors magouiller pour ne pas en laisser, en cas de réchappe.
Ou alors tu as deux broches et dans ce cas tu passes ta corde dans les deux et c’est tout.
Bonne grimpe

[quote=« Vamos!, id: 1722982, post:6, topic:152376 »]Salut! Ca dépend, si tu as deux plaquettes non reliés, et sans maillons rapides, c’est que c’est pas prévu de descendre en rappel. Dans ce cas, tu vas devoir laisser du matériel sur place ou alors magouiller pour ne pas en laisser, en cas de réchappe.
Ou alors tu as deux broches et dans ce cas tu passes ta corde dans les deux et c’est tout.
Bonne grimpe[/quote]

Voila. Tout est dit

avant que des trolls n’arrive pour te proposer des méthodes ou des noeuds hallucinants, je suis d’accord avec tout ce qui a été dit :cool:
tu as géré ça comme un pro :slight_smile:

Ce que tu as fait en te vachant dessus !!!

Ben non c’est pas dommage c’est fait pour, un maillon rapide + un bout de cordelette ça coûte quoi 3€? :rolleyes:

Non ce n’était pas pour le prix bien évidemment :wink:
Mais si tu as de la cordelette, ou un rataillon de corde, alors il est possible de ne rien laisser et cela laisse le relais « propre » :wink:
C’est la même chose quand tu es sur plaquette…au cas où tu te retrouves confronté à cela…

[quote=« valcibiere, id: 1723005, post:11, topic:152376 »]hugov a écrit :

ça coûte quoi 3€? 

Non ce n’était pas pour le prix bien évidemment ;)[/quote]
Au temps pour moi!

En grande voie sportive (donc équipée), en général les relais de rappels sont constitués de deux points reliés par un chaîne ou plus couramment, une cordelette. Si ce n’est pas le cas, c’est que tu n’es pas censé redescendre en rappel ou ton relais ne fait pas partie de la ligne de descente.
Cela étant dit, si toutefois tu dois redescendre en rappel pour une quelconque raison sur deux points non reliés, il faut absolument les relier (ou sinon aimer jouer avec sa vie…), c’est pour ça qu’il y a toujours au moins deux points sur un relais ! C’est vraiment dommage que des gens te conseille de descendre sur un seul point !!! Vive la sécurité !
Pour les relier, le mieux est de les relier avec une cordelette (>6mm) et de mettre un maillon rapide sur le point le plus bas. Et effectivement tu laisse 5€ de matos… A toi de voir si ta vie vaut plus que ça ou pas…

Je répète donc : aimes-tu aussi jouer avec ta vie en montant au-dessus du premier ou 2ème point d’une voie ? (chute au sol garantie si chute avant le 2ème point et rupture du 1er point, et chute au sol pour la plupart des voies si chute avant le 3ème point et rupture du 2ème point).
Non, tu estimes que c’est solide en cas de chute (facteur jusqu’à 1).
Par contre descendre en rappel sur un point (80kg max sur le point), ce serait suicidaire…
Explique moi, car là je ne comprends pas.
Si on descend tous les rappels de toutes les voies sur un point sans rien vérifier, ok on prend des risques. Mais descendre un rappel de temps en temps sur un point n’est pas dangereux (typiquement, en loupant un relai de rappel décalé, du coup relai impovisé sur 1 spit de 10 béton : c’est quand même mieux que de risquer de se prendre l’orage par le temps perdu à tout remonter pour trouver le bon relai ! sans parler du risque de rupture de la corde par frottement lors de la remontée…).

Merci pour vos réponses…

C’est pas tant de laisser du matos qui me dérange, c’est juste de faire les choses correctement…
Le maillon rapide que tu vas abandonner, peut être que tu vas le récupérer dans une autre voie ou un autre aura abandonné.

Dans ce cas là, j’avais 2 spits non relié simplement.

Non pas plus ! Mais premièrement ce cas est assez bref puisque c’est sur 2m de grimpe après tu clippes un autre point puis un autre et au final tu es sur bien plus de points… En plus le premier point n’est jamais double donc on fait avec ce qu’on a, alors qu’au relais c’est souvent doublé !
Deuxièmement, en grande voie, si tu arraches le premier point tu retombe sous ton relais, ce qui secoue bien fort certes (facteur proche de 2), mais tu retombe pas en bas 300m en dessous… Si tu arrache ton unique point de rappel… Bye bye, sort la cuillère et ramasse les morceaux !

La question portait sur un cas général, pas sur un cas de réchappe merdique ! La réponse doit en être de même !

Bien sûr.
Mais au départ il y a ceci :

[quote=« Phoenix666, id: 1722971, post:1, topic:152376 »]Dimanche j’ai fais une initiation aux longues voies à ma femmes.
Je me suis retrouvé avec des relais non reliés, choses très bien comme ça j’ai pu expliquer comment faire.
En redescendant en rappel, tout d’un coup une chose m’a tiltée. Comment poser un rappel sur un relais qui n’est pas relié.[/quote]
Cette voie n’a pas de relai prévue pour le rappel, car la descente normale n’est pas en rappel dans la voie (c’est surement à pied par un autre versant).
Mais on souhaite quand même descendre en rappel dans la voie !
Dès lors, on sort du « cas général », il ne faut donc pas s’étonner de devoir éventuellement utiliser des manips de réchappe merdique :slight_smile:

Faux on n’a pas conseillé cela et c’est seulement dans le cas suivant : s’il s’agit d’un point à grosse broche scellée comme il y en a en canyon c’est ok ! Par contre pas sur les autres types.
Il faut donc préciser les conditions pour dire si cela peut se faire ou non… Bien entendu s’il y en a deux on ne va pas s’en priver !

C’est quoi les manips de réchappe merdique ?!

[quote=« Bubu, id: 1723053, post:17, topic:152376 »]Phoenix666 a écrit :

Dimanche j’ai fais une initiation aux longues voies à ma femmes.
Je me suis retrouvé avec des relais non reliés, choses très bien comme ça j’ai pu expliquer comment faire.
En redescendant en rappel, tout d’un coup une chose m’a tiltée. Comment poser un rappel sur un relais qui n’est pas relié.
Cette voie n’a pas de relai prévue pour le rappel, car la descente normale n’est pas en rappel dans la voie (c’est surement à pied par un autre versant).
Mais on souhaite quand même descendre en rappel dans la voie !
Dès lors, on sort du « cas général », il ne faut donc pas s’étonner de devoir éventuellement utiliser des manips de réchappe merdique [/quote]
La voie n’était effectivement pas prévue pour le rappel mais, à ce qu’on comprend, ils sont en train de redescendre en rappel sur un des relais de la voie, sous entendu avec deux points non reliés.

[quote=« valcibiere, id: 1723054, post:18, topic:152376 »]Thomas C a écrit :

C’est vraiment dommage que des gens te conseille de descendre sur un seul point !!! Vive la sécurité !
Faux on n’a pas conseillé cela et c’est seulement dans le cas suivant : s’il s’agit d’un point à grosse broche scellée comme il y en a en canyon c’est ok ! Par contre pas sur les autres types.
Il faut donc préciser les conditions pour dire si cela peut se faire ou non… Bien entendu s’il y en a deux on ne va pas s’en priver ![/quote]
J’ai quand même compté 3 ou 4 posts avant mon premier post où l’on dit que ce qui a été fait est bien (soit descendre en rappel sur un point) ou où l’on encourage ou suggère de descendre en rappel sur un point.

Ok Thomas C, donc convenons de préciser si et seulement il s’agit d’un point béton (tel que défini ci-dessus) et si et seulement si il n’y a pas d’autres alternatives et notamment un deuxième point, ok ? :wink: