Rappel sur plusieurs longueurs

Posté en tant qu’invité par christian:

bon,je grimpe j’instale mes dégaines, je passe le relais r1 puis r2,r3 et je redescend,j’installe mon rappel de r3 je descend a r2 je me fixe au relais avec(apparament)une vache plutôt en corde je re-instale mon rappel et ainsi jusqu’en bas,c’est tout?ou il y a d’autres possibilitées ou trucs? je précise rappel équipé,pour le moment.
merci pour vos réponses et pour vos minis débats

Posté en tant qu’invité par Py R:

Ben,moi aussi c’est comme ça que je fais.
Il y a une méthode de crochet éjectable mais c’est pas évident à expliquer ici.De plus c’est assez délicat à utiliser car c’est le poids du grimpeur qui fait que ça tient et dés que tu allèges le rappel ,hop ça saute!
Bon courage.

Posté en tant qu’invité par Ciza:

Je connais cette méthode, à ce qu’il parrait très prisée de Patrick Berhault, mais je ne l’ai jamais expérimenté. Elle ne doit être qu’un expédient de dernière extrémité si l’on veut pratiquer l’escalade pendant longtemps.

a+

Posté en tant qu’invité par Claude:

C’est le principe de base.
Afin de gagner du temps, il est d’usage de preparer le rappel suivant pendant que le deuxieme descend, notament en passant le partie libre de la corde dans l’amarage. Il est aussi possible d’installer son machard pendant que l’autre descend. C’est des détails mais ca peut parfois eviter des descentes à la frontale.
Sinon quand on est plusieurs cordées, il y a plusieurs organisations possibles. Par exemple si vous avez deux cordes, le premier peut descendre avec l’autre corde et placer directement le deuxieme rappel. Il faut ensuite faire venir la premiére corde pour equiper le troisieme rappel. Il faut tester sur le terrain pour bien voir les avantages et les inconvenients.

Le crochet éjectable reste une technique peu utilisé, pourtant son inventeur, Pierre Alain, a vécu pendant plus de 90ans. (Perfomance qui selon mes critères fait de lui l’un des meilleurs alpinistes de l’histoire)

Posté en tant qu’invité par jyb:

Ton approche est la bonne tu dois d’abord tout repeter, et tout comprendre, puis apres il faut que cela devienne un mecanisme.

Tes manips doivent donc etres ordonnées et plus simples possibles, avec un relai propre, le moins de corde et le moins de mousquetons possible, comme ca tu as moins de chance de te tromper.

Par exemple le fait d’utiliser une sangle à la place
d’une corde, permet de te vacher dessus et en plus d’y mettre
ton descendeur pour ton rappel. De cette maniere tu arrive en rappel au relais sur ta sangle, tu passe un moustif dans la sangle et dans le relai, le descendeur au dessus de l’autobloquant c’est tellement mieux.Utilise ta longe pour te vacher uniquement à la descente, à la montée préfère la corde.

Essaye d’utiliser tjrs les memes mousquetons pour le descendeur, pour l’autobloquant, etc… comme ca tu n’as pas besoins de les compter.

Pour placer ton rappel fait gaffe qu’il ne frotte pas
sur une arête, surtout loin du relai car l’elasticité de ta corde et les saccades de ta descente font faire des mouvement de vas et viens de ta corde sur l’arrete.

PS: n’oublies pas d’attacher ton rappel qd tu l’installes.

Posté en tant qu’invité par Geraud:

Autres possibiltés:

1/ grimper avec dans le sac une corde de rappel de 300 M pour effectuer une descente non-stop.

2/ grimper avec un parachute, arriver en haut et …hop

3/ tout redescendre en désescalade.

Posté en tant qu’invité par le Fa:

Ce qui prend du temps dans le rappel, c'est de passer la moitié de la corde dans le relai avant de pouvoir descendre. Les rappels en de brins à abouter ne fournissent pas vraiment la solution. Il existe une technique d'installation du rappel par le milieu : On passe la boucle du milieu bicolor dans le relai et tu vas prendre la suite de la corde en faisant une clef autour d'un des bruns. On recommence avec celui-ci pour faire une clef autour de l'autre brun et ainsi de suite quatre ou cinq fois. O rappel ensuite sur un brun (le dernier brun ayant subi la clef de l'autre). Pour rappeller la corde aprés descente, on tire (fort si on a bien fait ses clefs) alternativement sur l'un puis l'autre brun (afin de défaire les clefs).

Autre avis pour une descente rapide et mobile : utiliser un shunt. Il ne se bloque pas (Pour avoir utilisé des prousiks pendant 20 ans, je peux dire que même une tresse ou un valdotain peuvent se bloquer (un machard, je n'en parle pas !)) et surtout il permet de chercher facilement le rappel suivant si on ne sait pas où il se trouve.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Un prussik placé sous le frein ne se bloque jamais.
Un prussik placé audessus du frein est facile a débloqué en faisant 2 tours de cordes autour d’un pied pour aléger l’autobloquant.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

« Un prussik placé sous le frein ne se bloque jamais. »

C’est pas un peu embêtant pour un autobloquant ? :wink:

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Attention, meme le shunt mecanique peut se bloquer dans le huit si il est est mal place (en dessous du huit).

Je crois que la meilleure solution, c’est de placer l’autobloquant ou le shunt au dessus du descendeur.

concernant l’embouteillage du pontet, je fixe le machard a une des sangles de cuisse.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

nicolas a écrit:

Attention, meme le shunt mecanique peut se bloquer dans le
huit si il est est mal place (en dessous du huit).

C’est un problème de réglage ; place une dégaine suffisament longue entre le pontet et le huit (ou autre descendeur), et teste le dispositif avant d’entamer la descente.

Je crois que la meilleure solution, c’est de placer
l’autobloquant ou le shunt au dessus du descendeur.

Autobloquant en dessous = facilité pour le débloquer après s’être pendu dessus + confort (une main de libre).

concernant l’embouteillage du pontet, je fixe le machard a
une des sangles de cuisse.

??? le machard, c’est ta sécurité ; tu es déjà resté pendu par la sangle de cuisse ? pas orthodoxe… et je pense même très dangereux ! il y a toujours de la place sur le pontet !

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

J.Marc a écrit:

concernant l’embouteillage du pontet, je fixe le machard a
une des sangles de cuisse.
??? le machard, c’est ta sécurité ; tu es déjà resté pendu
par la sangle de cuisse ? pas orthodoxe… et je pense même
très dangereux ! il y a toujours de la place sur le pontet !

un problème pas si rare qeuv ca c’est le descendeur qui
explose (le genre qu’on a récupéré en bas des voies),
ou le mousqueton qui se dévisse a cause de la corde…

et là on retrouve un type qui fait de la pub pour
le machard qui lui a sauvé la vie…

et si tu est pendu par la cuisse, c’est pas di que ca
tienne pout ton poid… encore moin que tu puisse
te récupérer facilement ensuite…

Posté en tant qu’invité par Moi:

Attention il faut pas oublié le nœud en bout de corde!!!
La sécurité avant tout.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Moi a écrit:

Attention il faut pas oublié le nœud en bout de corde!!!
La sécurité avant tout.

Vaste débat…
Il y a de plus en plus de gens qui croient que la sécurité ca consiste à mettre des barrières (/noeuds/spits/cables/rembardes…) à tout ce qui débouche sur le vide. C’est triste pour eux, ils n’iront jamais bien loin en alpinisme. La vrai sécurité en montagne, c’est de savoir que si on fait le con on se tue. Ca peut sembler un peu simpliste, mais c’est pourtant ca. Il est tres exceptionnel d’avoir un accident grave à cause d’un risque dont en a pris consience. Exemples : Si tu circules en voiture et que tu crainds que le prochain virage soit verglacé, tu ne feras pas de sortie de route car tu auras suffisament ralentis (par contre si tu arrives à fond
…). Si tu fait du ski hors-piste et que tu as des doutes sur la stabilité d’une pente, tu as tres peu de chance de t’y tuer ; soit parceque tu as pris les précautions nécessaires (distance, arva/pelle/sonde…) soit parceque tu as choisis l’autre pente plus stable mais moins belle.
Maintenant que tu sais que ta corde à un bout et qu’une arrivé rapide sur ce bout est cause probable de décés, est-ce que tu penses que tu peux oublier de le surveiller ? Tu vas sans doute me dire que dans la fatigue du soir (la nuit est souvent proche quand on fait des rappels), tu peux avoir un oublis passager. Certes mais si tu as pensé à faire le noeud c’est que tu t’es souvenus qu’il y avait un bout.
A priori tu as pris le reflexe de faire un noeud, moi j’ai pris le reflexe de regarder où arivait le bout de ma corde. D’une part je gagne du temps, ca simplifie nettement la manip. D’autre part, contrairement au noeud qui relie les deux brins, le noeud de bout de corde est sur une section molle ; il peut donc se coincer n’importe ou.

NB: Quand je grimpe en couenne, il y a toujours un noeud au bout de mon attache. D’une part il reste au sol donc il ne se coince pas. D’autre part c’est un investissement à long terme : je le fais au debut de la seance et apres j’ai l’esprit libre sur ce point.

Posté en tant qu’invité par yoyope:

Pour le rappel j’utilise une degaine relié au descendeur , ensuite le shunt sous le descendeur relié à un mousqueton à vis tout ce petit monde sur le pontet du cuissard , une sangle passé sur les 2 anneaux du cuissard sera utilisé comme assurance au relais. Pour l’histoire du shunt sous le descendeur il est preconiser par le constructeur . Le risque au dessus du descendeur c’est qu’il ne bloque pas surtout avec une corde neuve (experience vécu). Bien sur le prussik le machin bidule trou de chouette il est juste derriere le bodard. Si vous chercher les emmerdes c’est le top le prussik. Le shunt est le meilleurs autobloquant actuellement sur le marché ,à condition qu’il soit bien utilisé

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Plusieurs remarques :

  • « L’assurage nuit à l’assurance » R. Messner (mérite un débat)
  • La répétition d’actes simples (et le rappel peut en être un) endort la vigilence. Là, une procédure rigoureuse peut être necessaire.
  • Je n’utilise le noeud en bout de rappel que
  • en cas de rappel en fil d’araignée
  • s’il me reste 10 m de corde et que le relais est à 10 m : le machard ne se bloque pas immédiatement et on a vite fait dans un pendule de recevoir des pierres.
  • surtout pas de noeud en cas de vent ou de rocher pourri

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Merci concernant les remarques sur le machard fixé à la sangle de la cuisse.
Effectivement si le descendeur casse, le risque est grand d’être dséquilibré.

Comme je n’aime pas l’idéé d’avoir mon descendeur sur un dégaine simple avec des mousquetons non verrouillés, jusqu’à présent, ma méthode était (droitier)

main gauche sur le machard réalisé avec une cordelette longue (1.5x) fixée par un mousqueton à vis à la sangle de la jambe,
main droite en dessous du descendeur (huit ou reverso) fixé par un mousqueton à vis sur le pontet.

J’attends vos commentaires.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

D’accord avec Claude et Philippe : la securite c’est avant tout, comprendre ce qu’on fait. Mettre systematiquement un noeud en bout de corde est de la connerie : un coup de vent violent peut tres bien te coincer ta corde.
J’utilise un noeud en bout de corde uniquement quand je suis tres court pour atteindre le relais (je fais le noeud 10m avant d’arriver en bout de corde) ou la nuit.

Posté en tant qu’invité par yoyope:

Le descendeur dans un rappel n’est pas ton assurance , la degaine ne pose pas de problème , si tu as des doutes sur les mousquetons simple , alors met des vis partout: non escuse je plaisante la seule assurance pour le rappel sera ton shunt, sous le descendeur bien sur avec un mousqueton à vis . N’oublies pas que dans un rappel tu seras souvent amené à lacher ton autobloquant pour debloquer la corde , pour la relancer dans la bonne direction, pour mousquetonner un spit avant un devers afin de pouvoir atteindre le prochain relais etc… si tu utilises un autobloquant en cordelette , je pense que tu auras un jour de gros problèmes . Rien que de t’imaginer dans un rappel en fil d’arraignée bloquée sur ton prussik avec 200m de vide , bou j’ai des frissons!!!

Posté en tant qu’invité par yoyope:

Le descendeur dans un rappel n’est pas ton assurance , la degaine ne pose pas de problème , si tu as des doutes sur les mousquetons simple , alors met des vis partout: non escuse je plaisante la seule assurance pour le rappel sera ton shunt, sous le descendeur bien sur avec un mousqueton à vis . N’oublies pas que dans un rappel tu seras souvent amené à lacher ton autobloquant pour debloquer la corde , pour la relancer dans la bonne direction, pour mousquetonner un spit avant un devers afin de pouvoir atteindre le prochain relais etc… si tu utilises un autobloquant en cordelette , je pense que tu auras un jour de gros problèmes . Rien que de t’imaginer dans un rappel en fil d’arraignée bloquée sur ton prussik avec 200m de vide , bou j’ai des frissons!!!