Posté en tant qu’invité par Claude:
L’interet d’avoir l’autobloquant audessus du frein est de pouvoir plus facilement amorcer une remontée sur corde mais statistiquement cela arrive moins d’une fois sur 100. De plus, à condition d’avoir une sangle ou une cordelette sur soi, on ne pert que 30s dans l’autre cas.
L’autobloquant placé sous le frein améliore tres sensiblement le confort de descente. Il est plus facile de redémarrer apres avoir tout laché. C’est en particulier indispensable si l’on a besoin de descendre avec une seule main (en la placant juste audessus de l’autobloquant que l’on pousse au fur à mesure). L’autobloquant placé dessous bloque au moins aussi bien pour peu que l’on ai placé le frein suffisament haut.
Ensuite il faut choisir entre autobloquant mecanique (generalement shunt) ou cordelette. Parmi les problemes du shunt : il est lourd et cher. Ses avantages sont un blocage qui reste fiable sur la plupart des cordes et le peu de frottements quand il est débloqué. Personnellement j’utilise presque systematiquement une cordelette. Tant que j’utilise ma corde et mon prussik, j’ai un blocage vraiment nickel. Quand je change de corde, ca demande parfois des petits réglages pour que ce soit à la fois fluide et fiable. Ceci que l’on soit en école ou en montagne, au verdon, en cascade avec corde gelé, dans les 25 rappels du pic de la fare, sur des ice-lines neuves, sur les vieilles attaches du club …etc.
PS : j’ai été un peu catégorique sur le noeud au bout du rappel. En fait, il m’est arrivé quelque fois de faire un noeud au bout, notament dans le cas d’une arrivé à l’élasticité sur le relais. (j’ai pas de souvenir de rappel de nuit, mais ca m’arrivera certainement un jour…)