Posté en tant qu’invité par léon:
Salut,
j’ai du effectuer un rappel directement sur une plaquette, ca abime beaucoup la corde? visuellement elle ok, c’est fiable?
merci des réponses
Ju
Posté en tant qu’invité par léon:
Salut,
j’ai du effectuer un rappel directement sur une plaquette, ca abime beaucoup la corde? visuellement elle ok, c’est fiable?
merci des réponses
Ju
Fait un boucle et fait passer toute la corde dans ta main, le rayon de la boucle ne doit pas varier. Si c’est le cas, c’est que l’âme a souffert et donc tu peux en faire un hamac de ta corde.
Même si faire un rappel sur une plaquette est « envisageable », il ne faut pas oublier que la corde frottera un peu lors du rappel de la corde, et vaut mieux que la plaquette n’est pas de bords tranchants. Mieux vaut laisser un maillon rapide ou un ficellou. Le top étant de maitriser le rappel éjectable (mais tu n’as pas le droit à l’erreur …) .
Ca abime un peu la corde. Il ne faut pas faire tous tes rappels sur des plaquettes, sinon elle va vieillir plus vite. Mais en cas de necessite, pas de pb, une plaquette standard recente ne risque pas de couper ta corde … c’est plus une question d’usure a moyen terme et de facilite de rappeler la corde.
Si la plaquette a l’air fiable c’est deja bien. Mais ce qui casse c’est le spit, pas souvent la plaquette. Evites les rappels sur un spit de 8 mm. il en faut deux, voir trois pour des vieux. Apres sur des spits de 10 ou 12 et bien 2 c’est toujours mieux.
La regle comunnement admise c’est qu’on ne descend pas sur un seul point …
M’enfin un spit de 12 ca tient tout de meme bien => si c’est bien place <= (ce qui est quasiment impossible a verifier)
Donc je dirais rappel = deux bons points, plus si ils sont douteux …
Dans la realite on fait avec ce qu’on a …
Posté en tant qu’invité par léon:
merci pour la réponse,
test ok, ouf! des hamacs j’en ai pleins!
effectivement c’était une situation un peu inhabituelle…
du coup question subsidiaire :
c’était mieux de le faire sur un ficellou (sans mousqueton rapide évidemment
!)? Comme la corde n’est pas sensée frotter (sauf quand on l’enlève !) l’adage « corde sur corde oublie direct » s’applique t-il?
j’imagine que ce que vous appelez rappel éjectable c’est le nœud dufour. J’en déduit que j’aurais du m’installer sur un ficellou avec un noeud dufour. Non?
Ju
Quand tu descend en rappel, la corde ne frotte pas sur le ficellou.
Quand tu la rappelle, elle va frotter un peu et risque de bruler le ficelou mais ca n’as pas d’inportance. Ah si, quand tu trouve un ficelou dans une voie, il a probablement servi a ca, verifies qu’il ne soit pas a moitie brule avant de t’en servir a ton tour …
Corde sur corde interdit en cas de frottement (moulinette), car en 5m de descente ca brule et tu tombes. Mais en rappel, pas de frottements, la corde ne bouge pas.
Rappel ejectable, il y ya plusieurs methodes (dont le noeud Dufour), mais a eviter car meme si en theorie ca fonctionne bien, en pratique, la moindre erreur est fatale … je dirais donc a ne faire qu’en cas de necesite absolue et a condition de maitriser parfaitement la technique.
Posté en tant qu’invité par luludeux:
[quote=Pierre]Fait un boucle et fait passer toute la corde dans ta main, le rayon de la boucle ne doit pas varier. Si c’est le cas, c’est que l’âme a souffert et donc tu peux en faire un hamac de ta corde.
Même si faire un rappel sur une plaquette est « envisageable », il ne faut pas oublier que la corde frottera un peu lors du rappel de la corde, et vaut mieux que la plaquette n’est pas de bords tranchants. Mieux vaut laisser un maillon rapide ou un ficellou. Le top étant de maitriser le rappel éjectable (mais tu n’as pas le droit à l’erreur …) .
[/quote]
tu peux expliquer un peu mieux le test? au mieux avec qques photos? merci d’avance
Moi je serai plus catégorique. Je n’utiliserai plus cette corde, sauf pour attacher ma vache dans le pré…
Par contre je sais faire une réchappe.
Je suis de plus en plus effaré par le nombre de grimpeur qui font tout et n’importe quoi.
Bon pour rester positif et ne sachant pas dans quelles circonstances tu as dufaire cette manoeuvre, tu as des solutions évidentes pour éviter ça. Laisser un maillon rapide en place, faire une réchappe (cordelette et noeud Dufour qui permet dese sortir de toutes les situations), laisser un mousqueton à vis (ça revient moins cher que de changer sa corde).
Maintenant le test de Pierre est le bon. C’est facile à faire bien qu’un peu longuet.
PS : inscrit toi dans un club et demande aux initiateurs de t’apprendre les manoeuvres.
@+
je suis de plus en plus effare par le nombre de grimpeurs qui jettent du materiel presque neuf en suivant les conseils bien commerciaux des fabriquants. Faut croire qu’ils sont riches.
jeter une corde a 150 euros pour ca ce serait vraiment dommage. Si tu la jette, je veux bien la recuperer …
Posté en tant qu’invité par Cisa:
je suis de plus en plus effare par le nombre de grimpeurs qui jettent du materiel presque neuf en suivant les conseils bien commerciaux des fabriquants. Faut croire qu’ils sont riches.
jeter une corde a 150 euros pour ca ce serait vraiment dommage. Si tu la jette, je veux bien la recuperer …[/quote]
Pas de souci, si je jette une corde c’est qu’elle est naze. Aucun doute là dessus. Par contre j’ai appris les choses à faire et à ne pas faire.
De plus j’ai la chance de ne pas être trop géné financièrement, et pourtant je n’ai jeté que peu de matériel, seulement quand il était à bout. Je suis d’accord avec toi que les fabriquants ont une facheuse tendance à pousser à la consommation et à protéger leurs fesses en cas de problème. C’est une raison supplémentaire pour se mettre en situation de pouvoir juger de l’état réel de son matos.
[quote=Cisa]Pas de souci, si je jette une corde c’est qu’elle est naze. Aucun doute là dessus. Par contre j’ai appris les choses à faire et à ne pas faire.
De plus j’ai la chance de ne pas être trop géné financièrement, et pourtant je n’ai jeté que peu de matériel, seulement quand il était à bout. Je suis d’accord avec toi que les fabriquants ont une facheuse tendance à pousser à la consommation et à protéger leurs fesses en cas de problème. C’est une raison supplémentaire pour se mettre en situation de pouvoir juger de l’état réel de son matos.[/quote]
Ah, enfin du bon sens !
Merci Cisa.
[quote=Dam]Ah, enfin du bon sens !
Merci Cisa.[/quote]
Y’a pas d’quoi !!! 
Posté en tant qu’invité par mat:
ouais enfin savoir qu’il faut poser un maillon ou une cordelette dans une plaquette pour descendre dessus, c’est loin de valoir 150 euros…
Je ne connais pas la situation de Leon, mais la premiere chose que je me suis demande quand j’ai commence a grimper en tete c’est qu’est-ce qui se passe si tu bloques dans la voie. Parce-que vu le prix du matos ca me fait chier d’en laisser.
Et meme si tu n’as ni cordellette ni maillon rapide tu peux laisser une degaine ou un mousqueton a vis pour descendre : 10 euros c’est mieux que 150. Bon evidemment je parle de voies sportives, hein.
Posté en tant qu’invité par Guillaume BG:
[quote=Pierre]Fait un boucle et fait passer toute la corde dans ta main, le rayon de la boucle ne doit pas varier. Si c’est le cas, c’est que l’âme a souffert et donc tu peux en faire un hamac de ta corde.
Même si faire un rappel sur une plaquette est « envisageable », il ne faut pas oublier que la corde frottera un peu lors du rappel de la corde, et vaut mieux que la plaquette n’est pas de bords tranchants. Mieux vaut laisser un maillon rapide ou un ficellou. Le top étant de maitriser le rappel éjectable (mais tu n’as pas le droit à l’erreur …) .
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Salut,
Je ne connnais pas cette technique du rappel éjectable. Tu peux donner des précisions STP ?
GBG
[quote=Dam]Ca abime un peu la corde. Il ne faut pas faire tous tes rappels sur des plaquettes, sinon elle va vieillir plus vite. Mais en cas de necessite, pas de pb, une plaquette standard recente ne risque pas de couper ta corde … c’est plus une question d’usure a moyen terme et de facilite de rappeler la corde.
Si la plaquette a l’air fiable c’est deja bien. Mais ce qui casse c’est le spit, pas souvent la plaquette. Evites les rappels sur un spit de 8 mm. il en faut deux, voir trois pour des vieux. Apres sur des spits de 10 ou 12 et bien 2 c’est toujours mieux.
La regle comunnement admise c’est qu’on ne descend pas sur un seul point …
M’enfin un spit de 12 ca tient tout de meme bien => si c’est bien place <= (ce qui est quasiment impossible a verifier)
Donc je dirais rappel = deux bons points, plus si ils sont douteux …
Dans la realite on fait avec ce qu’on a …[/quote]
Bonjour,
Je suis débutant. Peux-tu expliquer ce que tu entends par spit de 8, 10 ou 12 ?
Comment faire lorsque tu grimpes en tête et que tu bloques… tu as au mieux un seul spit à ton niveau pour faire une réchappe en rappel ?
Merci
Des spits, c’est je crois des pitons a expansion. C’est un des types d’ancrages qu’on trouve (l’autre grande famille sont les broches scellées).
La technique : tu te fais redescendre en moulinette sur un maillon rapide/un mousquetons à vis, en prenant soin de mettre un prussik sur le brin montant :
http://christian.trillaud.free.fr/escalade/rechappe/index.htm
Note : ne laisser un maillon rapide que s’il ne risque pas de gêner le suivant, cad, une dégaine doit pouvoir être mise en plus de ton maillon rapide ou alors au minimum le maillon rapide se désserre facilement d’une main.
[quote=lolodive]Bonjour,
Je suis débutant. Peux-tu expliquer ce que tu entends par spit de 8, 10 ou 12 ?
Comment faire lorsque tu grimpes en tête et que tu bloques… tu as au mieux un seul spit à ton niveau pour faire une réchappe en rappel ?
Merci[/quote]
Oui monsieur, je peux :
Le spit est une tige filletee en metal avec au bout une cheville.
On fait un trou au perforateur puis on enfonce le spit dans le trou (a petits coups de marteau delicats).
Sur le centimetre et demi qui depasse on place une plaquette (celle dans laquelle tu mettra tes mousquetons) et un ecrou.
Lorsque’on visse l’ecrou la tige recule un peu et la cheville s’ecarte, ce qui appuie fort sur les bords du trou et fixe bien le spit.
La solidite est liee a 4 parametres:
La plaquette (qu’on voit bien)
Le spit (le diametre de la tige filetee -> 8mm, 10mm, 12mm, et sa longueur (j’ai oublie les longueurs standard))
Le caillou dans leques il est place (solidite intrinseque, presence de defauts)
L’usure du temps (rouille, chute de pierres)
Si tu bloques en tete dans une voie sportive.
Pour descendre, il te faut un point. (si tu es au dessus, desescalades ou sautes).
Et la tu descend en laissant tout, et tu trouve un baleze qui va te recuperer le matos, c’est de loin la meilleure methode, la plus economique et la plus sure.
Si ca n’est pas possible tu fais une manip de rechap.
Il y en a plusieurs en fonction de ta corde, du point (spit, broche, piton, autre, …), de la distance a descendre.
Je t’expose la plus simple qui marche a deux conditions :
1 TU DOIS AVOIR CONFIANCE DANS LA SOLIDITE DU POINT, car tu vas descendre sur un seul point (ca sous entend que tu sais l’evaluer, la solidite … spit de 12 tout neuf ou spit de 8 de 25 ans ?).
2 Ta corde doit etre assez longue pour descendre (le double de la distance a descendre).
Tu te vaches sur le point. Tu enleves la degaine.
Si le point est un truc rond (qui ne risque pas d’abimer ta corde) tu te sers de ce point comme si c’etait le maillon du relai et tu descend en moulinette ou en rappel.
Si le point est un truc anguleux (comme une plaquette de spit par exemple), tu mets un maillon rapide dessus et tu te sers de ce maillon pour descendre en moulinette ou en rappel. A defaut de maillou utilises un mousqueton que tu preleveras sur une degaine. (ou une cordelette, mais dans ce cas descend en rappel, surtout pas en moulinette, sous peine de mort)
Tu peux aussi utiliser directement le point (anguleux) pour descendre (en rappel et pas en moulinette), c’est l’objet de la discussion de ce post, ca ne fait pas l’unanimite. moi, je le fais mais en toute conaissance de cause et je deconseille aux debutants de le faire.
Si tu as moyennement confiance dans le point, laisse un mousqueton ou un maillon sur le point du dessous egalement, ainsi tu descend sur 2 points.
J’espere n’avoir pas ete trop obscur.
Pour tout savoir sur les manip de corde regardes ce site : http://www.grimpavranches.com/ dans la rubrique technique.
Mais je viens de voir qu’y a pas la rechap et ca m’etonne. Entout cas ya plein de trucs, et presque tous les noeuds utiles.
A vous revoir monsieur.
Posté en tant qu’invité par Sacapofdu06:
Tout a été dit ou presque, c’est surtout fonction de la situation dans laquelle tu te trouves et le materiel ainsi que les points d’assurages et les amarrages que tu as a ta disposition, le cheminement de la voie…si tu pars pour une ou plusieurs longueurs en rappel, si il vas te falloir du matos plus bas dans la voie pour réaliser l’intégralité de ta réchappe
Pas de moulinette dans les plaquettes ou tout amarrages ou points d’assurage avec des angles vifs
Pas de moulinette dans un ficelou ou un anneau de corde ou de sangle
Mieux vaut utiliser deux points si le point sur lequel tu descends est douteux, avant de déséquiper la voie mets un maillon rapide sur le point au dessous de celui sur lequel tu as pris ton but…comme ca tu auras deux points meme si c’est celui du haut qui se prend toutes la charge!
Mieux que de descendre en moulinette sur un point vaut mieux descendre en rappel…Tu divises le poids sur l’amarrage par deux!
En moulinette > Ton poids + Celui de ton assureur
En rappel > Seulement ton propre poids…
Utiliser les technique dite du rappel éjectable , dufour sur cordelette larguable ou autre a condition d’en avoir la totale maitrise!
Sinon y’a l’hélico et les secours…parfois c’est mieux que de risquer sa vie…
[quote=Dam]Le spit est une tige filletee en metal avec au bout une cheville.
On fait un trou au perforateur puis on enfonce le spit dans le trou (a petits coups de marteau delicats).
Sur le centimetre et demi qui depasse on place une plaquette (celle dans laquelle tu mettra tes mousquetons) et un ecrou.
Lorsque’on visse l’ecrou la tige recule un peu et la cheville s’ecarte, ce qui appuie fort sur les bords du trou et fixe bien le spit.[/quote]
Les chevilles :
Cheville à expansion par frappe couramment appellée « Spit », autoforeuse, diamétres rencontrés couramment : 8 (en spéléo), 10, 12 mm,on la place en utilisant un tamponnoir et un marteau :

On place dessus une plaquette avec boulon de ce type :

Cheville à expansion par frappe couramment appelée « goujon », on la place à l’aide d’un perforateur :

On place dessus une plaquette sans boulon de ce type

Les broches :
Broche à sceller, on la place en forant un trou à l’aide d’un perforateur et on la colle avec une résine :
