Rappel sur becquet sans laisser de sangle

c’est trop compliqué pour moi.
Et en cas de « 20 rappels a faire » (très peu probable), ça fait long à faire à chaque fois.

Je préfère garder les choses au plus simple, moins de risque d’erreur.

Ah ok. Je comprends.

J’y pense maintenant, mais les élagueurs utilisent des fausses fourches. ça pourrait parfaitement être utilisé dans ce cas. Et c’est faisable avec une sangle, un mousqueton et un petite sangle avec un maillon rapide + une boule de ferlette (ou un bouchon de bouteille de PET :smiley: )
image
On descend en rappel sur les deux brins. Une fois vaché, on place la boule en fin de corde avec un prussik (un autre noeud sera peut être plus adapté). On tire la corde, la boule de petit diamètre passe dans le mousqueton mais bloque dans le maillon. On tire, et le système descend avec le reste de la corde. Bon la sangle va certainement se coincer mais ça offre une solution que j’aime bien.
Attention, je n’ai jamais testé cela!

Si je puis me permettre une remarque, tous ces systèmes récupérables sont très bien en théorie ou en démonstration, mais en réalité, c’est assez aléatoire.
Un peu comme les mouflages en crevasse. En démo, c’est parfait et tout le monde est béant devant l’efficacité du truc, mais in situ, c’est une autre histoire.

5 Likes

Oui nous nous en servons en élagage mais le contexte est différent. C’est autour d’une branche. Donc les risques de blocages des anneaux (au bout de la FF) sont inexistants. Autour d’un béquet ce ne sera pas la même chose. C’est pour cela que je l’ai pas proposé.

@Francois : Et oui les techniques fonctionnent… quand on sait les faire, et qu’on s’est entrainé à les refaire ! Même si des fois c’est un peu plus compliqué selon le contexte.

Ah ça pour les mouflages, oui, faudrait au moins s’entrainer régulièrement. Pour ma part, j’ai très certainement perdu le coup de main.
Merci d’ailleurs au forums camptocamp pour, au moins, régulièrement titiller mon esprit quant à ces manips et us.

1 Like

En montagne, on va avoir des dégaines rallongeables (vaut meux), et disons qu’on en a une dizaine, cela nous permet déjà d’utiliser ces rallonges pour installer des rappels.

Manque plus que 10? Lacets… ? (plus que 9)

Mais bon 20 rappels tous sur becquets, c’est plutôt rare, y vas y avoir de la désescalade par ci par là.
Et après, direct sur 1 piton, qu’est-ce tu veux…

Et sur la fin, comme je le mentionnais dans mon premier post, on coupe la corde principale pour faire des boucles.

Mais bon, tout ça c’est plus de l’alpinisme que de l’escalade.


(edit : orthograf)

1 Like