Rappel sur becquet sans laisser de sangle

Bonjour,

En montagne, on peut en venir à faire des rappels à un endroit non équipé. La méthode prescrite est d’installer une sangle et d’installer son rappel directement sur la sangle ou sur un maillon rapide attaché a cette sangle.
Si l’on a 20 rappels à faire, il faut donc 20 sangles et potentiellement 20 maillons rapides.

Ma question est donc: lorsque j’arrive à court de matériel, puis-je faire un rappel directement en passant la corde derrière un becquet massif et solide? Certes, la corde peut être difficile à récupérer mais je recherche plutôt un avis sur la sécurité de cette manip lors de la descente en rappel

Cela dépend beaucoup de la forme du becquet.

Ce qui est toujours possible - en cas de problème - c’est de couper un morceau de la corde pour faire une boucle.

1 Like

Et en moulinette on peut faire ça ? :slight_smile:

Après, si tu n’arrives pas à récupérer la corde et qu’il reste des rappels derrière, il y a un problème de sécurité.

2 Likes

Faire quoi ?

Oui, c’est possible. Ça m’est arrivé plusieurs fois. Il faut bien choisir son becquet (dans la mesure du possible, évidemment) et surtout arrondir les angles agressifs à coups de marteau afin de faciliter le coulissage du rappel et de prévenir l’endommagement de la corde.

J’ajoute que ce n’était pas des rappels de 40/50 m mais de 15 m environ donc si ça coince il était facile de faire sauter la corde pour récupérer le rappel. J’imagine que sur des rappels de 40/50 m, avec les frottements, ça doit être quasi impossible.

2 Likes

La moulinette directement sur becquet. Non mais je plaisante…

Sans problème, tu auras de la marge avec ça https://video-streaming.orange.fr/sports-extreme/descente-en-rappel-tres-risquee-CNT0000018JSDQ.html

4 Likes

en tout cas c’est mieux que directement sur la cordelette :skull_and_crossbones:

Peut-être faudrait-il mettre cette discussion au bon endroit ?

2 Likes

excellent!!!
je kiff grave

Lorsque le becquet s’y prête (naturellement) il nous est arrivé de poser une ou deux feuilles de journal soigneusement pliées dans la longueur de manière à protéger la corde lors du rappel. C’est aussi plus facile pour la faire coulisser au début.

Nœud Dufour (à maitriser parfaitement avant de l’utiliser) autour du becquet.

Le Dufour laissera la corde autour du béquet, donc selon la configuration il y a le risque qu’elle se bloque pour la recup’.
On peut faire un anneau largable qui lui ne fera pas passer la corde autour du béquet.

1 Like

Intéressé… une illustration , peut-être ?

Si on a 20 rappels à faire dans un endroit sans relai équipé, c’est soit qu’on ouvre une voie, et alors on a prévu tout le matos pour équiper ces rappels, soit qu’on a mal préparé sa sortie.
Car improviser 20 rappels n’est pas la meilleure méthode pour garantir une grande espérance de vie… (La probabilité de se retrouver dans une zone sans possibilité de remonter et sans bequet solide est plus grande avec 20 rappels que 3, et alors on tente le coup sur un bequet foireux, ou autre solutions foireuse.)

Sinon, la plupart des rappels de 10-15m que j’ai eu à improviser, je les ai fait en passant directement la corde derrière un bequet, sans noeud dufour ni sangle larguable. Pour récupérer la corde, soit elle coulissait assez bien (ce qui est normal quand il n’y a que le poids de 10-15m de corde sur le brin remontant), soit je l’ai fait sauter.
A chaque fois j’avais la possibilité de tout remonter pour redescendre ailleurs, je n’étais pas obligé de faire ce rappel si je n’avais pas trouver de bon bequet, mais ça raccourcissait bien la descente.

3 Likes

Je mets un ficelou à la place d’une sangle. Et t’es pas obligé de mettre un maillon rapide.
Si c’est un itinéraire emprunté c’est mieux de mettre un maillon pour les suivants, mais si c’est un itinéraire emprunté t’aura aussi potentiellement déjà le rappel équipé.

20 rappels sur béquet, ça doit pas arriver souvent. Mais si tu comptes 2m de ficelou pour chaque, ça fait 40m de ficelou (à 20 g le mètre en 6mm 10kN soit 400 g) et plus ou moins 35 euros.

1 Like

Il y a un problème :slightly_smiling_face:

merde mes tables de multiplication sont loin. 800 g.
Et c’est plutôt 23 g le mètre, ça fait 920 g.

Je te fa!s ça dans la journée…

1 Like