Rappel sur becquet sans laisser de sangle

Il me manque le second degré du propos ?
Sinon, tu as toujours un journal sur toi en montagne ? Au cas où tu loupes des infos importantes :upside_down_face:?

2 Likes

Sinon, au vieux, il y a des mousquetons à vis fabriqués (en Italie) par climbing technology qui coûtent 3€25. Le prix d’un maillon rapide. C’est moins lourd et ça sert à plein d’autres choses contrairement à un MR

Les dual club.

Mais ça fait 45 g. Donc 20 mouskifs ça fait 900 g et 65 euros. Et je me vois pas trop laisser 20 mouskifs dans une voie…

Perso, je me vois pas faire 20 rappels dans une voie non équipée.
Et niveau poids, c’est kif kif qu’un maillon rapide. Mais contrairement à ce dernier, un mouskif tu l’utilises tout le temps.

1 Like

oui, si au 13è rappel tu trouves plus de béquet convenable…

oui j’en ai plein des dual club. Et j’utilise plus de maillons du coup.

En plus, c’est facile à retirer. Pas comme ces maillons rapides qui ont toujours la virole bloquée.

1 Like

Evidemment, lorsque l’éventualité d’un rappel sur becquet est envisageable. Cela équivaut à un protège corde du commerce. Un morceau de tube d’arrosage peut aussi convenir bien que moins dégradable. :stuck_out_tongue:
Mais c’est des trucs de vieux… comme lire le journal :wink:

1 Like

Pour que ça coulisse mieux, tu peux toujours remplacer le journal par un téléphone portable, au moins, c’est pas un truc de vieux, c’est moderne.

4 Likes

oui mais si y’en faut 20, ça commence à faire…

1 Like

J’hésite entre la galaxy Z flip 3 et le nokia 3310 qui peut servir de coinceur… :wink:

1 Like

Voici le montage. Je n’avais pas de béquet sous la main, donc j’ai fait avec… le principal est de comprendre le montage.
On peut le faire autrement, sans la cordelette de liaison, etc…,mais là j’ai fait au plus vite.
On descend à double, puis en bas, on tire le brin où il y a la cordelette et ça détache l’anneau. Tout est récupéré. Il y a aussi d’autres adaptations possibles.
Ce système fonctionne pour un béquet, mais aussi pour un arbre, ou pour des plaquettes.
Si cela intéresse…

2 Likes

Du coup, c’est le noeud du haut qui se défait quand on tire sur le brin de gauche. Quel noeud fais tu ?
As-tu déjà essayé en condition réel? et as tu un retour sur ce genre de montage?

ah ouais… Bon je reste sur mes 920 g de cordelette au fond du sac…

Si tu envisages le bivouac, 2 intérêts au journal : la lecture et un peu d’isolant.

1 Like

Un nœud de brigand en somme. :+1:
Si j’ai bien compris également, on rappelle les deux brins de corde simultanément après l’échappement du dispositif : Au niveau risque de coincement, RAS ?

Si pas de maillon, quand tu rappelles la corde, j’aurais trop peur de cramer le ficelou là où elle défile !!! Pas top pour les suivants…

J’ai un copain qui avait au fond du sac toujours deux trois exemplaires du « monde » qu’il avait pas eu le temps d’éplucher totalement dans la vallée ! Mais c’était dans le monde d’avant… (et le « monde » d’avant)…
Tutu si tu me lis !!! :wink: (et on avait p’têtre bien un marteau aussi comme François)

1 Like

bah si y’a pas de suivants…

1 Like

C’est un noeud de chaise gansé. Oui cela fonctionne sans problème…et je ne me permettrai pas de publier une manip sans que celle-ci ait été testée à plusieurs reprises, et contexte, et par plusieurs personnes.
Sur le bout où est fixé la cordelette (jaune) j’ai fait un double noeud simple…par habitude…pour le cas où j’aurais mal serré serrer l’auto bloquant et qu’il glisse sur l’anneau…et le perde.
J’en ai fait aussi l’utilisation pour abalakov afin de ne rien laisser.
Comme toujours, il faut savoir faire le noeud correctement, vérifier / tester.
Mais ce n’est pas compliqué, c’est simple, et surtout efficace et pratique.

Je ne vois pas où est le souci ?!

Voire même un 3ème… si en pleine nuit tu as des problèmes d’intestins… :joy: