Rappel : nœuds en bout de corde ou pas ?

Gagné :slight_smile:

Le mien fait un peu plus de 9l ; gnaf gnaf…

Bien sur, sans problème ! Une fois ta corde installée dans le relais, tu places ton 8 à double sur la corde avec son mousqueton, puis tu le fais pivoter pour venir accrocher les deux brins avec le mousqueton. Le 8 se trouve en position dite à l’italienne. Les deux brins sont bloqués, on peut même descendre à deux en même temps, un sur chaque brin.
Le dernier replace le 8 en position normale et le fixe directement à sa longe ou à son baudard, selon son habitude.
Pas compliqué à faire, et pratique. Avec un 8 on peut tout faire :grinning:

1 Like

Je viens de refaire la manip, le brin qui n’est pas chargé glisse dans le reverso et le reverso descend.

Je ne comprends pas comment c’est seulement possible…
Je ne sais pas quoi te dire !
Faudrait pouvoir vérifier ton montage dans un premier temps.

Je t’envoie un lien vers une vidéo de ce que je fais

Je ferais de mon mieux pour regarder ça !

Même test, même résultat.

La différence viens probablement que sur un vrai rappel, tu as plusieurs dizaines de mètres de corde qui vont bien aider au freinage du brin non chargé.

Après tant qu’à pré-installer le frein, autant aussi y mettre l’autobloquant.

Quand au huit en double, une des grosses différences est que les 2 brins frottent l’un contre l’autre donc ils auront beaucoup plus de mal à aller chacun dans un sens.

Non, franchement c’est pas la longueur de corde l’explication, ça fonctionne avec très peu de longueur…

@BearsBeard Ha, tu me rassures! Autant le 8 à l’italienne, je suis ok, peut-être en ne mousquetonnant qu’un brin plutôt que les 2, pour éviter un retournement du 8 en cas de gros mousqueton.
D’ailleurs, ce que je vois un testant est le même phénomène que quand en descendant en rappel avec un reverso, on va donner du mou sur un des 2 brins pour décaler un nœud ou gérer un frottement.

La technique avec plaquette fonctionne sans problème ! Je l’ai faite 6 fois cet AM sur un petit rappel 2m !!! Donc ce n’est pas la longueur qui aide au freinage, c’est certain. Je l’ai faite avec un Toucan 2 et AUCUN BRIN ne bouge, même en sautant dans le baudard !!!

On est bien d’accord qu’on ne charge qu’un brin sous le frein ?

Je me suis mis sur un seul brin mon cher Fr3d0. Et bien évidemment j’ai essayé les deux, à tour de rôle.
J’ai même cherché à faire ce que tu disais, en tirant comme une mule sur un brin, ben que dalle rien ne bouge !
Je pense qu’avec un reverso ça doit le faire aussi vu que c’est le même principe de blocage que le Toucan 2.

Pas sûr, j’ai testé avec un Pivot, ça glisse plus que le reverso.

Si tu veux je te fais une vidéo demain…:wink:

Je t’envoie un lien, tu me dis ce que tu en penses ?

Ok…

Ici quand on discute, les posts ne sont jamais très loin les uns des autres. Il n’est donc pas utile de crier en ponctuant chaque post de suites de points d’exclamations, ainsi que d’écrire en majuscules. Poster sur un forum implique de s’attendre à rencontrer d’autres visions qui parfois remettent en question nos évidences et nos généralisations.

Bin si, c’est se fait, en tout cas, je le fais. Bon c’est pas des tout petits (12 ans mini) et on voit les manips en salle avant.

J’ai pris le temps de retrouver ta question en remontant le fil : fais gaffe, tu utilises mal le @ : du coup l’interlocuteur que tu cites n’est pas averti, et la fonction @ n’a plus de sens…
Une fois que tu as annoncé l’@, tu dois attendre que le logiciel te propose lui même les interlocuteurs existants, et tu cliques sur celui que tu vises : tu ne dois pas écrire toi même la séquence de lettres derrière l’arobase.
Parce que là je n’avais pas reçu l’icône m’avertissant de ta question : et pour cause tu n’avais pas utilisé la fonction.
Tu vas perdre un paquet de réponse, et croire que les gens que tu questionnes t’ignorent…

Édit : là logiquement tu es averti de ma question par une petite icône bleue sur ton avatar…

1 Like

@valcibiere

Et là aussi…