Rappel noeud prussik sur la cuisse?

Posté en tant qu’invité par tetof:

600kg

Je pèse 67kg. Avec le matos d’alpi, je dois arriver grand max à 80kg.
Qu’elle est la force necessaire pour me bloquer : 200 kg, 300kg?
Par ailleurs, je ne connais pas de Brit ayant cassé leur beaudart avec un prussik à la jambe.
Question Prussik, j’ai utilisé du 5,5mm peandants des années.

Comme d’hab, je crois que le mythe du goujon à 2200kg à encore frappé.

J’ai des coinceurs donnés à 300kg qui ont tenus durant une chute? Cherchez l’erreur par rapport à un prussik accroché à la cuisse qui n’encaisse pas de choc.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Camox, ce n’est pas la peine d’insister. Le milieu de la grimpe/montagne est un milieu très conformiste/réactionnaire où bien souvent les gens font une chose parce qu’ils ont l’habitude de le faire.
Il suffit de se rappeler le temps mis par les Francais pour passer aux pointes avants.

Les évolutions très lentes du matos sont à l’image de l’état d’esprit grimpe/montagne. En 2007, tu as encore des gens qui se posent des questions sur les Low-techs (20ans après le dépot du brevet), le Vieux Campeur vend encorre des chaussures d’alpi dont la conception à 40ans.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Et hop! un nouveau sujet potentiellement interessant avorte… merci

Posté en tant qu’invité par tetof:

Qui a fait avorté un sujet potentiellement interessant? Moi ou toi.

Je te rappele que ce post :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=35792&t=35775
est le post donnant le plus d’informations sur le sujet.

J’ai essayé de lister les avantages et les inconvénients d’une technique que j’utilise depuis 10ans.

Les considérations sur la résistance comparé d’un pontet et d’un anneau de la cuisse sont probablement très interessante dans l’absolue pour faire mal au mouches mais me semble assez eloigné du sujet de dépard.
Je te rappele qu’il ne s’agit pas d’assurer quelqu’un ou de s’attacher à l’anneau de la cuisse, il s’agit uniquement de mettre un Prussik pour une descente en rappel.

Posté en tant qu’invité par jojo:

Ma technique permet

  • d avoir l avantage de tetof : une seul main pour controler prussik+frein
  • de rester accroché tout au pontet (pourquoi prendre un point plus faible, si tu peux avoir tous les avantages sur le point fort)
  • pas besoin de vache pour ceux qui n en prennent pas

technique :

  • le prussik avec un mousqueton a vis sur le pontet
  • le frein (huit par ex) au dessus, accorché au bout de la vache ou bien de 2 degaines.

L idee est que la chaine de securité est assurée par le prussik, le frein ne sert qu’a freiner et peut donc etre mis sur une chaine moins « sur » (pas de vis).

comme ca, si on lache tout, on est confort sur le prussik pour defaire les noeuds.
Autre avantage : lors de la descente, la main est sur le prussik, donc on ne se brule pas les doigts.

Mais je croyais en fait que c etait assez standard comme methode, je suis etonné que personne n en ait parlé ici.

Qu en pensez vous ?

Posté en tant qu’invité par fredo:

jojo a écrit:

Qu en pensez vous ?

que c’est reparti pour 150 posts…

Posté en tant qu’invité par goethe:

J’utilise la même méthode, mais ce n’était pas la question.

J’essaierai bien volontier, la méthode proposée…
Mais j’aime bien avoir le descendeur un peu plus haut pour augmenter le freinange… et puis c’est peut être idiot, mais avec un mousqueton sur les jambes du baudrier, j’ai un peu peur que ça ne frotte de manière désagréable contre la cuisse ou pire…

Niveau sécurité et bien… on peut se considérer comme « vaché », après avoir mis simplement son machard au pontet, mais pas a la cuisse… une fois qu’on a compris ça, je ne vois pas de problème.

Reste plus qu’à essayer pour pas mourir idiot et découvrir la solution la plus confortable au goût de chacun !!! :-))

Posté en tant qu’invité par jojo:

Niveau sécurité et bien… on peut se considérer comme « vaché », après avoir mis
simplement son machard au pontet, mais pas a la cuisse… une fois qu’on a compris ça,
je ne vois pas de problème.

J approuve.

Posté en tant qu’invité par david:

pour pas mourir idiot ? ou mourir tout court…allez -y, surtout n’hésitez pas, faites et puis après on en discute (enfin j’espère)

Posté en tant qu’invité par Nic:

Ouais ! La seule technique qui doit être utilisée c’est le rappel en S (utilisant la cuisse donc…). Tout le reste n’est pas homologué.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je n’utilise pas ce système, classique en France, pour plusieurs raisons :

  • Je n’ai pas de vache à demeure (trop encombrant, trop lourd, pas assez ajustables en longueur) => je prend une sangle pour me vacher à la descente
  • Le système avec le descendeur déporté fonctionne très bien mais je trouve que c’est une usine à gaz qui prend du temps à être mis en place. Il nécessite 2 vaches (1 pour le descendeur, 1 pour se vacher) ou 1 vache avec 2 emplacements, ou 1 vache et 2 dégaines.
    Je trouve que les meilleurs solutions sont celles qui prennent le moins de temps, le moins de matos et le moins de poids.
    Le système avec Prussik à la cuisse permet de n’utiliser qu’une main et de n’avoir besoin que de 1 mouskif à vis, 1 descendeur, 1 prussik et 1 mouskifs simple.
    Il est difficile de faire plus simple, plus léger et d’avoir un beaudar mieux rangé. Un beaudar avec un pontet relativement propre est un avantage quand tu as beaucoup de quincaillerie et que tu dois aller vite.
    Je suis d’accord que ce n’est pas essentiel quand tu pars avec 12 dégaines et que tu as 1h pour tirer 4 rappels à 2.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par crabino:

hola, hola les gards, faut pas vous agacer… Je trouve d’ailleurs les arguments de tetof assez convainquants, cela ne voulant pas dire d’ailleurs que les autres on forcément tord de leur côté. Je n’essaie pas d’être « faut cul », je me dis juste qu’il y a parfois plusieurs façons de bien faire les choses.
en tous cas merci pour les reponses aux questions que je me posais. Je me coucherai moins con ce soir (et pas faché ;))
a+, cedric

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

tetof a écrit:

  • Le système avec le descendeur déporté fonctionne très bien
    mais je trouve que c’est une usine à gaz qui prend du temps à
    être mis en place. Il nécessite 2 vaches (1 pour le descendeur,
    1 pour se vacher) ou 1 vache avec 2 emplacements, ou 1 vache et
    2 dégaines.

« usine à gaz » non, moi j’met une dégaine (longue) sur le descendeur et le machard en-dessous, difficile de faire plus simple :wink:
le machard sur la cuisse, je vois pas trop l’interet, mais faut essayer.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

crabino a écrit:

salut, je suis toujours surpris (et effrayé, peut-être à tord)
de voir sur les sites anglo-saxons des gens en rappel avec un
noeud bloquant attaché à la jambe. Quelqu’un a t il des infos
sur le sujet?

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Posté en tant qu’invité par camox:

c’est du vécu : rappel en devers avec débutant paniqué, corde 8.5, vc pro wild country + cubik simond…essaie un 1/2 cab en frein supplémentaire, avec une traction vers le bas c’est vrillage de corde assuré…c’est vrai que je passais déjà pour un original - en france- avec ma plaquette en 89, en 20 ans de grimpe et d’alpi j’en ai vu passer des modes, des noeuds, des méthodes qui d"obligatoires" devenaient « surtout pas comme ça », la réponse de tetof me plait bien, c’est pas l’ouverture d’esprit et la curiosité qui etouffe les grimpeurs…il est vrai qu’internet favorise la concision et les réponses à l’emporte pièce, bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par jojo:

tetof : j essairai ta technique qui a clairement ses avantages, a partir du moment ou on sait ce qu on fait.

Perdre (un peu) de solidité du point d attache pour gagner en vitesse, propreté et legereté se tient tout a fait. Avant de lire ce thread, j aurrai crié au scandale. Comme quoi ce forum ne sert pas qu perdre du temps !!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jojo a écrit:

Perdre (un peu) de solidité du point d attache pour gagner en
vitesse, propreté et legereté se tient tout a fait. Avant de
lire ce thread, j aurrai crié au scandale. Comme quoi ce forum
ne sert pas qu perdre du temps !!

C’est un peu léger comme remarque :wink:

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Pas de probleme, apres tout, ceux qui ont l’intention de le faire peuvent facilement essayer avec leur corde et leurs descendeurs si ca marche.

camox a écrit:

c’est du vécu : rappel en devers avec débutant paniqué, corde
8.5, vc pro wild country + cubik simond…essaie un 1/2 cab en
frein supplémentaire, avec une traction vers le bas c’est
vrillage de corde assuré…c’est vrai que je passais déjà pour
un original - en france- avec ma plaquette en 89, en 20 ans de
grimpe et d’alpi j’en ai vu passer des modes, des noeuds, des
méthodes qui d"obligatoires" devenaient « surtout pas comme ça »,
la réponse de tetof me plait bien, c’est pas l’ouverture
d’esprit et la curiosité qui etouffe les grimpeurs…il est
vrai qu’internet favorise la concision et les réponses à
l’emporte pièce, bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Richard:

Tu as raison Tetof.
De plus, l’autobloquant en dessous du descendeur ne supporte pas ton poids en cas de blocage: il tire sur le descendeur avec une force de 10 ou 20 kg suffisante pour bloquer celui-ci.
Ceci dit, j’utilise aussi cette technique à la cuisse, mais pas si je sais d’avance que je vais devoir pendre sur la corde (ex: premier rappel à 50 m de Luna-bong), auquel cas je mets l’autobloquant au pontet pour plus de confort.

Posté en tant qu’invité par Sype:

jojo a écrit:

technique :

  • le prussik avec un mousqueton a vis sur le pontet
  • le frein (huit par ex) au dessus, accorché au bout de la
    vache ou bien de 2 degaines.

Qu en pensez vous ?

Je suis pas fan.
j’ai jamais utilisé cette technique, seulement vu faire.
Je me rapelle d’une fois, une amie en rappel, au passage d’un toit… Son mousqueton en hauteur (celui qui tien le descendeur) a méchament raclé contre le rocher… Elle avait les pieds dans le vide (sous le toit), et le doigt du mousqueton (automatique) en raclant contre la levre du toit s’est gentillement ouvert… Dans un sens, on pourait se dire qu’elle ne risquait rien, sous tension, rien ne s’est barré et puis elle avait son frein… N’empèche, elle était contente d’arriver en bas… Perso, je préfère tout avoir à portée de main: descendeur et machard.

juste une autre chose, la technique « frein au dessus » ne nécessite pas beaucoup plus de matos si on met le mousqueton qui tiens le frein sur le pontet central du baudar (celui qui sert quant on assure) et le mousqueton du descendeur sur les deux anneaux auxquels est relié le pontet central. On gagne 10 cm, c’est suffisant pour que rien ne s’emmèle, jamais été embêté avec cette technique. Et puis on a tout sous le nez.

en tout cas, merci pour la technique « anglaise », j’essayerai.

Sylvain