Rappel noeud prussik sur la cuisse?

Posté en tant qu’invité par crabino:

salut, je suis toujours surpris (et effrayé, peut-être à tord) de voir sur les sites anglo-saxons des gens en rappel avec un noeud bloquant attaché à la jambe. Quelqu’un a t il des infos sur le sujet?

bonne grimpe à tou-te-s

cedric

Posté en tant qu’invité par Michmuch_isere:

Tu peux nous montrer un exemple ?

Posté en tant qu’invité par crabino:

Michmuch_isere a écrit:

Tu peux nous montrer un exemple ?
ben, je ne sais pas comment joindre une photo au message : /

en fait tu fait tout comme « d’habitude », sauf que tu mousquetonnes ton anneau qui fait l’autobloquant (prussik, machard,…) à ta cuisse et pas sur ton pontet. Moi, cela me semble limite, mais bon je me dis qu’il doivent avoir de bonnes raisons et qu’ils n’ont pas plus envie de mourir que nous.

a+

Posté en tant qu’invité par david:

laisse tomber, c’est naz et archi naz :frowning:
c’est bien connu, les britishs font tout à l’envers…

Posté en tant qu’invité par Nico:

C’est toi qui est Nul de parler de la sorte!

Posté en tant qu’invité par jfb:

A vue de nez, ca te permet d’attacher ton descendeur directement au pontet.

Posté en tant qu’invité par Benoit:

Heho david, c’est pas bien beau ce que tu dis!

Moi je penserai plus a ceux qui ont une longe avec un noeud de pecheur et qui en font un machard ou un prussik, la longe etant souvent trop longue pour ces noeuds cela permet de quand meme les faire, et de pas avoir le bras a 3 metres si on accroche le noeud au pontet !

Vous comprenez ce que je veux dire ?e

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je fais cela depuis pas mal d’année en grimpe, alpi, goulottes etc…
Le prussik est relié à la boucle de la cuisse du beaudar au lieu d’être relié au pontet.

Interet :

  • permet de gérer le prussik et la corde avec une seule main. Cela permet d’avoir l’autre main de libre pour faire des eventuelles manips (descendre les nouilles, virer les pavasses, positionner la corde, se vacher etc…)
    Quand tu mets le prussik au pontet, il faut généralement 2 mains : 1 mains pour la corde et 1 main pour faire glisser le prussik. Quand tu as besoin de maniper quelque chose, tu dois choisir entre faire coulisser ton prussik ou tenir ta corde.
  • c’est beaucoup plus simple pour faire coulisser le prussik
  • permet de mettre le prussik sous le descendeur sans mettre de ralonge au descendeur => augmente notablement le freinage sans necesiter du matos supplémentaire pour rallonger le descendeur.
  • évite de surcharger inutilement le pontet : descendeur au pontet, prussik décalé à droite ou à gauche. Pour aller vite, il est préfèrable de ne pas avoir un tas de merde au pontet.

Inconvénient :

  • si tu as besoin de remonter, il faut déplacer le prussik. Mais c’est déjà le cas si tu mets le prussik au pontet mais sous le descendeur.

Essayez et vous l’adopterez.

Posté en tant qu’invité par SB:

Bonjour Tetof,

Merci pour cet éclairage, mais une question, le prussik est une assurance valable en cas de perte de contrôle subit et avec cet accroche sur la cuisse, ne risque t-on pas de voir la personne brusquement suspendu tête en bas ?

Posté en tant qu’invité par tetof:

le prussik est une assurance valable en cas de perte de contrôle subit

Oui mais attention à ajuster la longueur du prussik. Si tu laches tout, il ne doit pas arriver en butée sur le descendeur.

ne risque t-on pas de voir la personne brusquement suspendu tête en bas ?
Cela ne m’est jamais arrivé.

Posté en tant qu’invité par crabino:

merci tetof pour les expliquations. Encore une question: esct-ce par ce que le prussik est sous le frein qu’on peut se permettre de l’accrocher à la cuisse (beaucoup moins solide que le pontet), le frein supportant une partie du poids? La cuisse du baudrier est- elle vraiment assez solide pour supporter le reste?
merci.
a+

Posté en tant qu’invité par tetof:

La boucle de la cuisse serait moins solide que le pontet?
Probabblement mais est ce que c’est significatif par rapport àl’usage enviseagé?

N’oublie pas qu’il ne s’agit pas d’encaisser un facteur de chute de niveau 2. Il s’agit uniquement de te bloquer alors que tu descends en rappel.
La résistance nécessaire ne doit probablement pas être supérieur à 2-3 fois ton poids.
=> 300kg sans choc au très grand maximum et si tu pése 100kg. Une cordelette 4mm tient cela, alors t’imagine la boucle de ta cuisse. De toute façon, il est probable que mon prussik cassera avant le baudrier.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

En cas de pepin, est-ce que le fait d’avoir toute la pression sur une seule cuisse n’aggrave pas la sensibilite au syndrome qui fait couler tant d’encre?
A quoi bon s’auto-assurer sur un point plus faible?..

Il m’est arrive de proceder de cette maniere mais uniquement occasionnelement, avec le machard au dessus du frein quand j’ai besoin de liberer facilement le frein. Cette methode permet en effet de le faire sans avoir a forcer, juste en descendant la jambe ca suffit.

Posté en tant qu’invité par tetof:

A quoi bon s’auto-assurer sur un point plus faible?..

Tout bétement parce que les avantages sont supérieures au inconvénients. Piloter d’une seule main à la fois le Prussik et le descendeur (tension de la corde) est un avantage important quand tu as besoin de ta deuxième main.

Concernant le point faible. Je n’ai pas fait de test mais je serais curieux de savoir si c’est le prussik ou l’anneau de cuisse du beaudrier.

Posté en tant qu’invité par david:

vous me faites vraiment marrer ! il existe 2 techniques très éprouvées et vous bricolez en vous posant des questions sur une éventuelle solidité. donc je reprends :
soit le descendeur est accroché au dessus de l’autobloquant (grâce au noeud de papillon au milieu de sa longe, le tout bien réglé)
soit c’est l’inverse, l’autobloquant est au dessus du descendeur, le tout relié dans les règles de l’art (toujours avec son de papillon en milieu de longe « c’est imperdable et sécurit »)
parole de mono
allez les gars à vos manips!!!

Posté en tant qu’invité par OPS:

et y font comment ceux qui grimpent sans longes? sisi ca existe …
la technique du descendeur au pontet et du machard à la cuisse y a pas mal de gens qui l’utilisent et j’ai jamais entendu parler de pbs avec.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tu me feais vraiment marré. parole de quoi?

Parole d’un mec qui n’a pas beaucoup tourné. Faut sortir un peu le mono. Le monde de la grimpe ne s’arrete pas à ta porte.

J’ai découvert ce système en grimpant avec des Brits, j’ai essayé et j’ai trouvé que les avantages sont supérieures aux inconvénients. Essaie et après tu pourras en parler.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Je ne me souviens plus si c’est dans la notice de Beal ou de Petzl, mais c’est je crois me souvenir que c’est 600kg seulement (donc bcp moins que du 7mm en double/anneau), contre plus de 2000 au pontet (ne gueulez que si je me trompe de bcp, svp…les coleopteres sont en periode de reproduction et s’occupent seuls en ce moment ;-)… Bon, c’est deja bien pour un rappel qui se passe bien, mais si tu mets un machard c’est parceque tu ne veux pas te poser ce genre de question.

OK avec le fait que le machard sous le frein libere une main, mais ce n’est pas le fait d’utiliser le montage sur la cuisse qui donne cet avantage, tu peux y parvenir autrement sans ajouter le moindre iota supplementaire de matos et plus de securite a mon avis.

Sur mon ancien Beal mountain, je n’aurais jamais fait cette manip, ni sur mon baudrier de canyon par exemple…

En tous cas, c’est pas inutile d’en causer et connaitre… mais pas primordial a mon avis.

tetof a écrit:

A quoi bon s’auto-assurer sur un point plus faible?..

Tout bétement parce que les avantages sont supérieures au
inconvénients. Piloter d’une seule main à la fois le Prussik et
le descendeur (tension de la corde) est un avantage important
quand tu as besoin de ta deuxième main.

Concernant le point faible. Je n’ai pas fait de test mais je
serais curieux de savoir si c’est le prussik ou l’anneau de
cuisse du beaudrier.

Posté en tant qu’invité par camox:

tetof a bien résumé, je l’utilise quelquefois pour des rappels en dalle, dès que c’est vertical ou surplombant c’est très inconfortable ( preferer la méthode « continentale »)
il faut savoir que ca existe notamment en cas de rappel accompagné ( descente à 2, personne blessée, débutante ou paniquée, ça permet d’avoir 2 descendeurs (si on veut bcp de frein) - 1 déporté + 1 sur le pontet - et 1 autobloquant en dessous ( c’est une solution parmi d’autres)
essaie et fait toi ton idée…

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Deux freins a la suite, meme avec un blesse sur les bras, ca fait 2 personnes a aller decrocher au lieu d’une seule…
Ca revient a esperer descendre a deux ensemble sur le meme rappel, le frein du haut reste definitivement bloque… tu l’as vu ou cette technique? Avec quel type de frein?
A mon avis c’est 1 frein et une boucle a la cuisse (peut etre un demi cab au max…) mais jamais 2 freins!!!

camox a écrit:

tetof a bien résumé, je l’utilise quelquefois pour des rappels
en dalle, dès que c’est vertical ou surplombant c’est très
inconfortable ( preferer la méthode « continentale »)
il faut savoir que ca existe notamment en cas de rappel
accompagné ( descente à 2, personne blessée, débutante ou
paniquée, ça permet d’avoir 2 descendeurs (si on veut bcp de
frein) - 1 déporté + 1 sur le pontet - et 1 autobloquant en
dessous ( c’est une solution parmi d’autres)
essaie et fait toi ton idée…