Rappel huit ou plaquette

Posté en tant qu’invité par heredia:

[Modération forum] : Sujet issu de la fusion de plusieurs sujets traitant la même question.
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pour un rappel l’usage du huit est il conseillé par rapport aux plaquettes?

Posté en tant qu’invité par Ciza:

Je préfère effectuer mes rappels sur un tube ou éventuellement une plaquette, car on n’a pas d’effet de vrillage de la corde et en plus à l’arrivée les deux brins sont séparés. Dans le cas d’une corde unicolore, on sait qu’il faut tirer sur la brin de gauche et son est sur qu’il est resté à gauche.
J’ai déja fait des rappels sur plaquette (New Alp) mais ce n’est pas l’idéal du fait de la légère assymétrie dans la configuration descendeur. Je lui préfère une plaquette Gigi qui elle est parfaitement symétrique, on un reverso. Mais il existe tellement de possibilités de rappel …

Posté en tant qu’invité par huile d’olive:

[Modération forum] : sujet initialement ouvert sous le titre : « Huit et rappel …?! »
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Salut tout le monde,

J’avais une petite question concernant les rappels, faits avec un descendeur type huit. Est-ce que c très risqué d’avoir une corde torroné à juste après et de pas pouvoir rappeler la corde comme on le voit là:

http://escalade.camptocamp.com/article15-14.html

Je crois en page 6-7 ou 8 ou 9 :smiley:

Merci

Posté en tant qu’invité par sylv1:

je pense que ça arrive rarement par contre le huit vrille les cordes. Sans forcement aller jusqu’à coincer la corde ça peut être embétant. Pour les grandes voies il vaut mieu utiliser une plaquette

Posté en tant qu’invité par sylv1:

quand tu tire le rappel vérifie bien qu’il n’y ait aucun noeud ou vrille dans la corde qui monte

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Moi j’utilise le huit pour le rappel avec le machard en dessous (uniquement quand je suis sur de la longueure de la corde sinon au dessus…) pour que ce soit plus pratique tu peux mettre le huit sur le mouskif a visse au bout de ta vache comme ca il est un metre environ au dessus de toi t’as le machard bien en main et ca descend tout seul :wink: enfin peut etre que je repond carrement a coté de la question :S

Posté en tant qu’invité par ciza:

Petite précision sur la manip proposée par Ptitseb. C’est en effet beaucoup plus confortable comme rappel mais il faut faire attention quand on a un vire large avec une arète bien marquée. Il peut arriver que l’on se retrouve en dessous de la vire avec son huit coincé dans l’arète. Ca m’est arrivé. Il faut allors se payer une courte remontée sur corde fixe en se coinçant les doigts au niveau de l’arète. Chienne de vie…

Posté en tant qu’invité par huile d’olive:

Au fait Ptit’Seb tu reviens de ta rando avec Fred167… ct bieng ?

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Ah vi Ciza j’avais oublier de preciser ca…moi aussi ca a failli m’arriver!! :stuck_out_tongue:
Yep je suis revenu… :wink: va voir la dessus si tu veux des precisions :wink:
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=15590&t=15590VOila ciao :wink:

Posté en tant qu’invité par Audric:

Tu pourrais passer un mousqueton dans un des brins de corde au dessus du huit. Comme ça, en descendant le mousqueton détresse les vrilles. Mais bon, ça fini par faire un peu chargé sur le pontet avec la sangle du mousqueton, le descendeur et l’autoblocant. Pourquoi ne pas simplement utiliser un tube ? C’est sympa de pouvoir gérer les brins indépendament à l’assurage.

Posté en tant qu’invité par Audric:

Désolé Ptitseb, j’ai répondu à côté.

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

huile d’olive a écrit:

J’avais une petite question concernant les rappels, faits
avec un descendeur type huit. Est-ce que c très risqué
d’avoir une corde torroné à juste après et de pas pouvoir
rappeler la corde comme on le voit là:

http://escalade.camptocamp.com/article15-14.html
Je crois en page 6-7 ou 8 ou 9 :smiley:
page 6 c’est une version simple de ce qui
nous est arrivé avec une collègue,
pas en rappel mais en grande voie école…

a l’UCPA on assure au huit et un peu au demi-cabestan,
alors les cordes c’est pas des torrons classiques,
c’est de torrons de torrons…

a la première longueur, ma corde se bloque, et
ma seconde doit grimper en sole pour débloquer la première
dégaine qui bloquait le noeud…

a la deuxième longueur j’ai manqué envoyer
ma leader dans le décors a cause d’un tas de torrons
qui s’était concentré pour reproduire
la structure de repliement d’une protéine,

je me demande d’ailleurs si c’est pas le mélange des genres
au niveau des système d’assurage qui empirait tout.

entre huit, demi cabestant et tube, la corde savait pas comment
se replier…

bref si ca se passe pareil en rappel, qu’en assurage
jolis bordel a prévoir…

pour détorroner la corde on m’a donné 2 trucs :

1- la suspendre au balco (au 10e ca le fait)
et la laisser se détorroner sous son poid

2- la dérouler sur une route et decimetre par décimetre
la faire se détorroner et détordre…
ca c’est si on habite en dessous du 10e étage…

Posté en tant qu’invité par ciza:

Pour résoudre une fois pour toute tous ces problèmes : assurage et rappel sur tube, plaquette ou TRE. Dans notre club nous avons complètement abandonné le huit.

Posté en tant qu’invité par julien:

[Modération forum] : sujet initialement ouvert sous le titre : « quels sont les différentes alternative au huit pour pratiquer le rappel? »
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lorsque je me trouve vacher sur la chaine, et qu’il faut mettre en place le 8 sur les brins de la corde, j’ai toujours eu peur, au moment de la manip, d’échaper mon 8.
Du coup j’ai une question qui me trotte, est ce qu’il existe un système permettant d’éliminer cette manip?

Etant en ecole d’ingenieur, nous avons des cours de design. notre evaluation porte sur l’étude d’un systèm permettant de remplir toutes les fonctions du 8 sans en avoir les inconvénients.

toutes vos expériences nous seront utile merci a tous.

bonne grimpe à tous!

Posté en tant qu’invité par fabounet:

Ben passe le en imperdable… tu passes ton mousqueton à vis dans le grand trou pour l’attacher à ton baudrier…au moment de redescendre, tu passes d’abord ton rappel dans le 8 comme d’hab, et une fois que la corde est tendue (plus de risque de perdre le 8) tu ôtes le mousqueton et tu le repasses dans le chti trou. Plus de danger d’entendre le doux tintement du 8 sur les rochers à la tombée de la nuit…

Posté en tant qu’invité par Bob:

notre evaluation porte sur l’étude d’un systèm permettant de remplir toutes les fonctions du 8 sans en avoir les inconvénients.

« toutes les fonctions du huit »… A part toronner la corde en rappel, je ne lui voit pas beaucoup de fonctions.

Posté en tant qu’invité par proto:

pour ce qui est de ton étude je crois savoir que certains (les concepteurs de matériel dalpinisme) se sont déjà penchés sur cette problématique …
bon courrage quand même

Posté en tant qu’invité par Etienne:

La plupart des systèmes de frein « modernes » possèdent toutes les fonctionnalités du huit et moins d’inconvénients.
Mais le huit reste indétrônable comme coquetier ou comme c[censuré]g !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

julien a écrit:

lorsque je me trouve vacher sur la chaine, et qu’il faut mettre
en place le 8 sur les brins de la corde, j’ai toujours eu peur,
au moment de la manip, d’échaper mon 8.
Du coup j’ai une question qui me trotte, est ce qu’il existe un
système permettant d’éliminer cette manip?

Le huit imperdable est l’une des premières choses que l’on apprend.
Le huit est accroché au pontet par un mousqueton, sans le détacher tu passes la corde dans le grand trou puis autour du petit et là tu peux enlever le mousqueton pour le passer dans le petit trou.

Etant en ecole d’ingenieur, nous avons des cours de design.
notre evaluation porte sur l’étude d’un systèm permettant de
remplir toutes les fonctions du 8 sans en avoir les
inconvénients.

Si ce n’est pour quelques fonctions exotiques ça fait longtemps que ce problème a été résolu. Le solution la plus polycvalente semble être le TRE.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Va voir sur http://www.escaladeavranches.fr.st à la rubrique « Tehniques / le huit imperdable ». C’est une manoeuvre classique.

A ma connaissance le seul système qui permette de poser son système de descente sur la corde sans jamais le détacher du baudrier c’est le TRE. Encore faut il accepter de grimper avec l’appareil qui pendouille devant le baudrier. Cela peut être génant.

Si d’aventure il t’arrivait de perdre ton huit tu peux toujours te sortir d’affaire avec un demi cabestan. Tu n’as alors besoin que d’un mousqueton (HMS de préférence).