Rappel fabricant de la corde simond edge 9mm

Aucune idée. Sans doute une vague entreprise dans une sous-banlieue du Sud-Est asiatique comme il s’en ouvre et s’en ferme des dizaines chaque jours.

HS

les « vieux » simond Cliff qui étaient très très répandus dans les 80’s sont vraiment pas terrible. J’en ai vu plusieurs s’ouvrir légèrement sous une charge lègère (moins de 100 daN).
Et on en voit aussi souvent…

Ca ne veut pas dire que l’âme est morte. A moins qu’il y ait eu un choc sur arête ou je ne sais quoi d’exotique (et encore), un tel symptôme signifie simplement que la gaine est en train de se détendre, signe qu’elle s’use trop.
A la base, l’âme est toujours molle. C’est le maintien et serrage de l’âme par la gaine qui procure une certaine rigidité à la corde. Si la gaine est usée à un endroit, la corde se ramollie à cet endroit, mais l’âme est toujours bonne.
Par contre une gaine détendue facilite l’entrée du sable et des poussières dans la corde, ce qui finit par user prématurément l’âme à cet endroit. Mais ce n’est pas immédiat, ya pas urgence, cool cool.
Ca n’empêche pas qu’une telle usure de la gaine en si peu d’utilisation est anormal.

1 Like

avec souvent aussi le trou du rivet fissuré :stuck_out_tongue:

de mémoire ils ressemblent vachement aux skiff snap.
il me semble que c’etait bien un fabricant européen

As-tu fait des vols répétés (travail de voie avec chutes multiples au même endroit) ce qui pourrait justifier des problèmes d’âme ?

Non aucun travail de voie sur cette période là et pas particulièrement de vols répétés.
Surtout que si je dis pas de bêtises, la corde serait abîmée à quelques (~5-6) mètres du bout, à l’endroit où le choc sur le dernier point est pris et pas à des endroits un peu aléatoire (3m du milieu la première fois et ~1/3 de corde deuxième fois)

Ok my bad alors je ne savais pas tout cela !
Merci pour cette correction @Bubu

N’empêche que si une corde avait les défauts que tu as précisés, j’aurais tendance à la mettre au rebut.

1 Like

Ils ne sont pas les seuls à chercher à se fournir au moins cher. Mais une telle facilité à reprndre les produits, c’est assez unique.

1 Like

Sur des éléments aussi vitaux et critiques qu’une corde, tu m’étonnes qu’ils ne cherchent pas trop…

il me semble que tous les mouskif Simond sont fait en France, aux Houches ?
Et les cordes aussi (chez cousin)
Ce qui ne veut pas dire que c’est de meilleure qualité qu’ailleurs, certes.

Bon, sur la carte ils ont mis Chamonix au niveau de Grenoble mais on va dire que c’est un détail…

Il me semble aussi. Mais je parlais en général de tous les produits D4. Quels qu´il soient . Tu reviens en disant « finalement ça me plaît pas », ils reprennent sans discuter…

1 Like

j’vais voir si ça fonctionne aussi avec ma veste patagonia :roll_eyes:

Pour ce qui est des rappels de produits, ils font très fort, et manifestement ça ne gêne personne sur la philosophie sous-jacente de la maison Mulliez.

une video pas mal sur le sujet avec plusieurs interventions de mr Mammut
sur les normes vers 6’20 , sur les ruptures vers 9’56, les diamètres et leurs usages vers 11’26 et aprés

1 Like

Et un rappel chez Petzl, chez BD y’en a pas mal aussi, au final que ce soit des marques de pauvres (décathlon) ou de riches, même combat. C’est vrai que Décathlon fait fort en ce moment…


https://www.petzl.com/INT/fr/Sport/rappels

Y’en a en gros 1 par an

1 Like

Taper sur décathlon c’est plus classe quand même.

3 Likes

J’ai eu une correspondance avec Cousin ces derniers jours: elle a été excellente, très réactifs ils ont répondu parfaitement à ma demande avec un sérieux peu commun. Comme quoi …

1 Like

Le record du monde de la plus longue tyrolienne sur corde (2,1 km à Millau pour le 50 eme anniv de la FFSpéléo) a été réalisé sur une corde Beal (statique bien sûr). Des dizaines (centaines ?) de passages à plus de 100 km/h

Et quelle conclusion en tirer pour les cordes utilisées en montagne ? Cordes qui ne sont pas statiques, d’un diamètre bien inférieur, pas fabriquée spécialement, qui subissent diverses agressions, dont l’abrasion sur les parois de roc et de glace, diverses conditions météo, des rappels avec descendeurs (pas comme une tyrolienne sur poulies-tandem), éventuellement des treuillages…