Les défauts que j’ai observé en rappelant avec une cordelette (de 4mm en dynema) :
- On ne bénéficie pas du poids du brin que l’on tire. Du coup quand on tire 2m, si on relache, la corde redescend. Il faut donc toujours maintenir la traction, contrairement à 2 brins de diamètre identiques.
- Lorsque la corde tombe, on se retrouve avec la cordelette emmêlée avec la corde. Selon comment ça s’est passé, ça peut être vite un tas de nouille qui prend du temps à démêler.
- On ne peut pas enchainer les rappels rapidement en faisant passer le brin tiré dans le maillon. A réserver en secours lorsqu’on envisage en priorité une descente à pied, ou lorsqu’il y a peu de grands rappels.
Sinon je n’ai pas observé le défauts que tu indiques.
Pour le noeud, c’est possible de faire un noeud asymétrique qui ne coince pas. La boucle avec la corde qui repasse dedans n’est pas obligatoire selon la taille du maillon.
Pour tirer quand il y a du tirage, comme j’ai toujours des gants en rappel, une cordelette est un peu moins confort, mais ça va. C’est sûr que je n’ai pas subi les plus forts tirages lors de rappels avec cordelette, je ne peux pas bien juger.
Sinon, pour pouvoir tirer de grands rappels avec une corde 1x80 m : Beal escaper