Rappel et élasticité de la corde

En plus les relais de rappel sont parfois placés quand l’équipeur arrive au bout des 50m de sa corde (les relais hors voie), donc l’élasticité est déjà comptée…
Dans certains cas avec deux brins de 50m on est déjà limite, pour des rappels donnés à 50m aussi.

Un conseil : si tu veux faire de la grande voie, investis dans un rappel. Tu ne ne poseras plus ces questions et tu éviteras un accident bête. Ou bien choisis des voies avec sortie par le haut (mais une corde à simple de 80m en GV, c’est quand même bien galère).

5 Likes

L’élasticité d’une corde c’est 10% pour une corde à simple (sur un seul brin avec 80kg au bout) : https://www.petzl.com/CH/fr/Sport/Élongation

Donc avec 40m utilisé en double, au mieux tu gagnes 2m (en supposant que tu pèses 80kg).

(et puis bon, se trimbaler une 80m au Mont Aiguille, il faut aimer se faire du mal).

1 Like

tu peux rappeler ta corde avec une cordelette si tu veux pas racheter une corde pour ça. Sur des enchaînements de rappel c’est pas très pratique mais ça marche.

3 Likes

Vrai, mais à mon sens ca commence à relever de la bidouille : il faut un noeud bloquant, il y a plus de risque de coincement, ca peut être difficile de tirer une cordelette s’il y a du tirage…
Pour moi à réserver aux réchap ou aux courses avec peu de rappel, et qui ne nécessite qu’un seul brin.

1 Like

bah, le noeud c’est un 8 sur la corde et un 8 sur la cordelette sur le mouskif.

Effectivement le risque de coincement augmente un peu à cause du mouskif, mais pas énormément.
C’est pas pratique (faut rappeler toute la corde avant de la faire passer dans le rappel suivant), mais si y’a 2 ou 3 rappels ça va bien. Ça me gênerais pas de le faire dans une grande voie.

1 Like

Et surtout, comme d’habitude avec les manips exotiques, aux gens qui savent ce qu’ils font. Donc à priori pas à quelqu’un qui espère gagner 25% d’élasticité sur une corde à simple doublée.

Attention, ce n’est pas un jugement sur rutabagalexy. On a a tous été débutant (en tout cas c’est mon cas). Mais à mon sens il vaut mieux ne pas trop brûler les étapes techniques si on ne veut pas se brûler les ailes.

4 Likes

Sans blague ?

Entièrement d’accord.
Ou, pour le dire autrement, et sans aucune volonté d’être désagréable, bien au contraire: si l’on en est à poser ce genre de question, c’est peut-être qu’on n’est pas encore prêt à partir en autonomie en grande voie. Faire d’abord quelques grandes voies avec rappels en compagnie de grimpeurs plus expérimentés serait sans doute un prérequis, qu’aucune fréquentation des forums de discussion ne saurait remplacer.

2 Likes

C’est ton expérience qui te dit ça, où tu inventes sans savoir ?

1 Like

Ce n’est quand même pas très exotique comme méthode, c’est couremment utilisé en alpi.

Ça me parait moins exotique que de partir avec une corde trop courte pour les rappels…

1 Like

Il existe un dispositif : l’escaper chez Béal… Ça permet de descendre sur un brin et de rappeler ensuite. A voir

C’est pas vraiment des choses à conseiller à un débutant…
Pour faire des grandes voies dans lesquelles il y a des rappels de 50 m, ça vaut le coup d’acheter une corde à double (qui peut être partagée entre les membres de la cordée : chacun achète un brin).

bon là ça devient exotique…

Tiens, un retour sur l’escaper dans des rappels du Mont Aiguille. Ça semble encore plus sensible au frottements qu’un rappel avec cordelette.

A ton avis ?
N’hésite pas à dire ce qui cloche, fais part de ton expérience :wink:

Non, ça n’est pas envisageable et c’est même plus ou moins (plutôt plus que moins) suicidaire. A proscrire absolument.

Les défauts que j’ai observé en rappelant avec une cordelette (de 4mm en dynema) :

  • On ne bénéficie pas du poids du brin que l’on tire. Du coup quand on tire 2m, si on relache, la corde redescend. Il faut donc toujours maintenir la traction, contrairement à 2 brins de diamètre identiques.
  • Lorsque la corde tombe, on se retrouve avec la cordelette emmêlée avec la corde. Selon comment ça s’est passé, ça peut être vite un tas de nouille qui prend du temps à démêler.
  • On ne peut pas enchainer les rappels rapidement en faisant passer le brin tiré dans le maillon. A réserver en secours lorsqu’on envisage en priorité une descente à pied, ou lorsqu’il y a peu de grands rappels.

Sinon je n’ai pas observé le défauts que tu indiques.
Pour le noeud, c’est possible de faire un noeud asymétrique qui ne coince pas. La boucle avec la corde qui repasse dedans n’est pas obligatoire selon la taille du maillon.
Pour tirer quand il y a du tirage, comme j’ai toujours des gants en rappel, une cordelette est un peu moins confort, mais ça va. C’est sûr que je n’ai pas subi les plus forts tirages lors de rappels avec cordelette, je ne peux pas bien juger.

Sinon, pour pouvoir tirer de grands rappels avec une corde 1x80 m : Beal escaper

Je suis d’accord avec tout ce que tu dis, ton point 1 rejoint mon « problème de tirage ».
Et à mon sens (canyon), tout ce qu’on rajoute en haut (mousqueton) rajoute des risques de coincement.

Le fait de partir sur du mono brin pose d’autres soucis :

  • risque de toncher la corde par chute de pierre
  • risque accrue de la toncher lors du rappel en cas de pendule

A mon avis, au vu de la question initiale, mieux vaut que « Rutaba » évite ce genre de manip, et se procure un vrai rappel ou et se fasse la main ds des grandes voies courtes qui sortiraient par le haut.

2 Likes

Un retour parmi tant d’autres… dont certains plus positifs ?.
Il est de fait que plus la longueur de corde déployée est importante (50m ou plus) plus cela augmente l’effet élastique de la corde, par conséquent cela peut ralentir le rendement du dispositif de l’escaper.
Une autre mésaventure a été décrite avec un escaper dont un ou plusieurs torons de la sangle s’étaient malencontreusement inversés.

Pour conclure (?) je dirais qu’à mon sens le rappel est une manip qui semble « facile », mais qui est accidentogène au vu du nombre de témoignages qu’on peut avoir sur des problèmes : cordes coincées, chute de pierre, pb d’itinéraire en descente, tonchage, coincage de l’autobloquant, corde trop courte, etc…
Mieux vaut être sûr de son coup et ne pas se lancer dans des essais en hte montagne. Mieux vaut pratiquer d’abord en école et savoir comment gérer les imprévus les + courants.

4 Likes

Le point le plus important et dont personne n’a parlé, c’est qu’aujourd’hui le prix d’une corde de rappel = un plein d’essence pour aller de Paris au Mt Aiguille :money_mouth_face:
Et ne pas perdre de vue qu’une chute avec une corde à simple sur une arête de rocher tranchante = coupure de la corde et mort du grimpeur … Ta vie vaut bien 150 € ?

1 Like