Rappel et élasticité de la corde

Hello,
Je projette de faire des grandes voies dans lesquelles il est nécessaire de redescendre par des rappels de 50m (type mont aiguille), mais je n’ai a pas ma dispo qu’une corde à simple de 80m.
Est ce que ça peut être envisageable de faire le rappel et de compter sur l’élasticité de la corde pour gagner les 10 derniers mètres qui me sépareraient du prochaine relai ?

Merci de vos réponses:)

Non

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Non !!!
L’élasticité peut jouer sur 2-3m max, et lâcher la corde ds un relai plein vide est rarement une bonne option…

En plus les relais de rappel sont parfois placés quand l’équipeur arrive au bout des 50m de sa corde (les relais hors voie), donc l’élasticité est déjà comptée…
Dans certains cas avec deux brins de 50m on est déjà limite, pour des rappels donnés à 50m aussi.

Un conseil : si tu veux faire de la grande voie, investis dans un rappel. Tu ne ne poseras plus ces questions et tu éviteras un accident bête. Ou bien choisis des voies avec sortie par le haut (mais une corde à simple de 80m en GV, c’est quand même bien galère).

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L’élasticité d’une corde c’est 10% pour une corde à simple (sur un seul brin avec 80kg au bout) : https://www.petzl.com/CH/fr/Sport/Élongation

Donc avec 40m utilisé en double, au mieux tu gagnes 2m (en supposant que tu pèses 80kg).

(et puis bon, se trimbaler une 80m au Mont Aiguille, il faut aimer se faire du mal).

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tu peux rappeler ta corde avec une cordelette si tu veux pas racheter une corde pour ça. Sur des enchaînements de rappel c’est pas très pratique mais ça marche.

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Vrai, mais à mon sens ca commence à relever de la bidouille : il faut un noeud bloquant, il y a plus de risque de coincement, ca peut être difficile de tirer une cordelette s’il y a du tirage…
Pour moi à réserver aux réchap ou aux courses avec peu de rappel, et qui ne nécessite qu’un seul brin.

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bah, le noeud c’est un 8 sur la corde et un 8 sur la cordelette sur le mouskif.

Effectivement le risque de coincement augmente un peu à cause du mouskif, mais pas énormément.
C’est pas pratique (faut rappeler toute la corde avant de la faire passer dans le rappel suivant), mais si y’a 2 ou 3 rappels ça va bien. Ça me gênerais pas de le faire dans une grande voie.

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Et surtout, comme d’habitude avec les manips exotiques, aux gens qui savent ce qu’ils font. Donc à priori pas à quelqu’un qui espère gagner 25% d’élasticité sur une corde à simple doublée.

Attention, ce n’est pas un jugement sur rutabagalexy. On a a tous été débutant (en tout cas c’est mon cas). Mais à mon sens il vaut mieux ne pas trop brûler les étapes techniques si on ne veut pas se brûler les ailes.

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Sans blague ?

Entièrement d’accord.
Ou, pour le dire autrement, et sans aucune volonté d’être désagréable, bien au contraire: si l’on en est à poser ce genre de question, c’est peut-être qu’on n’est pas encore prêt à partir en autonomie en grande voie. Faire d’abord quelques grandes voies avec rappels en compagnie de grimpeurs plus expérimentés serait sans doute un prérequis, qu’aucune fréquentation des forums de discussion ne saurait remplacer.

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C’est ton expérience qui te dit ça, où tu inventes sans savoir ?

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Ce n’est quand même pas très exotique comme méthode, c’est couremment utilisé en alpi.

Ça me parait moins exotique que de partir avec une corde trop courte pour les rappels…

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Il existe un dispositif : l’escaper chez Béal… Ça permet de descendre sur un brin et de rappeler ensuite. A voir

C’est pas vraiment des choses à conseiller à un débutant…
Pour faire des grandes voies dans lesquelles il y a des rappels de 50 m, ça vaut le coup d’acheter une corde à double (qui peut être partagée entre les membres de la cordée : chacun achète un brin).

bon là ça devient exotique…

Tiens, un retour sur l’escaper dans des rappels du Mont Aiguille. Ça semble encore plus sensible au frottements qu’un rappel avec cordelette.

A ton avis ?
N’hésite pas à dire ce qui cloche, fais part de ton expérience :wink:

Non, ça n’est pas envisageable et c’est même plus ou moins (plutôt plus que moins) suicidaire. A proscrire absolument.

Les défauts que j’ai observé en rappelant avec une cordelette (de 4mm en dynema) :

  • On ne bénéficie pas du poids du brin que l’on tire. Du coup quand on tire 2m, si on relache, la corde redescend. Il faut donc toujours maintenir la traction, contrairement à 2 brins de diamètre identiques.
  • Lorsque la corde tombe, on se retrouve avec la cordelette emmêlée avec la corde. Selon comment ça s’est passé, ça peut être vite un tas de nouille qui prend du temps à démêler.
  • On ne peut pas enchainer les rappels rapidement en faisant passer le brin tiré dans le maillon. A réserver en secours lorsqu’on envisage en priorité une descente à pied, ou lorsqu’il y a peu de grands rappels.

Sinon je n’ai pas observé le défauts que tu indiques.
Pour le noeud, c’est possible de faire un noeud asymétrique qui ne coince pas. La boucle avec la corde qui repasse dedans n’est pas obligatoire selon la taille du maillon.
Pour tirer quand il y a du tirage, comme j’ai toujours des gants en rappel, une cordelette est un peu moins confort, mais ça va. C’est sûr que je n’ai pas subi les plus forts tirages lors de rappels avec cordelette, je ne peux pas bien juger.

Sinon, pour pouvoir tirer de grands rappels avec une corde 1x80 m : Beal escaper

Je suis d’accord avec tout ce que tu dis, ton point 1 rejoint mon « problème de tirage ».
Et à mon sens (canyon), tout ce qu’on rajoute en haut (mousqueton) rajoute des risques de coincement.

Le fait de partir sur du mono brin pose d’autres soucis :

  • risque de toncher la corde par chute de pierre
  • risque accrue de la toncher lors du rappel en cas de pendule

A mon avis, au vu de la question initiale, mieux vaut que « Rutaba » évite ce genre de manip, et se procure un vrai rappel ou et se fasse la main ds des grandes voies courtes qui sortiraient par le haut.

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