Posté en tant qu’invité par tianti:
Bonjour,
Je voudrais vos avis sur la descente en rappel en S (au corps) ?
- inconvénients
- type de pentes
- faisabilité
…
Merci
Posté en tant qu’invité par tianti:
Bonjour,
Je voudrais vos avis sur la descente en rappel en S (au corps) ?
Merci
Posté en tant qu’invité par S.uicide:
En dernier recours !
Pour avoir essayer sur diverses pentes, dès que ca devient raide tu souffre.
Ca frotte partout : cou nuque dos aine
Je pensais essayer d’utiliser des renfort sur les fringues histoire de te protéger un maximum des frottements.
Pour ce qui est du freinage et de la fluidité, j’ai été très agréablement surpris.
Il faut voir que les cordes actuelles sont plus fines qu’avant-> plus douloureuses
Je tiens à dire que j’ai essayé le rappel en S par curiosité sur des falaise école et des copains a coté au cas où et non en conditions « réelles »
avec 500m a descendre en fil d’araignée.
Pour en arriver à une situation ou tu n’a plus que ça comme solution il faut vraiment en vouloir !
En fait c’est à peu prés impossible…ça voudrais dire que tu a une corde mais plus de baudar et pas le moindre mousqueton (à vis, simple, maillon rapide…) pour faire un demi-cabestan… Et même si tu n’a pas de moustif c’est sans doute moins dangereux de descendre avec juste un autobloquant (machard en cordelette ou noeud polonais avec le bout de la corde) que avec le S autour du corps…je parle de descendre en rappel une vraie falaise, pas une dalle en 3 ou tu peut te tenir debout.
Posté en tant qu’invité par Le Disciple:
[quote=« Youri-bis, id: 1141409, post:3, topic:108482 »]Pour en arriver à une situation ou tu n’a plus que ça comme solution il faut vraiment en vouloir !
En fait c’est à peu prés impossible…ça voudrais dire que tu a une corde mais plus de baudar et pas le moindre mousqueton (à vis, simple, maillon rapide…) pour faire un demi-cabestan… Et même si tu n’a pas de moustif c’est sans doute moins dangereux de descendre avec juste un autobloquant (machard en cordelette ou noeud polonais avec le bout de la corde) que avec le S autour du corps…je parle de descendre en rappel une vraie falaise, pas une dalle en 3 ou tu peut te tenir debout.[/quote]
Dans l’hypothèse où tu as toujours ton baudar sans mousqueton comment la cordelette sur ton baudar pour l’autobloqant? Et faire un rappel juste a l’autobloquant c’est assez compliqué (j’y ai pensé il y a peu justement) car la tension se portera uniquement sur ce dernier, il faudra donc gérer sa descente (pas de descendeur donc de freinage, ce qui revient a peu de chose prés a une chute libre pour ne pas que l’autobloquant se bloque). Si jamais je me trompe concernant les conséquences d’une absence de frein, le frottement sur la cordelette doit être énorme et fonction de la longueur c’est encore lourd de conséquence.
Personnellement je préférerai me faire mouliner (ou désescalader si mon assureur ne me voit pas ) jusqu’au premier point récupérer la dégaine et m’en servir pour faire mon rappel
J’ai beaucoup utilisé le rappel en S quand j’étais jeune. Tout le monde faisait comme ça, il n’y avait ni descendeur ni baudriers.
Je l’utilise encore quelque fois (très rarement bien sur). Bien protégé et avec une bonne technique ca va.
Pour la sécurité, on peut compléter avec un autobloquant. Pour ça il suffi d’avoir un baudrier et une cordelette, même le mousqueton n’est pas nécessaire (on installe le machard et on ferme le noeud de pécheur après être passé dans l’anneau central. A faire coulisser avec la main supérieure bien sur).
[quote=« Youri-bis, id: 1141409, post:3, topic:108482 »]Pour en arriver à une situation ou tu n’a plus que ça comme solution il faut vraiment en vouloir !
En fait c’est à peu prés impossible…ça voudrais dire que tu a une corde mais plus de baudar et pas le moindre mousqueton (à vis, simple, maillon rapide…) pour faire un demi-cabestan… Et même si tu n’a pas de moustif c’est sans doute moins dangereux de descendre avec juste un autobloquant (machard en cordelette ou noeud polonais avec le bout de la corde) que avec le S autour du corps…je parle de descendre en rappel une vraie falaise, pas une dalle en 3 ou tu peut te tenir debout.[/quote]
En effet.
Je me demande si ceux qui préconisent cette vieille méthode en cas d’urgence ont déjà essayé en vrai. Dès que c’est un peu raide c’est hyper casse-gueule et très douloureux. J’ai essayé une fois pour voir mais en étant évidemment contre-assurée par le haut. Conclusion: c’est suicidaire et comme d’autres l’ont indiqué il y a d’autres solutions plus réalistes.
Ça me fait toujours marrer les post du genre :
« j’ai un rappel de 40m à faire mais j’ai que 10m de corde et une cordelette de 6mm de 8m de long, quelle est la meilleure solution sachant que c’est en fil d’araigné, que je ne veux pas abandonner de matos (je le tiens de mon grand-père qui étais guide en Ouzbékistan) et que les chamois mon taxé mon baudrier pendant ma sieste au sommet ? »
Quant on part en montagne et qu’on veux rester vivant il me semble que le minimum c’est d’avoir le matériel adapté et de l’imagination…une bonne base est de connaître pas mal de nœuds et de savoir s’en servir…
Les brebis égarées peuvent toujours faire appel à Jésus, il a bien réussi à multiplier les petits pains, alors rallonger une corde ça doit bien être dans ses… cordes.
Sérieusement, je suis d’accord, à un certain moment il faut faire la part des choses.
Si j’en suis réduit à devoir faire appel à Jesus je préfère encore tenter le rappel en S… :lol:
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Posté en tant qu’invité par pire:
Ben comme JP13 à mes débuts y avait que ça. Ce n’est pas une méthode à conseiller mais cependant à connaître. Pourquoi ceux qui ne l’ont jamais pratiquée (ou seulement expérimentalement ) prétendent-ils que c’est suicidaire ? On sait pas, alors on critique. J’ai fait cela des dizaines (ou centaines) de fois, y compris en fil d’araignée (là c’est vrai que ce n’est pas très confortable) mais je n’ai rien d’un kamikaze…
Chaque fois qu’il y avait une corde j’avais aussi un baudrier. L’encordement à la taille, donc sans baudrier ni ceinture de maintien, je n’ai testé qu’en démo pour voir ce que ça donne mais sans jamais mettre en pratique en conditions réelles.
Avoir une corde mais plus de baudrier ni un seul mousqueton ou « Maillon rapide » me paraît simplement être une situation très bizarre. Soit on a le matos minimal complet, soit on n’a rien, mais faut m’expliquer comment faire pour que seule la corde reste. En pratique j’ai déjà vu quelqu’un laisser filer une corde accidentellement à un relais, en l’occurrence sans conséquence car en groupe, mais perdre son baudrier faut y aller.
Je ne dis pas que c’est impossible de faire un rappel en « S » en fil d’araignée mais perso je ne le tenterais qu’en tout dernier ressort pour sauver ma vie. J’ai donné mon avis par rapport à ma propre expérience très négative pour ce qui est de cette méthode de rappel, après je n’ai jamais dit que cela devait être valable pour tout le monde.
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Le rappel en S est une technique de base, à connaître et à tester en terrain facile (dalle en pente, pente de neige…). L’intérêt?
Posté en tant qu’invité par Charlestoto:
Bonjour
Les ignorants qui pensent que le descendeur existe depuis toujours devraient interroger les grimpeurs
de 55 / 60 ans qu’ils croisent . Précisons que ceux ci grimpaient avec la corde autour de la taille ou du buste !
Donc pas de baudrier … La technique de rappel en S est tout a fait utilisable.
Mais avec des vetements trés épais … (que l’on utilise plus du tout aujourd hui) d’ou la chemise de laine et les pantalons de gros velours d’autrefois…
Mais toute précaution prise, elle reste extrèmement désagréable: brulure épaule et cuisse. Elle se justifie sur des rappels peu pentus au cas ou l’on ai plus de descendeurs ni mousquetons ni baudrier…
De plus elle est particulièrement dangereuse car la corde passe sur le faisceau nerveux de l’épaule et
peut causer une neurapraxie : plus de controle du bras … donc chute si pas d’auto assurances
Détail , les cordes, nettement moins performantes étaient de diamètre minimal de 9 mm et souvent de 10 mm avec des longueurs courtes. de plus Il était courant d’emmener une corde pour assurer un second plus faible dans les rappels.
Ceci dit, il peut être utile dans des cas exceptionnels de connaitre cette technique.
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[quote=« Génie des Alpages, id: 1141837, post:13, topic:108482 »]
faut avoir un très petit cul => être mince… :P[/quote]
Parce que toi tu serres la ceinture du baudard à la hauteur de ton derrière?
On rigole mais on voit parfois ce genre d’erreur où le baudrier n’est pas positionné et peut glisser en cas de retournement. Il faut aussi une définition suffisante des hanches, ce qui est généralement le cas sauf pour des enfants. Dans le cas contraire il faut un baudrier avec torse intégré ou amovible.
Je n’ai rien contre l’enseignement à titre de démo d’anciennes techniques, c’est toujours utile à connaître, mais après il faut savoir faire la part des choses pour déterminer quand il est judicieux d’y recourir.
Prendre une corde mais pas les baudriers… Bizarre comme politique mais je veux bien admettre que cela se fasse. Pour moi soit on a besoin de l’équipement et alors on le prend, soit ce n’est pas nécessaire auquel cas on ne prend rien. Mais s’encorder comme dans une BD de Tintin pour un semblant de sécurité je ne suis pas pour.
« Les ignorants » savent très bien que avant y’avais pas le même matos, et c’est bien parceque maintenant on a tout ce qu’il faut qu’on serais bien cons de mourir en se la jouant old-school. Savoir faire un rappel en S je suis pour car ça peut sauver la vie (on ne sait jamais) mais partir en se disant qu’on redescendra comme ça je suis contre. Un baudar et un moustif ça pèse combien ? Moi je suis plus « sandwich au paté » que « bouffe déshydratée en ration de 30g » alors…
Regardez « Etoiles et tempètes », ça force le respect ok, mais moi ça me fait pas rêver…
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