Rappel en S

Posté en tant qu’invité par Ignorant:

Ça donne quoi un rappel en S? enfin pour être plus clair, d’un point de vue mis en œuvre?

Pour l’assurage a l’épaule par exemple ca donne la corde qui passe sur le trapèze, le grand dorsal opposé et ressort sur le flanc.
Donc pour le S?

un truc du genre :

Posté en tant qu’invité par Belle et ronde:

En moulinette sur les rochers de la taille modeste ca marche bien. En plus, ca motive beaucoup pour enchainer!

Posté en tant qu’invité par brulure:

Fais gaffe aux types de vêtements avant de te lancer en rappel en S !
Il y a 20ans pendant le service militaire je me suis lancé dans un rappel en S de 40m
juste avec mon treillis (j’avais perdu mon pantalon montagne…)
Après 20m en fil d’araignée: brulures atroces au niveau des cuisse.
En fait le pantalon avait tout simplement commencé a fondre !
État des course: 3 jours d’arrêt maladie (le rêve ultime du bidas moyen)

Donc je suppose qu’un pantalon GoreTex ca doit viser dans les 10 jours d’arrêt maladie :wink:

Pour les types qui veulent « être léger en montagne », « éviter d’emporter le baudrier »
et ne pas « s’embêter avec le poids d’un descendeur ».
Conseil: « n’oublier pas de prendre le pantalon de montagne de grand-papa »

Le rappel en S, c’est un truc de vieux. Mais à connaître quand même, on ne sait jamais. Mais même à l’époque que je cause (les années 60-début70) on ne faisait jamais ou très, très rarement de vrais rappels en S. On bricolait toujours un truc avec un mousqueton et un anneau. Ça ne marchait pas si mal.

Ah réinventer l’ eau tiède c’ est l’objectif de chaque nouvelle génération…quand les jeunes blancs-becs prennent les vieux mecs pour des c…etc; etc
Le rappel en S ( comme super!!)eh bien testez et vous nous raconterez…j’ en connais qui on fait le 112 pour moins que celà :lol:

Posté en tant qu’invité par Belle et ronde:

Oui!!! je garde toujours une trace de brulure à l’avant-bras reçue pendant le rappel « à l’épaule » (c’est pire que « S » mais c’était la vielle tradition soviétique car les mousquetons n’étaient pas facilement disponibles)

Posté en tant qu’invité par tiery:

le rappel en S pour ceux qui font des courses ciblées, topos en main,photos ,sous tous les angles, du crux pompé sur internet etc , effectivement ça ne sert à rien .
Pour ceux qui aiment se balader en montagne sans objectif précis ,(seulement celui d’être en montagne) avec une corde dans le sac, c’est tres utile pour eviter un passage court et expo ou difficile tres rapidement ,dans ce cas là ,par exemple je le trouve tres utile.
Je pratique aussi des courses ciblées

bon argument :slight_smile:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par ploge:

[quote=« Le Disciple, id: 1141434, post:4, topic:108482 »]

[quote=« Youri-bis, id: 1141409, post:3, topic:108482 »]Pour en arriver à une situation ou tu n’a plus que ça comme solution il faut vraiment en vouloir ! :expressionless:

En fait c’est à peu prés impossible…ça voudrais dire que tu a une corde mais plus de baudar et pas le moindre mousqueton (à vis, simple, maillon rapide…) pour faire un demi-cabestan… Et même si tu n’a pas de moustif c’est sans doute moins dangereux de descendre avec juste un autobloquant (machard en cordelette ou noeud polonais avec le bout de la corde) que avec le S autour du corps…je parle de descendre en rappel une vraie falaise, pas une dalle en 3 ou tu peut te tenir debout.[/quote]

Dans l’hypothèse où tu as toujours ton baudar sans mousqueton comment la cordelette sur ton baudar pour l’autobloqant? Et faire un rappel juste a l’autobloquant c’est assez compliqué (j’y ai pensé il y a peu justement) car la tension se portera uniquement sur ce dernier, il faudra donc gérer sa descente (pas de descendeur donc de freinage, ce qui revient a peu de chose prés a une chute libre pour ne pas que l’autobloquant se bloque). Si jamais je me trompe concernant les conséquences d’une absence de frein, le frottement sur la cordelette doit être énorme et fonction de la longueur c’est encore lourd de conséquence.

Personnellement je préférerai me faire mouliner (ou désescalader si mon assureur ne me voit pas ) jusqu’au premier point récupérer la dégaine et m’en servir pour faire mon rappel[/quote]

Pour un rappel juste à l’autobloquant il faut travailler en double (attaché au bout de la corde, la corde qui coulisse dans l’ancrage et le ficellou sur l’autre brin). Le ficellou peut etre connecte au baudar par un noeud.