Posté en tant qu’invité par ploge:
[quote=« Le Disciple, id: 1141434, post:4, topic:108482 »]
[quote=« Youri-bis, id: 1141409, post:3, topic:108482 »]Pour en arriver à une situation ou tu n’a plus que ça comme solution il faut vraiment en vouloir ! 
En fait c’est à peu prés impossible…ça voudrais dire que tu a une corde mais plus de baudar et pas le moindre mousqueton (à vis, simple, maillon rapide…) pour faire un demi-cabestan… Et même si tu n’a pas de moustif c’est sans doute moins dangereux de descendre avec juste un autobloquant (machard en cordelette ou noeud polonais avec le bout de la corde) que avec le S autour du corps…je parle de descendre en rappel une vraie falaise, pas une dalle en 3 ou tu peut te tenir debout.[/quote]
Dans l’hypothèse où tu as toujours ton baudar sans mousqueton comment la cordelette sur ton baudar pour l’autobloqant? Et faire un rappel juste a l’autobloquant c’est assez compliqué (j’y ai pensé il y a peu justement) car la tension se portera uniquement sur ce dernier, il faudra donc gérer sa descente (pas de descendeur donc de freinage, ce qui revient a peu de chose prés a une chute libre pour ne pas que l’autobloquant se bloque). Si jamais je me trompe concernant les conséquences d’une absence de frein, le frottement sur la cordelette doit être énorme et fonction de la longueur c’est encore lourd de conséquence.
Personnellement je préférerai me faire mouliner (ou désescalader si mon assureur ne me voit pas ) jusqu’au premier point récupérer la dégaine et m’en servir pour faire mon rappel[/quote]
Pour un rappel juste à l’autobloquant il faut travailler en double (attaché au bout de la corde, la corde qui coulisse dans l’ancrage et le ficellou sur l’autre brin). Le ficellou peut etre connecte au baudar par un noeud.