Rappel en couenne ? Quelle méthode ?

Salut la communauté
Je suis grimpeur de couenne depuis qq temps (5ans)
Comme un bon élève, je fais la manip de haut de voie classique qd j’arrive au relais après un magnifique 5C en tête :sunglasses:
Je trouve que des fois se faire descendre par son assureur est un peu fastidieux, en cas de toit, de vire ou autre.
Je pense qu’il y a une technique de rappel autonome mais je ne trouve aucune vidéo clair sur internet, ni aucun conseil clair, pour faire cette méthode en sécurité.
Est ce que qqun peut m’expliquer étape par étape en détail la méthode sans se gaufrer ? Ou un lien vidéo ? Ou autre !

D’avance merci

Bonne grimpe à tous

Bonjour,

Peut-être voir les explications et les risques sur cette discussion :
Descente en rappel - Forum - Camptocamp.org

Merci pour le lien.
Sur le rappel pur j’ai bien compris la méthode. Mais je me pose la question techniquement sur la couenne.
J’arrive au relais.
Je me vache.
Je fais quoi ?
Intuitivement, je demande à mon assureur de libérer la corde ? J’avale la corde ?
Je la passe dans l’anneau.
Avec un noeud à chaque extrémité.
Marchard + reverso et hop ?
Ce qui m’embête, c’est que je suis seulement sur ma vache tout le temps ou j’avale la corde. Ça me paraît à l’opposé des principes de l’escalade sportive. Avec 2 points systématiques.
Bref j’ai vu des grimpeurs faire ça en couenne mais je n’ai pas vu la technique précisément pour être en sécurité.
Ça m’a paru top qd la descente classique par l’assureur est abrasive pour la corde.

Du moment que tu es vaché sur un relais béton (donc idéalement 2 points reliés), il n’y a aucun souci à être seulement sur ta vache.

Par contre, plutôt que de chercher des conseils sécurité sur un forum, où personne ne voit ce que tu fais vraiment et où tout peut être potentiellement compris de travers, je t’invite fortement à discuter de ça de visu avec des grimpeurs expérimentés. Et ne rien prendre au pied de la lettre de ce que tu peux lire sur internet, tant que tu n’as pas vérifié auprès de quelqu’un en qui tu as pleine confiance.

Sur le fond, tu as tout à fait raison de penser que dans certains cas, il est préférable de descendre en rappel depuis le haut de ta couenne plutôt que de te faire mouliner (frottements abrasifs, par exemple). Mais assure toi de bien comprendre la totalité de la manip avant de t’y lancer pour de vrai.

2 Likes

Etonnant ta question …
Si tu arrives en haut d’une couenne avec un bon relais, tu peux faire soit une moulinette soit un rappel. Peu importe que ton second soit en bas ou à ta hauteur, il faut se décorder et mettre la corde en double. Tu ne tireras que la moitié de la corde. La technique est exactement la même.
Sauf que tu ne feras qu’un rappel car voie d’une longueur.
Tu n’as donc jamais fait de rappel

1 Like

Je n’ai appris qu’à faire la manip arrivé au relais en couenne.
Jamais à faire de rappel. Et bien que je pense avoir compris les principes de sécurité de l’escalade sportive j’aimerais voir comment c’est concrètement. J’ai besoin de faire, de voir et d’en parler pour comprendre.
Les seuls rappels que j’ai fait c’était en grande voie et encadré par un moniteur avec une corde à double.
Je cherche de l’autonomie en couenne, améliorer ma technique, protéger mon matos (corde à simple évidement)
Ça ne me paraît jamais anodin de se desencorder (même vaché)… d’où ma question.

Déjà si tu fais un cabestan sur le relais avec le bout de corde sur lesquel tu es encordé :

1. Ca te fait une 2ème vache
  2. Ta corde ne risque pas de se faire la malle.

Et tu peux très bien resté encordé jusqu’à retoucher terre. D’autant plus si ton milieu de corde est marqué.

1 Like

Ben c’est comme pour la manip mais au lieu de tirer 1m de corde tu tires la moitié de la corde et tu descends en rappel à double ! Si le milieu de la corde est marqué c’est plus facile de se repérer.
Aucun pb à être juste sur ta vache, c’est comme ça qu’on fait pour enchaîner des rappels en grande voie de toute façon. La précaution étant de rester en tension pour ne pas mettre de choc dessus.

1 Like

En couenne, ta corde fait au moins le double de la longueur de la voie.
Donc c’est une corde utilisable pour le rappel.

Dans pas mal de pays, le leader monte redescend sur un mousqueton perso, et le second redescend en rappel.
Ça laisse intact le matériel à demeure.