Rappel ejectable

Posté en tant qu’invité par olivier:

quelqu’un peut-il m’expliquer comment confectionner un rappel ejectable, pour redescendre d’un relais avec seuleument 2 spits, sans laisser de matos??
et aussi me dire si c’est fiable a 100/100 niveau securite???
merci d’avance

Posté en tant qu’invité par altalataï:

je ne sais pas ce que tu appelles ejectable mais il est posiible de faire un rappel en passant la corde dans les 2 spits et de la tirer ensuite comme pour un rappel classique ce n est vraiment pas top mais ca ne va pas te cisailler la corde sinon comme rappel ejectable ( tu n’as donc pas a tirer la corde) il existe le noeud dufour mais qui ne s apprend pas via un forump internet! Sinon c est fiable mais a n utiliser quand cas de dernier recours, c’est mieux.

Posté en tant qu’invité par olivier:

le noeud dufour c’est plutot a utiliser autour d’un arbre ou d’un bloc rocheux… mais pour les spits ca marche pas…
sinon je pensais passer la corde comme tu le dis, mais je me demandais s’il n’existait rien de mieux…

Posté en tant qu’invité par lisa:

olivier a écrit:

le noeud dufour c’est plutot a utiliser autour d’un arbre ou
d’un bloc rocheux… mais pour les spits ca marche pas…

bien sûr que si, ça marche très bien!

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Va voir sur http://www.escaladeavranches.fr.st à la rubrique « Techniques / Manips / Le rappel éjectable » tu y trouveras plusieurs solutions.

Posté en tant qu’invité par Mike Robe:

Il te faut un décrocheur-
Un système qui te permettra de tirer des rappels sur un brin ,donc sur toute la longueur de ta corde-
C’est facile à « fabriquer » avec un crochet fifi et un sandow

Voici comment je procède:
Je passe le crochet fifi (en acier pour moins souffrir lorsqu’il sautera -moins sensible aux chocs que le zicral) au bout de la corde;je réalise alors un noeud de huit (en bout de corde donc)pour l’empecher de sortir-J’ai éssayé des noeuds de pécheur double qui sont pas mal aussi et moins volumineux
Environ35 cms en dessous du noeud de huit je réalise une queue de vache d’environ 10 cms de diamétre (le crochet fifi est donc emprisonné par le noeud de huit d’un coté et la queue de’ vache de l’autre)
Ensuite il faut récupérer un sandow de 30 à 40 cms de long au repos ,équipé de ses crochets-Il faut en supprimer 1-Tu réalises alors une queue de vache (petite -environ 5 cms de diamètre ou moins ) du coté ou tu as enlevé le crochet;
Il faudra peut être dénuder le crochet du sandow pour qu’il passe dans le crochet fifi (dans le petit trou )
Ensuite il faut fixer le sandow à la queue de vache de la corde en réalisant une tête d’alouette (sur le sandow)
Reste plus qu’à faire des éssais sur une plaquette pour ajuster l’écartement de la queue de vache sur la corde avec le crochet fifi afin de régler la tension du sandow

Le principe ,c’est que lorsque tu te suspends sur la corde ,l’élastique doit se tendre ,mais pas trrop (environ 10 à 15cms ,à régler…)-Ton poids est alors majoritairement supporté par le noeud de huit et donc le crochet fifi qui est placé dans une bonne position dans la plaquette ou l’anneau de rappel-L’élastique soulage le noeud de huit d’environ 5 kg(trés approximatif),c’est donc négligeable-
Par contre lorsque tu soulageras la corde de ton poids ,ces 5 kgs de tension vont faire basculer le crochet fifi en arrière et ainsi le libérer
C’est magique et trés éfficace bien que ça comporte un certain nbre de risques:il est ainsi trés risqué de soulager son poids sur la corde ,en prenant appuis sur le rocher par ex. , lors de la descente,le crochet risquant de déclencher et sortir
La résistance du crochet fifi n’est pas trés élevée non plus et il est déconseillé d’^tre à deux sur la corde pendant le rappel
L’une des phases « critiques » est le basculement du poids sur le brin de corde-Il faut rester vaché et également assurer sa corde -
Je me sers de cette technique pour les grandes voies qui ne « sortent pas » en solo autoassuré -les rappels sont effectués avec le grigri

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Et tes blessures Mike comment va ?

Posté en tant qu’invité par Simon:

ces manips ne s’improvisent pas, donc au lieu de faire des conneries il vaut mieux laisser un bout de cordelette reliant les 2 points …

Posté en tant qu’invité par olivier:

pour le crochet fifi j’avais deja vu… mais mon soucis c’est la descente sur un seul brin, vu que j’y vais avec une corde a double de 9mm… mais pour une corde a simple c’est nickel

Posté en tant qu’invité par olivier:

j’avais deja vu sur ce site, mais on voit mal sur les photos…
mais ok je reconnais que ca marche avec le noeud dufour…

Posté en tant qu’invité par Paulo:

pffffffff trop penible c’est pub… j’y mets plus les pieds…

Posté en tant qu’invité par zefolle:

rappel sur cordelette???ca le fait pas???

Posté en tant qu’invité par olivier:

pour la cordelette j’aime pas trop laisser de la pollution sur place…

Posté en tant qu’invité par Simon:

olivier a écrit:

pour la cordelette j’aime pas trop laisser de la pollution sur
place…

de la pollution … entre 2 spits bio ?

qd ta cordelette sera pourie qq’un la coupera et en mettra une autre (et mettra la vieille ds son sac j’espère, enfin c’est ce que je fais …)

zefolle a écrit:

rappel sur cordelette???ca le fait pas???

pourquoi ?
c’est sans soucis pour un rappel, ce qu’il ne faut pas faire c’est une moulinette.
Dans une grande voie pas équipée pour les rappels, j’emmene pas 15 maillons rapides au cas où, qq mètres de cordelette c’est plus léger

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

Simon a écrit:

ces manips ne s’improvisent pas, donc au lieu de faire des
conneries il vaut mieux laisser un bout de cordelette reliant
les 2 points …

Oui je suis d’accord !!!
Je dirais même mieux, un bout de cordelette sur chacun des points, on en laisse moins et c’est très securit.

Thierrry

Posté en tant qu’invité par olivier:

pourquoi ne pas passer tt simplement la corde ds les 2 spits et la rappeler du bas???

Posté en tant qu’invité par Mike Robe:

Ca va mieux ,suffisament pour regrimper ,suffisament pour me retourner l’ongle du pouce §@!%!! Décidement quand ça veut pas ))
Mais la belle saison est là donc tout va-Est-ce que Phil a croisé les Japonais ?

Posté en tant qu’invité par xav:

quand tu passes la corde dans deux spits, y a pas de soucis.Par contre avec des plaquettes, tu as deux manip mais qui ne s’improvisent pas : le noeud de chaise gansé et le maillou. Le premier est bien détaillé dans le bouquin de verdier(s’initier et progresser en escalade).Le second consiste à faire un noeud de prussik au milieu de ta corde et ensuite tu tresses effectivement un dufour sur le reste de cordelette de ton prussik.Attention à bien maitriser les deux manip avant de les utiliser en situation réelle.Il faut mieux laisser un bout de cordelette à 1€ que ta vie!
ces deux manip sont sures si elles sont maitrisées, je les ai utilisé lors de mon diplome et en situation réelle.

Posté en tant qu’invité par olivier:

je vais peut etre commander ton bouquin… niveau technique on en sait jamais assez!!!
en attendant je pense passer ma corde ds les 2 spits…
merci pour l’info

Posté en tant qu’invité par olivier:

sinon pour la cordelette je compte utiliser de la 7mm reliee avec un noeud de pecheur double…
ca choque personne?
7mm donnee pour 1050 kg
je la relie donc entre les 2 spits et je passe ma corde avec une vrille centrale sur la cordelette comme avec une sangle ou cas ou un spit lache…
vorte avis??
merci