Rappel ejectable

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Pour les Japonais, ça sera à partir de novembre et durant tout l’hiver.
Bon ben prudence, et bonne grimpe, en solo auto-assuré !

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Ca veut dire quoi ?

Posté en tant qu’invité par Cisa:

C’est évident ! Comme toute manip le rappel éjectable ne s’improvise pas. On le pratique en salle de préférance avant de l’utiliser en falaise. C’est ce que l’on fait pour un rappel, une réchappe, un moufflage ou toute autre manip. Il faudrait être débile pour tenter, seul, en falaise une manoeuvre inconnue. Non ?

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Non quand la cordelette sera pourrie (dans un ou deux siècles) personne ne la remettra en place. C’est une question d’éthique, quand on peut ne rien laisser on ne laisse rien. Il y a des manips sures qui le permettent; on les apprend avant, on les répette et on les applique in situ le jour venu.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Merci xav. Ca va à Gre ?

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Les liens sur les photos ont été réparés. Il est maintenant possible de les agrandir. Peut être verras tu mieux la manip qui est finalement très simple.

Posté en tant qu’invité par Simon:

Cisa a écrit:

C’est évident ! Comme toute manip le rappel éjectable ne
s’improvise pas. C’est ce que l’on fait pour un rappel,
une réchappe, un moufflage ou toute autre manip.

pour de nombreuses manip un peu de bon sens suffit. Pour des mouflages compliqué, pour aller chercher qq’un bloqué sur un rappel ou pour faire un rappel ejectable c’est autre chose: c’est des manips qu’on utilise rarement et donc on oublie facilement comment il faut faire …

donc plutot que de prendre le risque de le faire mal, si on maitrise par parfaitement les noeuds gansé, il vaut mieux faire simple …

Posté en tant qu’invité par Simon:

Cisa a écrit:

Non quand la cordelette sera pourrie (dans un ou deux siècles)
personne ne la remettra en place. C’est une question d’éthique,
quand on peut ne rien laisser on ne laisse rien.

Laissons l’éthique pour les grands débats … Régulièrement en grande voie ou en montagne, je nettoie les relais encombrés de multiples cordelettes pourries et je les met dans mon sac, c’est etre propre c’est tout … d’autres laissent les cordelettes par terre … :frowning:

Posté en tant qu’invité par olivier:

merci pour le debat, mais persone ne m’a repondu pour ma cordelette de 7mm utilisee a la facon d’une sangle pour redescendre dessus en rappel…
passee ds les spits et bouclee par un noeud de pecheur double…
( 7mm donnee pour 1050 kg de resistance…)
c’est viable??
merci

Posté en tant qu’invité par Simon:

olivier a écrit:

merci pour le debat, mais persone ne m’a repondu pour ma
cordelette de 7mm utilisee a la facon d’une sangle pour
redescendre dessus en rappel…
passee ds les spits et bouclee par un noeud de pecheur
double…
( 7mm donnee pour 1050 kg de resistance…)
c’est viable??

oui, 7mm c’est suffisant.

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

olivier a écrit:

merci pour le debat, mais persone ne m’a repondu pour ma
cordelette de 7mm utilisee a la facon d’une sangle pour
redescendre dessus en rappel…
passee ds les spits et bouclee par un noeud de pecheur
double…
( 7mm donnee pour 1050 kg de resistance…)
c’est viable??

Oui, mais comme je le faisais remarquer plus haut, tu peux faire 2 petites boucles dans chacun des points et passer ta corde dans les 2 boucles.
Le premier avantage c’est que tu utilises moins de cordelette (ce n’est pas pour le prix mais plutôt si tu as une série de rappel -)))
Le 2eme avantage c’est d’éviter d’avoir une cordelette presque tendue entre les 2 points ce qui peut entrainer une tension exagérée selon comment tu place ton rappel.

Thierry, ça n’engage que moi…

Posté en tant qu’invité par olivier:

j’aime bien la solution des 2 petites boucles… je vais surement l’utiliser
alors merci a tt le monde pour toutes ces infos!!!

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Oui :

Posté en tant qu’invité par blister:

salut, attention aux angles de ta cordelette. il ne faut pas que le resultat ressemble à un triangle mais à un V aux branches assez serrées.
mais pendant que tu est dans ces plans limites pose carrement ton rappel dans une boucle de cordelette avec noeud de chaise gansé ou descends sur 1 brin avec fifi et sandows (technique P Berhault)
fais gaffe

Posté en tant qu’invité par zefolle:

bon ok niveau cordelettes y a une manip ou tu laisse AUCUN matos sur la voie
On me l a enseigné en sae,donc trouvez quelqun pour vous montrez,pisque c est super comme manip’

Posté en tant qu’invité par Clem:

Le rappel ejectable sur crochet goutte d’eau , pas besoin de spit , le crochet est relié à la corde et un élastique ,choisir une belle goutte d’eau , descente en rappel , quand la corde n’est plus sous tension l’elastique fait sortir le crochet de la goutte d’eau .

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Clem a écrit:

Le rappel ejectable sur crochet goutte d’eau , pas besoin de
spit , le crochet est relié à la corde et un élastique ,choisir
une belle goutte d’eau , descente en rappel , quand la corde
n’est plus sous tension l’elastique fait sortir le crochet de
la goutte d’eau .

Vous avez déjà utilisé ?
Ca me paraît gonflé comme manip, pour ne pas dire risqué.

A+

Posté en tant qu’invité par blister:

de plus en plus chaud les manips !
j’y reflechirais à 2 fois (au moins ) avant de me lancer là dedans

Posté en tant qu’invité par Clem:

Je connais des gars qui utilisent cette technique , dans une falaise en France , avec des rappels en fil d’arraignée.
Perso , il sont un peu frapadingues surtout qu’il y a une ligne de rappel à coté.
Mais dans des situations critiques ,si c’est bien réalisé , c’est moins dangereux que de tirer un rappel sur sangle poser sur un bloc branlant , ou sur un relais douteux!

Posté en tant qu’invité par xav:

tirer un rappel sur un fifi, à n’utiliser vraiment en dernier recours!!
noud de chaise gansé sur spits, c’est tres fiable , j’ai testé en situation réelle ; sans spits, je ne prefere pas y penser (surtout sur un fifi) , la moindre "soustension"sur la corde et on est en bas plus vite que prévu!!!