Rappel éjectable

Posté en tant qu’invité par marco:

faut l’avez déja essayé, ça marche bien, la corde ne se coinçe pas???
je parle du rappel éjectable avec le sytstème ‹ noeud de cordelette ›
on descend sur un brin, et on tire sur l’autre

sinon, j’ai v u que yavait le système avec cordelette récupérable sur une plaquette ( noeud baume, je crois avec noeud d’écoute), ça donne quoi??

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je crois que c’est utilise en canyon essentiellement. Je vois pas d’interet majeur en escalade, sauf cas tres particulier…

Posté en tant qu’invité par marco:

oui, Pat je sais
mais si je pose la question c’est pas pour savoir si faut le faire quand j’ai deux plaqutettes toutes brillantes…( histoires d’épater la galerie)
C que je me suis planté dans la ligne de descente et qu’il faut savoir ‹ gérer › avec parfois peu de matos (genre pas de sangle ni maillon rapide)

Posté en tant qu’invité par lolo:

Tu as le noeud Dufour qui permet de descendre sur un brin et récupérer la corde en tirant alternetivement sur un brin puis sur l’autre. Il marche particulièrement bien et est très sûr par contre il faut pouvoir passer la corde en double en haut.
Quand c’est pas le cas, il y a effectivement des systèmes avec cordelette récupérable. Il en existe plusieurs: certains marchent très bien et d’autre beaucoup moins. Mais, je ne me rappelle jamais des noms de ces bordels et je vois pas trop comment l’expliquer simplement… donc je vais avoir du mal à te donner plus de détails, désolé…:slight_smile:
Tu peux par contre tester tout ça en salle: ça permet de tester les différentes solutions et voir lesquelles sont les plus fiables ( récupération facile de la corde, mais aussi pas d’éjection prématurée…). Et en plus c’est super simpa!!!

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

Voui voui le dufour fonctionne bien…C’est vrai mais faut pas se tromper de couleur…

Posté en tant qu’invité par Pat:

Le risque est nul si on installe son descendeur et qu’on se pend pendant que la boucle libre du noeud est bloquee par un mousqueton attache au relai (un peu la meme chose qu’avec un blocage de demi-cab). On retire le moustif au dernier moment apres avoir verifie que la boucle ne s’est pas tendue.
Faut faire quand meme tres attention car il y des cas ou le toutin se coince. Entre autres, quand la corde est mouillee ou peu souple et si boucles du noeud vrillent pendant la recuperation de la boucle. En plus, il vaut mieux etre energique pour faire sauter les boucles…
Dangers evidents: ne pas toucher le brin d’ejection pendant la descente et verifier qu’on a pas d’ennemi au bas de la falaise… crime parfait garanti!

Posté en tant qu’invité par marco:

oki, merci des infos

Posté en tant qu’invité par Pat:

Ca parrait evident… mais on sait jamais… NE PAS METTRE DE MACHARD OU AUTRE BLOQUEUR DE SECURITE.

Posté en tant qu’invité par marco:

décidément, on a du mal à se comprendre ‹ pat ›. Tu peux quand même un machard sur un brin , non???
Qu’entends tu par: ‹ ne pas mettre de machard ›??? je comprends pas???

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

Ben Marco ton machard tu le poses sur quel brin? 2 possibilités non? Celui sur lequel tu descends: aucune utilité et l’autre et là les emmerds commencent :-)))

Posté en tant qu’invité par marco:

ben si, je le mets sur le brin où je descends. ça marche un machard sur un brin ( déja fait et pas mort)

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

Ton machard sert à quoi?

Posté en tant qu’invité par marco:

ben à ne pas lâcher la corde si je me prends une pierre sur la tête, non??
je ne dis pas de connerie, je crois

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

Oups! Je crois que je viens de comprendre le sens de ta question. La situation esst bien: Je tire un rappel et dans ce cas tu cherches un auto assurage au cas où? Je te conseille la lecture d’escalade en artif dans la collection amphora (je peux etre plus précis si tu veux) Il donne une longueur de rappel à ne pas dépasser(de mémoire qq chose comme 15/20m) quand tu utilises ce système. a+

Posté en tant qu’invité par Pat:

Non, je vois 4 possibilites:

  • sur le brin de descente: c’est utile (mais voir ci-dessous)
  • sur le brin de rappel de la corde: danger
  • sur le 2 brins ensemble: danger
  • sur aucun: danger (mais voir ci-dessous)

Score: Marco=1 / Pat&EDM=0

Comme cette manip ne se met en place que pour le dernier a descendre, je pense neanmoins qu’il vaut mieux assurer sa descente avec la tension du brin sur lequel il se trouve plutot qu’avec un bloqueur quelconque. Donc pas de bloqueur a moins d’etre seul, ou avoir une corde de secours, etc…

Score: Marco=1 / Pat&EDM=1

Ben Marco ton machard tu le poses sur quel brin? 2 possibilités
non? Celui sur lequel tu descends: aucune utilité et l’autre et
là les emmerds commencent :-)))

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

Tutut Pat j’ai pas dit mon dernier mot, il était évident que toutes les solutions présentées avec le brin bloqué sont à oublier. Pour le reste le rappel reste le rappel.

Posté en tant qu’invité par marco:

en fait on est tous d’accord si j’ai bien compris donc bravo tout le monde

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

Si toutes les discussions pouvaient se passer comme celà…

Posté en tant qu’invité par Pat:

echodesmontagnes a écrit:

Si toutes les discussions pouvaient se passer comme celà…

Suffit de le vouloir… C’est toujours match nul, sinon je remets une couche avec le rappel debrayable. :wink:

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

Oh oui tonton pat, parles nous du rappel débrayable…