Rappel éjectable /rappel tchèque

Posté en tant qu’invité par Damien.:

Bonjour,
Quelqu’un aurait-il un lien internet à me comuniquer ou je pourrais trouver une photo du rappel tchèque.
C’est le rappel ejectable qui se fait en faisant un tour avec la corde autour d’un arbre (le brin en tension pince le bout libre et ca tient (un peu)).

Voila pour ceux qui voient de quoi je parle, je cherche juste une photo pour montrer cette technique à des non grimpeurs. quand je leur explique ils ont quelques difficultés à comprendre.

Damien.

Posté en tant qu’invité par david:

tu veux parler du noeud dufour ?

Posté en tant qu’invité par simon:

oui, ca me parait etre le noeud dufour ca non ? il l’expliquent sur grimpeavranche me semble-t-il.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Celà me semble être également le noeud Dufour.
Voici le lien http://www.grimpavranches.com section « technique / les noeuds / noeud Dufour »

Posté en tant qu’invité par marc:

Je ne suis pas un pro de la chose mais j’ai déjà entendu parlé du rappel tchèque. Il ne s’agit pas du noeud Dufour mais bien une autre méthode qui consiste à faire un tour mort en repassant sur la corde autour d’un arbre ou autre avec un simple brin de corde, se mettre en tension dessus et prier très fort pour que le brin du dessus « pince » le brin du dessous et que le tout tienne. Quand tu arrives en bas, il n’y a plus de tension et la corde tombe toute seule. Pourquoi pas… il y a aussi une autre solution : tu plonges du haut de la falaise la tête en bas. Il est vrai que tu as moins de chance de t’en sortir vivant, quoi que… trève de plaisanterie, personnellement, même je ne me lancerais pas là dedans. Il existe d’autres techniques plus soft.

Posté en tant qu’invité par Quentin:

J ai essaye une fois le rappel Tcheque, pas le noeud Dufour, sur une pente de neige forte dans un cone de dejection qui finissait a plat loin en contrebas, et ben tu serres les fesses, et t explose ta moyenne cardiaque pour les 5 prochaines sorties…

Par contre le noeud Dufour, je trouve ca super safe avec des gens qui ont un bon bagage…

Posté en tant qu’invité par Mc givré:

Le rappel sur tour mort n’a rien à voir avec le Dufour. Il permet de descendre sur un seul brin donc possibilité de faire un rappel de plus de 50m.(impossible avec le Dufour). Il est très aléatoire ( contrairement au Dufour). Si ça tient , tu n’es pas sûr de récupérer ta corde mais tu seras content d’être vivant. Dans le genre « m’en fout la mort » il y a aussi le fifi ejectable, sans doute un peu moins banzaï mais il faut avoir le matos idoine( fifi bricolé et élastique). Quant aux techniques soft pour tirer un rappel de 100m sur un brin en toute sécurité et récupérer ma corde , celui qui me trouve ça, je me prosterne à ses pieds.

Posté en tant qu’invité par grimpeur:

C’est possible, si tu emmène avec toi une cordelette de 100m. Un petit diamètre ce n’est pas lourd, mais c’est suffisant.
Tu passe le bout de ta corde, tu fais un bon gros noeud, tu y attache ta cordelette et tu descent. Il ne reste plus qu’à tirer, et à prier pour que tout ça ne se coince pas !!

Bien essayé mais je ne me prosternerai que devant une solution crédible c’est à dire sans matos invraisemblable. Je t’en donne une: Tu attaches ta corde à l’arbre, tu descends et une fois en bas tu cries à ton pote: " défais le noeud, je repasse te chercher demain".

Posté en tant qu’invité par grimpeur:

Desescalade en solo. Là t’as pas besoin de beaucoup de matos. Par contre il en faut entre les jambes !!
Pas sûr que cette solution te plaise non plus…

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Ca c’est facile. Un ficélou de 100 m un mousqueton et le tour est joué mais il faut le matos (cordelette).

désescalade, en solo ,en terrain inconnu sur 100m, finallement le rappel tchèque c’est top sécu.

Posté en tant qu’invité par marco:

idée d’invention:

le mousquif à ouverture télcommandée!!!
un espèce de mousquif comme les modèles spéciaux de chez kong, mais avec ouverture télécommandée!!!comme la porte du garage…
vous imaginez le trip, hop, 300m en 3 rappels, par contre faut que le mousquif soit bien profilé pour ne pas coincer, et qu’il soit sacrément costaud
pTain!!! j’ai râté le coche pour l’inventeur de l’année sur M6!!!

Posté en tant qu’invité par Richard:

Fais gaffe au codage du signal pour éviter les ouvertures commandées par les autres cordées, car il est évident qu’une telle invention aura vite du succès.

Fais gaffe également à ne pas ramasser le fameux moustif télécommandé de 678 grammes batterie comprise sur le coin de la tronche lorsque tu rappelle la corde.

Une alternative: le moustif chimique à dégradation spontanée programmée. Tu pousses sur le déclencheur avant de te lancer dans le rappel, et t’as une minute (ou deux, il pourrait y avoir différents modèles), ensuite le moustif se transforme en poussière. Pas de chute sur la tête du grimpeur, pas de dégradation lors des chocs sur le rocher… Eviter à tout prix de traîner lors du rappel.

Posté en tant qu’invité par marco:

ouaip, bonne idée ça!!!

Un pétard à mèche bien longue: t’allume, tu fais ton rappel illico presto et arrivé en bas, le pétard fait péter le mousquif!!!et hop, la corde arrive toute seule…

On tient le bon bout (de corde :wink: ), j’vous l’dis moi, on tient le bon bout, ça progresse!!

Posté en tant qu’invité par buse:

à Mc gvré: « Quant aux techniques soft pour tirer un rappel de 100m sur un brin en toute sécurité et récupérer ma corde , celui qui me trouve ça, je me prosterne à ses pieds. »

–> heu, deux cordes de 100 m mises bout à bout ?
Laisse mes pieds tranquilles, tu veux ?

;o)

[quote=« marco, id: 589700, post:13, topic:61704 »]idée d’invention:

le mousquif à ouverture télcommandée!!!
un espèce de mousquif comme les modèles spéciaux de chez kong, mais avec ouverture télécommandée!!!comme la porte du garage…
vous imaginez le trip, hop, 300m en 3 rappels, par contre faut que le mousquif soit bien profilé pour ne pas coincer, et qu’il soit sacrément costaud
pTain!!! j’ai râté le coche pour l’inventeur de l’année sur M6!!![/quote]
deterrage d’actualité
Kong - Kong e-frog | Facebook
oui ils ont osés

chapeau d’avoir gardé ce message en tête, 9 ans plus tard ! :slight_smile:

marco va pouvoir demander des royalties, c’est exactement ce qu’il avait imaginé !

Le trompe la mort

a eviter, je connais une personne qui est en fauteuil roulant a cause d une fausse manip lors de la descente pendant un chantier acro

Quant aux techniques soft pour tirer un rappel de 100m sur un brin en toute sécurité et récupérer ma corde , celui qui me trouve ça, je me prosterne à ses pieds.

En recyclage encadrants dans le Vercors, un guide ayant ouvert des voies raides nous avez montré une technique sur un brin passant dans le relais et une boucle de l’autre coté avec le sac à dos suffisamment lourd !

Cela pour des parois raides à surplombantes et sans arbre !!!

jamais testé personnellemt