Rappel éjectable /rappel tchèque

[quote=« lesud, id: 1861564, post:20, topic:61704 »]Quant aux techniques soft pour tirer un rappel de 100m sur un brin en toute sécurité et récupérer ma corde , celui qui me trouve ça, je me prosterne à ses pieds.

En recyclage encadrants dans le Vercors, un guide ayant ouvert des voies raides nous avez montré une technique sur un brin passant dans le relais et une boucle de l’autre coté avec le sac à dos suffisamment lourd !

Cela pour des parois raides à surplombantes et sans arbre !!!

jamais testé personnellemt[/quote]

Se servir du sac qui va chuter et tirer la corde, ca me semble plus une technique de réchap.
Partir ds une course en se disant dès le départ qu’on fera ainsi, ca me semble risqué…

Tu veux dire que tu chopes le sac au vol ou la corde qu’il tire vers le bas ???

Et pour ça il faut avoir un rappel toujours en 1 brin non ? S’il y a un noeud au milieu ça ne passera pas !

[quote=« Paul G, id: 1861609, post:21, topic:61704 »]Se servir du sac qui va chuter et tirer la corde, ca me semble plus une technique de réchap.
Partir ds une course en se disant dès le départ qu’on fera ainsi, ca me semble risqué…[/quote]
surtout si tu enchaines les rappels : pour le dernier rappel qui ramène au sol, je ne dis pas, mais sinon c’est un coup a se retrouver sans corde, sans sac pendu au relais

Bien sûr que c’est pour le dernier rappel ! Et avec une corde à simple de 70m par exemple, ça permet de faire un rappel de 70m, ce qui est suffisant pour une réchappe en retournant au sol depuis de nombreux R3 voire plus dans des voies en traversée.
Et si la corde reste coincée, pas trop grave, on est quand même en bas.
Le gros problème est d’avoir un sac suffisamment lourd. Ca me ferait chier de risquer de laisser sur place les dégaines + jeux de friends + marteau + pitons + perfo + … (sans parler du choc au sol dans le cas où ça se passe bien, même si ce n’est pas de la chute libre).

Plus les clefs de la voiture que t’aura laissées dans le sac bien sûr :lol:

:lol: :lol: :lol:

[quote=« limbo, id: 1848828, post:17, topic:61704 »]

[quote=« marco, id: 589700, post:13, topic:61704 »]idée d’invention:

le mousquif à ouverture télcommandée!!!
un espèce de mousquif comme les modèles spéciaux de chez kong, mais avec ouverture télécommandée!!!comme la porte du garage…
vous imaginez le trip, hop, 300m en 3 rappels, par contre faut que le mousquif soit bien profilé pour ne pas coincer, et qu’il soit sacrément costaud
pTain!!! j’ai râté le coche pour l’inventeur de l’année sur M6!!![/quote]
deterrage d’actualité
Kong - Kong e-frog | Facebook
oui ils ont osés[/quote]

Ca va être drôle dans les écoles d’escalade: les parents grimpent en moulinette, et pendant ce temps là, les enfants jouent avec la télécommande qui traîne dans le sac en bas de la falaise.

[quote=« limbo, id: 1848828, post:17, topic:61704 »]deterrage d’actualité
Kong - Kong e-frog | Facebook
oui ils ont osés[/quote]

Aussi pour les placements où le tracé de la longueur ou de la corde exige une longue sangle mais tu préférerais mieux protéger les quelques pas suivants avec une sangle beaucoup plus courte. Tu places la longue sangle et la dégaine débrayable sur le même point, la débrayable reliée à ton baudrier par une cordelette. Lorsque tu as passé le passage délicat et placé 1 autre point, tu débrayes et récupères la dégaine. Ou si ça continue en délicat, tu décroches juste la cordelette et continues sans récupérer.

Je présume que ça peut encaisser une chute en tête ce machin-là. Par contre, ça a l’air un peu encombrant pour amener en tête.

Quel manque d’ambition !!!

Vise quelque chose comme 1000m et là hop, base jump

Pour ceux qui utiliseront cette méthode, pour augmenter la probabilité du retour du sac, penser à bien le remplir avec tous les cailloux que vous pourrez trouver dans la voie (oui, les voies que je fais il y a des cailloux qui font rien que m’embêter)

Bjr,
La technique contre poids avec le sac en est une, mais bien évidemment en fonction du contexte du rappel. Il en existe d’autres : crochet fifi (ou avec un mouskif), avec ou sans shunt, noeud éjectable, etc… Le rappel tchèque est très très chaud (pour ne pas dire suicidaire) car la pression ne doit en aucun cas être lâchée… Il y a aussi une technique, dans le même style « barjo », avec le noeud jambe-de-chien. Possibilité aussi avec un morceau de bois, placé en manille relié à de la cordelette…

La méthode avec télécommande, mdr, je demande à voir à plus de 30m avec zone rocheuse, devers, etc,…n’importe quoi !

Avoir avec un soi une bobine de cordelette dyneema (pas bien gros) est encore la solution la plus pratique pour récupérer sa corde en cas de rappel trop court.

Mais bon rien ne vaut d’avoir la matos adapté à la course, il y a déjà assez de « problèmes » à gérer sans en ajouter…

slt,


demo de l’e frog pour le solo

1 Like

dommage que tu aie posté en invité à l’époque : https://www.youtube.com/watch?v=x7VJp17B-QQ
(il y- a déja un topic sur l’escaper quelque part je crois)

le rappel tcheque, c’est pour les fillettes.
Ca c’est du rappel !!!

(en plus, en ce 8 mars, un post bien misogyne comme ça, c’est parfait).

Ouf !!! Mais pas sûr qu’il soit plus risqué que le tchèque classique… Bon ça se joue à pas grand chose quand même…et soit il est barge, soit il est…barge !!!

1 Like

et pour parcourir la voie du Poisson al la Marmolada juste avec un sac de pof…il faut etre quoi? un héro? un fou? un grand alpiniste?un passionné?tout cela en meme temps? en tous cas autre chose qu’un mou du genou !!!
Ave Cesaear, morituri te salutent