Rappel du mont aiguille, situation malcommode

D’ailleurs, sur ce rappel du Mt Aig, vous feriez comment avec une personne totalement débutante ? Installer son machard et son descendeur sur la corde et descendre en premier pour délover la corde ? Vous la moulineriez comme un sac de patates ?

Au Mont-Aiguille ou ailleurs, avec un débutant ou un néophyte pas autonome, la solution la plus sécurisée et de le faire descendre de façon classique (avec son descendeur) sur un brin du rappel (qu’il faudra bloquer) et contre-assurer avec l’autre brin. On a le contrôle de l’installation, le contrôle de la descente (même si la personne panique, ne maitrise plus la vitesse ou lâche la corde), on peut treuiller pour le remonter. Au bas du rappel, il peut même rester sécurisé, encordé sur son brin de contre-assurance.
Pour un enfant de faible poids, le seul poids de la corde va trop le freiner et l’empêcher de descendre. Plutôt que le mouliner (la sensation de ne rien maitriser du tout est très angoissante, voire traumatisante, surtout pour un débutant et surtout pour un rappel impressionnant comme celui du Mont-Aiguille), je le descends avec moi, les 2 accrochés sur le même descendeur. Il m’est aussi arrivé de faire la même chose avec une personne qui panique complètement.

6 Likes

Suis entièrement d’accord. Pas ou peu de vidéos montrant bien les manip de corde. Sur chacune de mes sorties en GV, on a des soucis de noeuds/boucle sur la ou les cordes et ca a toujours été une source de grosse perte de temps et d’explosion des timings de courses :frowning:

Je rajoute deux points à cette liste :

• Si jeté de corde, je love la corde du bout vers le relais pour qu’elle se déroule dans le bon sens et je laisse le brin libre (sans nœud) avec genre 2 m dessous la poupée pour limiter les remontées du brin libre dans une boucle que je jette.
  • Lors du rappel, je tire de manière la plus régulière possible surtout à la fin, pas de grand coup : le brin libre est moins susceptible de fouetter et s’enrouler indûment autour d’un truc non prévu.

Et sinon, je préfère de loin privilégier l’entraînement en terrain varié pour limiter au maximum les rappels à faire. La progression à pied est bien souvent plus rapide et sûre que le rappel malgré les apparences.

1 Like

Ca s’explique : la technique spéléo est d’enkiter la corde qui sort au cours de la descente. Pas d’emmêlage, pas de pb avec le vent, pas de coincement, pas de risque de l’envoyer sur qq un. Mais par contre la corde étant dans le sac, on ne voit pas ce qui se passe et on ne sait pas si on est loin du bout. Du coup, ds ce cas, NOEUD INDISPENSABLE pour éviter de laisser filer la corde et continuer sans elle.
Mais le noeud étant ds le sac, pas de risque de coincement non plus, je ne vois aucun inconvénient à faire un noeud ds ce cas.
Situation différente qd on jète la corde, ou le noeud me semble présenter + d’inconvénients que d’avantages, sauf à faire son rappel de nuit, où là effectivement je ferai un noeud, car impossible de savoir où on en est.

1 Like