Bonjour à tous,
Un petit mot pour vous relater une situation malcommode nous étant arrivé ce week end, lors de la déscente en rappel du mont aiguille (2ème rappel).
Je vous passe les détails de l’ascension, et du premier rappel qui s’est très bien passé…
Arrivé au lieu du 2ème rappel (40-45m environ) nous faisons les différentes étapes tout comme on a appris.
On vient se sécuriser au relai.
On prépare les deux brins de corde en echevaux.
On fait les noeuds en bout de corde.
On lance la corde, « le plus loin possible » et on se prépare à déscendre.
La première à déscendre réalise son machard, place son réverso et s’en va dans le vide le sourrire jusqu’au oreilles!
Le rappel est déversant: quand on arrive au relai on voit 2-3 mètres de paroi (dalle) et puis c’est tout. Après on voit le paysage au loin…
Ce qui fait que: 1 on ne sait pas ce qu’il y a en dessous, et 2, quand quelqu’un est en train de déscendre on ne le voit pas non plus.
Bref, la première rappelleuse déscend, on attends donc avec mon camarade de cordée que la corde se libère, pour s’élancer à sa suite. Bizarrement la corde reste bien tendue pendant plusieurs minutes. Le rappel est long mais tout de même… Que s’est t’il donc passé?? Pourquoi notre camarade reste t’elle coincée en bas?
La réponse en image:
En rouge la corde à double de rappel, en bleu, corde utilisée pour débloquer la corde
1 : Jusque là tout va bien
2 : Jusque là tout va bien
3 : Merde la corde est bloquée!
Le rappel (rien ne le laissait présager) déscend au milieu d’un couloir. Par conséquent, la corde que nous avions lancé bien loin, est venu attérir sur le versan opposé du couloir et, grâce au noeud en bout de corde est resté coincée de l’autre coté. Du coup lorsque la rappelleuse est déscendue, elle s’est retrouvée dans une situation où elle ne pouvait plus déscendre, puisque la corde « remontait » derrière elle. Etant donné qu’elle était concentrée sur la gestion de la corde (machard + réverso) et sur le rappel en lui même qui est assez impressionnant, elle n’a pas pensé à regarder derrière elle si la corde allait jusqu’au sol et s’est donc retrouvée dans une posture assez délicate…
La solution:
Par chance, quelqu’un encadrant un groupe nous précédait. Il a donc pu rassurer notre rappelleuse et trouver « the good idea » pour tout débloquer. Par autre chance un autre groupe nous suivait avec une corde de rab.
Nous avons donc fait glisser une deuxième corde jusqu’à la personne bloquée. Celle-ci à l’aide d’un mousqueton a attaché la corde (bleue) sur sa corde bloquée. Puis en tirant sur la corde bleue, nous avons réussi à débloquer la corde coincée.
La rappeleuse a ainsi pu terminer sa déscente avec soulagement.
Voilà voilà… Merci aux grimpeurs pour leur aide précieuse. J’espère avoir été assez clair pour exposer notre petite mésaventure.
En résumé:
Rappel lancé trop loin, coincé sur la paroi d’en face.
Rappeleuse coincée 30 m sous le relai.
Utilisation d’une deuxième corde pour débloquer la première.
Comment éviter ça:
- Plusieurs possibilités sont envisageables, toutes plus criticables les unes que les autres.
- Penser à regarder comment s’est déroulée la corde le plus tôt possible.
Notes:
- Je vois souvent des gens déscendre en rappel sans machard - si on avait été dans ce cas là la situation aurait certainement été requalifiée en « dangereuse » ou « accident ».
- Etant parti relativement tôt pour la ballade (7 h du mat’ au parking) on était dans une plage horaire où on avait forcément des gens qui pourraient nous donner un coup de main. Se retrouver dans cette situation en fin de soirée aurait été d’avantage délicat.