Rappel du mont aiguille, situation malcommode

C’est à proscrire si la corde frotte sur le rocher (ce qui est souvent le cas), donc c’est une technique possible mais surtout ne pas l’appliquer par défaut.

On a vu ce que ça donnait x)

[quote=« B.A., id: 1209775, post:19, topic:112625 »]Je persiste et signe : le noeud eu bout de rappel est une réelle source d’ennuis sérieux, particulièrement lors d’une descente compliquée comportant plusieurs rappels successifs (et je ne parle pas de l’aggravation d’une situation compliquée par les conditions météo et/ou le stress.
L’utilisation d’une sécurité par noeud autoblocant est nécessaire ET suffisante pour faire face à toutes les situations problèmes (cordes coincée, corde trop courte, relais désaxés, etc).
B.A.[/quote]

  • Il faut absolument faire un noeud au bout de chaque brin de rappel !
    C’est l’unique chance de ne pas se retrouver en bas de la falaise façon compote en cas de fausse manip (par exemple : brûlure de l’autobloquant) ; en particulier en cas de rappels successifs, mauvaise météo, situation de stress, etc.
  • Ne pas nouer les deux brins ensemble : cela serait la meilleure façon pour que la boucle se coince dans un béquet.
  • Faire partir le plus expérimenté en premier, surtout en cas de relais suivant invisible.
  • En cas de vent fort ou végétation, faire descendre la corde le long de la paroi ou mieux : la prendre avec soi pour l’utiliser au fur et à mesure.
  • Toujours utiliser un noeud autobloquant.

Internet, c’est trop bien : 2 pages de sujets et des avis complètement divergents :lol: :lol:

[quote=« Alberto, id: 1209890, post:23, topic:112625 »]- Il faut absolument faire un noeud au bout de chaque brin de rappel !
C’est l’unique chance de ne pas se retrouver en bas de la falaise façon compote en cas de fausse manip (par exemple : brûlure de l’autobloquant) ; en particulier en cas de rappels successifs, mauvaise météo, situation de stress, etc.

  • Ne pas nouer les deux brins ensemble : cela serait la meilleure façon pour que la boucle se coince dans un béquet.
  • Faire partir le plus expérimenté en premier, surtout en cas de relais suivant invisible.
  • En cas de vent fort ou végétation, faire descendre la corde le long de la paroi ou mieux : la prendre avec soi pour l’utiliser au fur et à mesure.
  • Toujours utiliser un noeud autobloquant.[/quote]

+ ne jamais laisser de brin de corde au dessus de soi lors de la descente

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Noeud, pas noeud, comme dit La Baltringue c’est typiquement le genre de trucs sur lequel personne n’arrive à se mettre d’accord (avec les noeuds sur glacier, les anneaux dans/sur le sac ou autour du cou, …).

A surveiller de très près quand le rappel passe par une cheminée.

Non, pas celle de la corde trop courte.

J’allais dire un truc comme ça. Mais bon, ça ne coûte pas cher de faire un noeud.

[quote=« Alberto, id: 1209890, post:23, topic:112625 »]- Il faut absolument faire un noeud au bout de chaque brin de rappel !

  • Ne pas nouer les deux brins ensemble : cela serait la meilleure façon pour que la boucle se coince dans un béquet.[/quote]
    Pas d’accord, j’aurais même tendance à penser que 2 noeuds augmentent les risques de coincer la corde.

[quote=« Bubu, id: 1209856, post:21, topic:112625 »]

C’est à proscrire si la corde frotte sur le rocher (ce qui est souvent le cas), donc c’est une technique possible mais surtout ne pas l’appliquer par défaut.[/quote]
Je pense au contraire que si il y a un problème de frottement de la corde sur le rocher il peut être préférable de descendre en moulinette parce que dans ce cas la corde ne frottera pas toujours au même endroit alors que la corde est fixe pendant un rappel et frotte toujours au même endroit. Mais bon, des cordes qui cèdent, quel que soit la méthode, c’est rarissime.

Le truc, c’est que de nombreux rappels sont sur une petite vire pour être confort, donc la corde forme un angle pour passer la vire, mais en dessous c’est souvent raide, et la tension est constante. Donc pas de frottement sur l’angle en rappel. Par contre en descente en moulinette, il y a un frottement pour toute la descente sous l’angle, et pas un petit frottement car si c’est raide sous la vire on a 100% du poids du grimpeur sur la corde…

Tu me diras qu’on descend bien en moule en couenne avec des configurations similaires. Sauf que ça fait rarement 50m, et que s’il y a un angle c’est rarement vertical ou surplombant dessous, donc souvent on a moins de 100% du poids du grimpeur. De plus, l’angle est rapidement patiné par les moulinette successives, c’est de moins en moins abrasif, et souvent les équipeurs ont adouci l’angle. Enfin, si on abime vraiment la corde lors d’une moule en couenne, on arrête là. Alors que lorsque tu as 15 rappels à faire, si tu tonches la corde au bout du 3è, tu es mal…

Je ne vois pas comment la corde pourrait ne pas être en contact avec l’angle, donc frotter, en rappel et être en contact en moulinette.

Quoi qu’il en soit si il y un problème de frottement de la corde sur le rocher c’est quasiment toujours plus sûr en moulinette qu’en rappel parce qu’en rappel c’est toujours la même zone qui est en contact avec le rocher.

En rappel la corde est bien en contact avec l’angle, mais elle ne frotte plus une fois qu’elle est tendue (une fois qu’on s’est pendu complètement sur la corde sous l’angle).
Si ça t’amuse de bousiller ta corde en faisant des moulinettes à chaque rappel (sur un demi-cab en plus), pourquoi pas, mais faut pas venir se plaindre ensuite qu’elle s’use vite…
Les plus grosses tonches que j’ai faites sur mes cordes (sans compter des chutes de pierres qui ont carrément coupé la gaine), sont dû au frottement en grimpant dans une longueur où j’avais très mal géré le tirage. C’est à dire que j’ai abimé la corde en ne tirant pas plus de 30kg. Je n’imagine même pas ce que ça donne avec 70kg…

+1

Ca ne me semble pas juste, tu vas faire de petits déplacement latéraux de pendule en descendant (surtout le premier qui descend qui doit souvent aller chercher la corde à droite et à gauche et la démêler) et la corde va bouger verticalement à cause de son élasticité (par exemple quand on s’arrête on fait le yoyo). Tout ça provoque des frottements à des endroits précis de la corde ce qui arrive bien plus difficilement en moulinette.

Jamais je ne fais ça. Je reviens juste sur ton affirmation qui voudrait qu’il y a plus de problèmes de frottement en moulinette qu’en rappel, c’est l’inverse qui est vrai.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

La plupart du temps la descente se fait sans yoyo. Si on doit s’arrêter on le fait en douceur tout comme la remise en tension. Pour le pendule (peut être que ça arrive dans le très raide), sinon c’est plutôt un déplacement latéral en marchant sur le rocher on en traversée en mode grimpe corde pas tendue.

Quand je parle de yoyo pas besoin que le grimpeur remonte, de simples variations de vitesse de descente (par exemple quand on pose les pieds sur le rocher) vont provoquer des frottements de la corde sur le rocher.

Ca peut être des déplacements latéraux mais il est assez rare que ce soit « en mode grimpe » comme tu dis mais plus souvent corde tendue quand on a besoin de se déplacer un peu de l’axe du relais (pour éviter un obstacle ou aller chercher un brin de corde par exemple)

… Une autre solution consiste à lester les bouts de corde par 2 ou 3 mousquetons sur chaque brin. celà évite d’aller plus bas que le bout de corde et de fait, même si un brin par indadvertance était plus court que l’autre, le descendeur se bloquera dessus.

Posté en tant qu’invité par Vtvt:

Genre 2 mousquetons par brin qui vont taper le rocher tout au long de la descente ?
Si tu me pretes 4 mousquetons je veux bien essayer…

ça va leur faire quoi aux pitchouns ?

Rayer quelque peu la belle anodisation, juste ce qu’il faut pour avoir l’air d’un vieux grimpeur vivant !!!

faut aussi, soigneusement, mettre à nu l’alu au endroits de passage de la corde avec du papier de verre. juste les frotter sur le rocher, ça suffit pas poru la ramener :smiley: