Posté en tant qu’invité par Pat:
Je pense que reponds a mon mot…
Je n’ai pas dit que ca posait des problemes a tout les coups non plus… Je dis que selon moi et d’apres ce que des utilisateurs m’ont dit (2 sur 3 ont arrete cette methode en systematique, les 2 qui ont abandonne sont des guides) parce n’est pas autant la panacee qu’on peut le penser immediatement. Presque tous les problemes que j’evoque peuvent etre contournes et il faut les connaitre pour y etre prepare (idem qu’avec une methode trad d’ailleurs).
C’est vrai dans l’autre sens aussi, la methode de la cordelette merite d’etre connue, il n’y a pas de doute. Pour moi ce n’est pas bon pour l’escalade mais j’ai ma bobine en rando et en alpi et j’espere ne pas avoir a m’en servir.
Pour le reste:
Je parlais de coincement de la dynamique, de plus il n’est pas question de stat mais de cordelette de rappel! Remonter sur cordelette fine (<6mm, sinon le jeu n’en vaut pas la chandelle) c’est deja coton, quand elle est statique en plus…
Je trouve ta methode de faire descendre la cordelette par celui qui reste au relai interessante. Je ne sais pas pourquoi tous ceux que je connais devidaient eux meme en descendant… et se faisant ch… Ca fait effectivement un point negatif de moins.
Je ne crois pas avoir dit dangereux… ? En GV les troncons sont plutot varies, il y a des vires des aretes, des dalles, des zig-zag, etc… tu dis toi-meme comment s’en affranchir, sans dire au detriment de quoi (sauter des points = risque, alonger les points = plus de matos) Alors economiser sur la corde devient moins interessant a mon avis.
A te lire je crois que tu le fais dans un contexte different et avec plus de maitrise que ce que veut faire monkey.
Pour le reste, on est bien d’accord. Il faut juste ajouter: " tant qu’on grimpe et qu’on en redescend!." 
Nico a écrit:
et bien pour utiliser cette méthode régulièrement je n’ai
jamais eu de problème particulier… j’ai déjà eu à remonter
sur la corde dynamique pour décoincer le noed et ça s’est très
bine passé…
Ensuite, évidemment que tu la balance pas dans le vide la stat,
tu la vache à ton baudar pour la faire décendre tranquillement,
ça rallonge absolument pas le temps puisque c’est celui qui
attend au relais qui te la fais coulisser et y a absolument
aucun risque!!
Je vois ensuite pas en quoi un rappel sur un brin en GV serai
plus dangereux qu’avec une corde à double??? ça se fait bien
en équipement sur des stats, ou bien de tirer des long rappels
(100/ 150/200 m) quand tu dois d’abord descendre au pied de ta
voie…
Et sinon au contraire, c’est vraiment top pour doubler des
longeures: avec une corde de 70 par ex tu fais facilement 2
longeures en une: même si l’assureur se fait chier tu gagne
quand même du temps en évitant de faire une manip de relais
supplémentaire (bon apres c sur qu’il faut éviter les longeurs
qui zigzag, mais y tjs moyen de sauter des points ou d’en
rallonger pour éviter le tirage, sangles…)
Enfin bref, c’est une méthode aussi ou moins valable qu’une
autre, j’en sais rien, tout ce qu’il faut savoir c’est que ça
exciste et que ça marche!! Apres on aime ou on aime pas, et
quoi qu’on en dise, y a pas qu’une vérité en escalade, y plein
de méthodes alors autant en profiter, que chacun y trouve son
truc et puis voila, tout le monde sera content.
et puis qu’est ce qu’on en a à foutre de savoir comment on
grimpe, avec une attache, une corde à double, en TA, en solo,
en couenne, en bloc, en GV… merde, du moment qu’on grimpe,
c’est le principal, non???