Rappel debrayable

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

a

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

Pourquoi faire lourd si on peut faire léger ?

Ce n’est qu’une idée qui m’est passé par la tête et je pense « en secours »

Perso je verrai cela :
- En alpinisme sans rappel long de prévu 
  (En secours : Erreur de parcours, rappels imprévus …)
- En grande voie avec nombreux rappels prévus
  (En secours : En cas de corde coupée, coincement de corde …) 

Comme je n’ai pas le matos sous la main, j’ai demandé

« Bonjour ! Votre avis m’intéresse ! »

En espérant des avis, des conseils et des retours d’expérience éventuels.
En bref un échange instructif !
Mais ce n’est pas grave, j’essaierais dans mon coin …
Au pire je remonterais et ferais un Dufour

[%sig%]

Il ne passe pas dans le mousqueton mais dans l’anneau de cordelette mais tu as raison c’est LE problème qui mérite des essais en situations diverses
Merci pour ta remarque

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gepi:

As tu pensé à la sensibilité au vent et à la difficulté de lancer une cordelette de 3 mm ?

==> A priori, aucun problème en reprenant la méthode indiquée par Nico car on ne lance pas la cordelette :

Auteur: CVU 47 (195.200.172.—)
Date: 15 nov 2006 15:37
3) Installation d’un bout de la cordelette de 3mm vaché sur le baudrier du 1er à descendre
(cf. Auteur: Nico (—.cust.tele2.fr) Date: 14 nov 2006 13:19 )
(… tu la vache à ton baudar pour la faire décendre tranquillement, ça rallonge absolument pas le temps puisque c’est celui qui attend au relais qui te la fais coulisser et y a absolument aucun risque!! )

==> A priori aussi, le seul vrai problème est le passage du noeud de jonction corde - cordelette en sachant que tu peux toujours faire un Dufour puis le défaire avec ta cordelette (je vais essayer en premier le noeud d’écoute, en second celui en huit avec 30cm de cordelette libre et un ½ nœud de pécheur double ou triple pour éviter le glissement de celle ci

==> Dans une manip comme cela il faut aussi être ordonné et lover la cordelette sur un manche de 3ème main ou équivalent car si on commence à faire un paquet de nouilles avec la cordelette … On est mal barré !

Merci pour ta remarque Gepi

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pat:

Ne pas lancer la cordelette du haut, evite un des problemes, mais il faudra bient qu’elle en redescende du haut… Elle n’a pratiquement aucune chance de pouvoir etre recuperee du bas (a mon avis, sauf voie en devers et degagee sur 10m des deux cotes), mais il vrai que dans la mesure ou elle coincera alors que la corde d’attache a deja ete ramenee, il sera alors possible soit de remonter pour recuperer la cordelette dans son integralite, soit couper et se debrouiller avec ce qui aura pu etre sauve. A un certain moment, ca risque de devenir critique.

Date: 15 nov 2006 15:37
10) A l’arrivée du nœud de jonction brin de rappel - cordelette de 3mm on libère la cordelette que l’on retire en sens inverse
==> Pour diminuer le toronnage

Date: 20 nov 2006 08:02
Dans une manip comme cela il faut aussi être ordonné et lover la cordelette sur un manche de 3ème main ou équivalent car si on commence à faire un paquet de nouilles avec la cordelette … On est mal barré !

Manip déjà faite, pas dans du difficile, sur un petit rappel de 20m environ avec Dufour et cordelette de 3mm, donc pas dans les meilleures conditions pour rappeler la cordelette (l’ensemble corde de rappel-cordelette se décroche et forme une boucle qui a tendance à se coincer pendant la traction du brin de rappel)

Dans le cas présent la cordelette libérée ne fait que descendre, ce qui est nettement plus favorable à son non-coincement

Merci pour ta avis Pat