Rappel de Saison : le grès est une roche fragile par temps humide!

Puisque l’occasion nous est malheureusement donnée une nouvelle fois suite à la casse d’une prise d’un pseudo 8b de Bleau, nous publions un court billet de rappel http://tl2bleau.blogspot.fr/2013/11/rappel-de-saison-le-gres-de-bleau-est.html :mad:
Bonne grimpe quand même :frowning:

Posté en tant qu’invité par Blo:

Pourquoi « pseudo 8b »…??

Posté en tant qu’invité par Grimpeur à bleau:

La fragilité du grés en conditions humides est une légende… Dixit les géologistes.

Concernant Sideways Daze, la prise de départ sonnait creux depuis un moment (au moins début 2011). Sans renforcement artificiel, la casse était inéluctable.

Facile maintenant de s’acharner sur un grimpeur qui n’a finalement pas eu de bol et le courage d’annoncer la casse de la prise à visage découvert.

Heureusement que la peine de mort a été abolie.

Bref, aux moralistes de tous bords, merci de changer de disque.

Tu dois changer de références alors. Une étude sur les propriétés mécanique du grès a été réalisé ici par éxemple:http://www.univ-reims.fr/site/laboratoire-labellise/groupe-d-etude-sur-les-geomateriaux-et-environnements-naturels-anthropiques-et-archeologiques-ea3795/theses-et-hdr/gallery_files/site/1/1697/3184/4013/39807.pdf

L’étude porte sur le grès vosgien, utilisé dans la fabrication de la cathédrale de Strasbourg (certes différent du grès de Fontainebleau)

Il en ressort que les propritétés mécanique de la roche s’affaiblisse en présence d’eau, et notamment la résistance à la traction, ceci à cause du gonflement des minéraux argileux que contient le ciment assurant la cohésion des grains.

Posté en tant qu’invité par Grimpeur à bleau:

Très intéressant merci. Là, le disque est différent et c’est constructif !

Posté en tant qu’invité par Peace of Cake:

On se moque pas mal de tes remarques ; te crois-tu plus malin qu’autrui pour attribuer des bons et des mauvais points ?

En revanche merci pour le post initial: il n’y a sans doute pas suffisamment de grimpeur occasionnels de bleau qui savent que bourriner sur les écailles (fragiles) par temps humide conduit inévitablement à la casse.

Et pas seulement dans les 8b, puisque j’ai eu la tristesse de constater il y a quelques semaines que la barre d’inversées du 18 bleu du diplo avait subi ce sort funeste…

Bonne grimpe à tous.

Posté en tant qu’invité par Grimpeur à bleau:

« sort funeste » ?!? C’est typique. A bleau, y a des Ayatollahs qui comparent la casse d’une prise à un meurtre…

Je n’ai jamais grimpé a bleau, mais pour moi, « bouriner sur une écaille » conduit dans la plupart des cas, humide ou pas, a la casse…

[quote=« jeandekling, id: 1577877, post:4, topic:138842 »]

Tu dois changer de références alors. Une étude sur les propriétés mécanique du grès a été réalisé ici par éxemple:http://www.univ-reims.fr/site/laboratoire-labellise/groupe-d-etude-sur-les-geomateriaux-et-environnements-naturels-anthropiques-et-archeologiques-ea3795/theses-et-hdr/gallery_files/site/1/1697/3184/4013/39807.pdf

L’étude porte sur le grès vosgien, utilisé dans la fabrication de la cathédrale de Strasbourg (certes différent du grès de Fontainebleau)

Il en ressort que les propritétés mécanique de la roche s’affaiblisse en présence d’eau, et notamment la résistance à la traction, ceci à cause du gonflement des minéraux argileux que contient le ciment assurant la cohésion des grains.[/quote]

Sauf que le grès de Fontainebleau est un des grès les plus purs au monde, donc pas de minéraux argileux, quasiment que du quartz… Donc pas de gonflement…

Oui c’est vrai !

Ceci dit, les réactions de surface sur les blocs sont certainement très complexes. Vu la porosité du grès, on peut imaginer que celui ci peut être localement (autour des prise notamment ) contaminé par divers constituants, terre et carbonate de calcium par éxemple ?

Et les grains de quartz ils tiennent comment ensemble ? :stuck_out_tongue:

[quote=« Yop, id: 1578046, post:11, topic:138842 »]

Et les grains de quartz ils tiennent comment ensemble ? :P[/quote]

Avec un ciment siliceux.
D’autres questions ?

[quote=« jeandekling, id: 1578043, post:10, topic:138842 »]

Oui c’est vrai !

Ceci dit, les réactions de surface sur les blocs sont certainement très complexes. Vu la porosité du grès, on peut imaginer que celui ci peut être localement (autour des prise notamment ) contaminé par divers constituants, terre et carbonate de calcium par éxemple ?[/quote]

Oui probable, même si c’est plus la perméabilité qui va jouer

Surréaliste ce passage

Ben dis donc y’en a qui ont des sacrés problèmes dans la vie…

[quote=« Bastien, id: 1578102, post:12, topic:138842 »]Avec un ciment siliceux.
D’autres questions ?[/quote]

Et ton ciment siliceux, est il imperméable à l’eau ?

Sinon http://nantes.caf.free.fr/10-10%20Bleau/07-02-17LesgresdeFontainebleau.pdf

Sans prendre position sur le débat, juste une info qu’on avait glanée lors d’un séjour (un peu arrosé…) sur place : dans l’Elbsandstein, interdit de grimper quand le rocher n’est pas sec (risque de casser le caillou selon les autochtones…). Interdit à prendre au sens soft bien sûr, plus une règle de conduite chez les grimpeurs qu’un décret du PN local !

Bonjour,
je reviens sur le sujet mais sur Kairn cette fois pour résumer et essayer de tirer la substantifique moelle de cette histoire… sereinement :smiley:
http://www.kairn.com/fr/escalade/90716/bleau-perfs-prise-cassee-et-des-questions.html

Posté en tant qu’invité par Potd’colle:

Je ne comprends pas pourquoi personne ne prend la décision de recoller la prise ?! En falaise, lorsqu’une prise clef casse on la recolle, point barre.

Si vous voulez vraiment être fixé, il faut se baser sur une argumentation acceptée de tous, c’est a dire une expertise faite sur le grès de Bleau!
Ça ne sert à rien de se prendre le chou en se basant sur des article n’ayant qu’un lointain rapport avec ce grès du genre: « nan mais tu vois untel a fait une étude sur le grès d’annot, et il a montré qu’en présence d’eau c’est fragile du coup pour bleau c’est pareil… ».

Faite faire une expertise, sortez des résultats. A ce moment on pourra polémiquer.

Je ne grimpe pas a Bleau (j’en ai pas encore eu l’occasion), et certainement pas dans le 8b. Mais les mecs, casser une prise arrive a tout le monde. Que le rocher soit sec ou humide (en surface ou en profondeur). La prise aurait cassé alors qu’il y avait un grand soleil en plein aout on aurait dit quoi? ça?: « Rappel de saison: le grès est une roche fragile par temps chaud! »?

Je ne suis que de passage, je lis les commentaires et les articles en relation avec le sujet et je m’aperçois d’une chose:

Comme partout, il y a les pour et les contre, les méchants et les gentils, le salaud qui a cassé une écaille qui sonne creux depuis 2 ans, et les spectateurs qui se la jouent NCIS en essayant de sortir des théories basées sur la vulnérabilité du rocher par temps humide…

J’en sais rien, je prends pas parti, je préférerai juste avoir des raisonnement fondés, plutôt qu’une arène dans laquelle s’affrontent deux camps…