Rappel de Saison : le grès est une roche fragile par temps humide!

En gros si tu veux ya 2 3 4 écoles:

1 - Les puritains, les anti-bricole, pour qui il est inconcevable de bidouiller un bloc même en cas de casse d’une prise.
2 - Les scientifique pessimistes qui appuis le fait que, la roche étant fragile, si tu recolle, tu vas recoller sur qqch de fragile et ça va casser… un peu comme si tu sikatais un coquillage sur ton château de sable.
3 - Les roi de la Bidouille, Mc gyver réincarné en grimpeur. ça passe pas tu brosse ça s’ra meilleur, « quoi c’est lisse? » met un coup de marteau!, et puis si ca casse on s’en fout on tartinne le rocher de sika et ça tiendra.
4 - Les grimpeurs comme toi et moi qui se disent qu’un peu de sika de temps en temps sans que ça se voit trop ça peut pas faire de mal…

ah ya aussi le coté juridique de la chose qui veut que « si une action que tu as faite (recoller une prise au sika) entraine un accident pour autrui (le mec s’est pété les dents pck ta prise à lâché) beh c’est pour ta pomme ». Mais je m’y intéresse pas car, il suffit de « réparer » en anonyme et l’aspect juridique devient flou. (sauf a faire venir une équipe d’enquêteur pour retrouver l’auteur de la réparation mais j’en doute…)

Edit juridique: Sauf si la justice décide de mettre la faute sur le propriétaire des lieux, dans ce cas, mes amis ouvreurs, ne vous risquez plus à équiper en terrain privé, et messieurs les propriétaires de sites d’escalade (je pense par exemple à Annot ou à la Capelle (oui je prends des coins près de chez moi comme référence (et oui je met des parenthèses dans des parenthèses (même en l’écrivant ça pique)))) interdisez simplement l’accès à vos terrains sous peine de finir en tôle.

Les choses sont assez simples. La plupart des gens du coin préconisent de pas grimper sur des blocs mouillés. Pourquoi ?

  • car ceux qui veulent grimper se retrouvent à devoir éssayer de secher les blocs. Car sur les blocs mouillés, et ben tu glisses.
    Hors, les méthodes de séchage employées vont de la serviette, au tartinage de magnésie en passant par le chauffage au gaz…

Dernier point, les arguments sur la solidité du grès ne sont pas des théories. Ce sont des mesures. Bien entendu tout les grès du monde ne sont pas pareils. Néanmoins, ils ont aussi bon nombres de caractéristiques communes.

oui bien sur, mais tant qu’une étude, avec des mesures si tu veux, n’est pas faite sur LE grès de Bleau, on assistera encore longtemps à ce genre de débats…

En attendant, j’aimerais bien savoir comment on fait pour secher un bloc sans le pourrir ?

J’en sais rien. Le mieux c’est sur c’est de ne pas grimper tant que c’est pas sec.

Mais si t’es pressé tu prend de l’essuie-tout ou du PQ! :slight_smile: comme dans la pub apparemment ça sèche super bien. (n’oublie pas de les ramasser et de le mettre dans une poubelle après ta croix petit garnement! (même si tu croite pas d’ailleurs!! :mad: ))

Bonsoir,

Les études sur les sables et grès de Fontainebleau, c’est pas ce qui manquent ! Elles sont justes parfois contradictoires…

Les carriers savaient dès le XVIe que les grès ne sont pas homogènes sur l’ensemble d’un site (et encore moins du massif). Ils distinguaient et sélectionnaient ceux suffisamment « dur » pour la taille et ce n’est pas pour rien !

Je pensais avoir été clair dans l’article de Kairn. Des tests de collage à Bleau, il y en a eut (et pas qu’un peu)… Moins de 1 % sont des chefs d’oeuvre, le reste est soit traumatisant, soit visuellement raté et bien peu ont résisté plus de 10 ans. J’ai arraché une des prises collés dans les Rois du pétroles ce qui m’a valu un plat dos et une prise en pleine poire… :smiley:

Bref, j’ai donné ma position et je l’ai argumenté en suscitant le débat. Je n’entends aucunement l’imposée. Maintenant, à chacun d’assumer ses choix en respectant l’autre sans monter de mépris… Merci

Je m’excuse si j’ai pu paraitre méprisant, ce n’était pas mon intention. Je donnais juste un point de vue extérieur au débat avec les clichés qui vont avec après m’être intéressé au débat via c2c, kairn, et les divers articles cités. ^^

C’est triste mais c’est maintenant Fata Morgana et ses multiples variantes qui est victime !
A lire ici

[quote=« La TL²B, id: 1585379, post:28, topic:138842 »]C’est triste mais c’est maintenant Fata Morgana et ses multiples variantes qui est victime !
A lire ici[/quote]

Et pourtant le temps est sec, ces temps-ci, n’est-il pas !
Seulement le caillou l’était-l sec , lui ? (ah ! rien n’est simple à Bleau :rolleyes: )

[quote=« FredIci, id: 1585458, post:29, topic:138842 »]

[quote=« La TL²B, id: 1585379, post:28, topic:138842 »]C’est triste mais c’est maintenant Fata Morgana et ses multiples variantes qui est victime !
A lire ici[/quote]

Et pourtant le temps est sec, ces temps-ci, n’est-il pas !
Seulement le caillou l’était-l sec , lui ? (ah ! rien n’est simple à Bleau :rolleyes: )[/quote]
:smiley: Mais il gèle !!!

Bonsoir,
L’ami Julien revient sur le sujet de manière plus scientifique…
A lire sur Kairn…
http://www.kairn.com/fr/escalade/90906/bleau-mecanique-greseuse.html :rolleyes:

chez nous ils font comme ça :

mais c’est parcequ’ils sont un peu à la bourre :lol: