Rappel corde a simple

Posté en tant qu’invité par thomas:

Bonjour,

Je sais comment faire un rappel sur une corde a double, en la passant par le milieu dans un maillon rapide. Puis en connectant le descendeur et un autobloquand en cordelette.

La corde fesant 70 mètre je peu faire un rappel de 35 mètre maximum. Mais je me disai qu’en fesant une descente en rappel sur un seul brin de la corde je pourai descendre des hauteur plus importante disaon 60 mètre avec une corde a simple.
Est ce efficasse si dans le maillon rapide du relais, je passe l’extremit" de ma corde en noeud de huit dans le maillon ( comme pour s’encorder en fait, mais cela sur le relais) comme ca je dispose d’'un brun de 60 mètres sur lequel je peu descendre en rappel avec mon descendeur et toujours l’autobloquand ( voir avec un grigri).

Le noeud de huit dans un mousqueton est t’il asser resistant et preconiser pour ce genre de descente en rappel ? sachant que la descente en rappel sur un brin est t’elle aussi sécurisé !

Cela permettrai de descendre de grande longeurs, bien sur la difficulté serai de recuperer la corde, mùais cela est un autre probleme qui ne concerne pas ce post…

Merci

Posté en tant qu’invité par tow:

Si le probleme n’est pas de recuperer la corde, je ne vois aucun inconvénient à ta manip. Ceci dit, je te conseillerai plutot un noeud de neuf qui est beaucoup plus facile a defaire apres avoir été mis sous tension.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

au niveau sécu pas de problème .
Pour la récupération, une cordelette permet de rappeler ta corde avec ce montage:

il suffit de faire le noeud en bout de corde et d’accrocher un cordellette aussi longue que ta corde au mousqueton.
J’ai longtemps utilisé cette technique avant de me payer un rappel.

En spéléo on utilise réguliérement la descente sur corde simple, en général avec un diamètre 10,5 ou 9 et depuis aussi avec de la 8.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

thomas a écrit:

Est ce efficasse si dans le maillon rapide du relais, je passe
l’extremit" de ma corde en noeud de huit dans le maillon

C’est parfait. Pour ce qui est de la résistance le rappel est la manip qui sollicite le moins le relais (presque 2 fois moins qu’une moulinette) Un noeud de huit est bien largement suffisant.

Cela permettrai de descendre de grande longeurs, bien sur la
difficulté serai de recuperer la corde, mùais cela est un autre
probleme qui ne concerne pas ce post…

Ca n’a rien de bien difficile avec une cordelette de rappel.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Pour les rappels sur corde simple, attention qd même aux frottements. Une arête un peu marquée, un pendule de qq m, et on peut flinguer la gaine en un seul passage.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Paul G a écrit:

Pour les rappels sur corde simple, attention qd même aux
frottements. Une arête un peu marquée, un pendule de qq m, et
on peut flinguer la gaine en un seul passage.

Quelle différence avec une corde à double ?

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Posté en tant qu’invité par Pat:

La force de traction et donc la force de pression de la corde sur le rocher est 2 fois plus faible avec une corde a double. Les frottements ayant tendance a etre proportionels au carre de tout ce qui traine, il est clair que 2 brins valent mieux qu’un.
Maintenant si tu veux dire que faire un rappel sur les 2 brins d’une corde a simple ou sur les 2 brins d’une corde a double ca ne change rien en cas d’arete ou de pendule, tu as raison. Mieux, je crois la corde a simple ayant un diametre plus grand, ca doit etre plus resistant .

J2LH a écrit:

Paul G a écrit:

Pour les rappels sur corde simple, attention qd même aux
frottements. Une arête un peu marquée, un pendule de qq m, et
on peut flinguer la gaine en un seul passage.

Quelle différence avec une corde à double ?

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Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat a écrit:

La force de traction et donc la force de pression de la corde
sur le rocher est 2 fois plus faible avec une corde a double.
Les frottements ayant tendance a etre proportionels au carre de
tout ce qui traine, il est clair que 2 brins valent mieux
qu’un.

… Je ne parierais pas là dessus …

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Posté en tant qu’invité par david:

Salut, ce n’est pas la premiere fois que je vois ce schéma pour la descente en rappel sur un brin mais si j’ai bien compris c’est le noeud qui bloque en ne passant pas dans le maillon mais ça ne fait pas un trop grosse tension?pas de risque que le noeud se bloque un peu?
ou alors je n’ai rien compris…

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

au niveau de la trop grosse tension, je vois pas ce que tu veux dire?
Quant au blocage du noeuds, En effet il est bloqué et ne passe donc pas dans le maillon, le mousqueton l’empêche quand même de passer a travers au cas où, mais en fait il n’est pas en tension.

Je me sert de ce montage pour m’autoassurer en tope rope. Comme ça si je passe pas la voie, je redescend et rappel ma corde.
Du coup y’a quand même pas mal de chocs successifs, mais jamais eu de pb de noued bloqué jusqu’à présent.

Posté en tant qu’invité par david:

Ce que je voulais dire c’est que tout ton poids pend sur le noeud qui bloque contre le maillon donc je pensais que le noeud aurai pu risqué de se bloquer dans l’anneau et aprés au moment de rapeller sa aurait bloqué puisque le noeud aurait été dans le maillon…

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

non je n’ai jamais rencontré ce problème. Maintenant, si a ton relais y’a un delta et un maillon choisi le maillon comme ca t’est sûr que le noeuds passera pas au travers.

Posté en tant qu’invité par Tabs:

escusez moi mes si quelqu’un pouvait m’expliquer comment on rappelle la corde une foie en bas ça m’aiderais bien

par ce que la je comprend pas bien le system…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tabs a écrit:

escusez moi mes si quelqu’un pouvait m’expliquer comment on
rappelle la corde une foie en bas ça m’aiderais bien

Avec une cordelette, il faut faire un noeud particulier pour que ce soit seulement en tirant sur cette cordelette que tu puisse rappeller. Cherche dans le forum, c’est un sujet qui revient très régulièrement.

Posté en tant qu’invité par Memorystick:

Tabs a écrit:

escusez moi mes si quelqu’un pouvait m’expliquer comment on
rappelle la corde une foie en bas ça m’aiderais bien

par ce que la je comprend pas bien le system…

Tu tires sur la cordelette ( la cordelette est reliée au noeud );en gros tu agrandis la boucle jusqu’à ce que le brin sorte du noeud
Sur la photo ,la cordelette est représentée par le brin totalement rose-Son diamètre peut être beaucoup plus faible jusqu’à 5mm puisque sa fonction n’est que de rappeler la corde -
En général ; le diamètre utilisé est 7 mm ,un compromis qui permet d’utiliser cette cordelette pour le hissage de charge par ex.
Cette dernière tient donc grâce à une sorte de noeud coulant (en fait ,ça peut être un noeud de huit ou un maillon rapide )
L’avantage du maillon rapide est qu’il est fiable dans ttes les positions ,il peut avoir une taille suffisament important pour éviter de venir se coincer dans l’anneau de rappel (contrairement au noeud de huit ,ce qui peut poser quelques problèmes lors du rappel de la corde);il permet également de limiter l’usure ,au niveau de l’anneau ,provoquée par les rappels de corde successifs contrairement à une boucle en corde qui souffre toujours au même endroit

Il existe également une autre méthode pour rappeler une corde à simple :le décrocheur
Certains décrocheurs (PierreAlain) sont actionnés à distance par une fine cordelette -
D’autres ,comme le fifi éjectable,utilisent le poids du grimpeur pour rester verouillé et une baisse de tension sur la corde (arrivée au sol par ex.) déclenchera le décrochage du crochet fifi-
Le principe est simlple et fiable mais nécessite beaucoup d’attention lors de sa mise en oeuvre car tout soulagement du poids sur le brin peut provoquer son décrochage (une grande fluidité lors de la descente est plus que conseillée bien qu’il y ait un peu de marge)

Posté en tant qu’invité par Tabs:

Quelqu’un auraut-il un lien internet ou est presenté cette technique ac des photos bien detailler??

merci

Posté en tant qu’invité par UnPeuDeBidouille:

Est-il envisageable d’utiliser cette technique avec un brin de 70m à simple et un brin de 30m (cordelette) pour un rappel de 50m? en réalisant le noeud à 20m de l’extrémité de la corde et en reliant la cordelette non pas au mousqueton mais à la corde à simple (par un pêcheur double par exemple) ?

Thks

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Oui. il faut une corde a simple pas trop fine et un frein adapte pour pouvoir descendre sur un seul brin.
Quand tu vas rappeler la corde, tu auras 2 fois plus de chances de coincer.

Si ca craint au niveau du risque de coincement, tu peux eviter le noeud du haut et descendre sur les deux brins. Mais dans ce cas il faut faire une bonne queue de vache (ou une cle dans le bon sens…) qui prend les deux cordes au dessus du double pecheur. Ca permet de faire le fractio plus facilement et aussi de voir s’i les cordes de diametre differents n’ont pas glisse l’une par rapport a l’autre.

Attention a la difference de diametres et au descendeur utilise. Dans les deux cas,il vaut mieux prendre des deux cordes dans le marchard.
Attention aussi au noeud d’en haut (queu de vache) et de decider si il faut le bloquer avec un mouskif ou pas.

UnPeuDeBidouille a écrit:

Est-il envisageable d’utiliser cette technique avec un brin de
70m à simple et un brin de 30m (cordelette) pour un rappel de
50m? en réalisant le noeud à 20m de l’extrémité de la corde et
en reliant la cordelette non pas au mousqueton mais à la corde
à simple (par un pêcheur double par exemple) ?

Thks

Posté en tant qu’invité par UnPeuDeBidouille:

Ok, merci pour ces précisions,

A+

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

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