Rappel corde a simple

Posté en tant qu’invité par Mido:

dans certain cas particuliers, j’utilise pour des rappels , de 20 à 70m…, de la dynema 5,5 mm en double
les avantages , sont le poids extremement faible, le rappel de la corde tres facile, le peu d’usure de la gaine meme en terrain rugueux et abrasif

par contre cette technique demande une pratique « en extreme douceur » de la descente car la dynema n’aime pas les chocs…

elle est egalement tres pratique pour une utilisation de rappel de la corde principale, simple, dans des grands rappels, 90m…

Posté en tant qu’invité par OPS:

rassure moi: j’espère que tu ne descend pas directement en rappel sur de la dyneema…
par contre pour une utilisation en anneaux de sangle pour tirer un rappel, je vois pas de pb c’est ultra résistant à l’abrasion (c’est pour ça que c’est fait et corament utilisé en spéléo).
J’aime bien l’utiliser ainsi pour confectionner un dufour dessus et tirer l’ensemble corde+dyneema
savoir que le point de fusion est très bas (pas d’échauffement) et que c’est hyper statique (pas de chocs tolérés)

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Le risque majeur n’est a mon avis pas les chocs, mais l’echauffement. Les rappels sont deja bien assez penalisant en temps avec les precautions uselles, alors sincerement, je ne vois pas trop l’interet d’en rajouter (du temps et des risques) avec un truc pareil. Autant descendre a pieds!

Morituri te salutant.

Mido a écrit:
j’utilise pour des rappels , de

20 à 70m…, de la dynema 5,5 mm en double
par contre cette technique demande une pratique « en extreme
douceur » de la descente car la dynema n’aime pas les chocs…

Posté en tant qu’invité par arnaud:

noeud de 9 ?? késako ?

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

C’est un noeud de huit avec un demi tour de plus. Cela diminue la perte de resistance de la corde dû au rayon de courbure dans le noeud. noeud de neuf

g pas de corde sous la main pour faire le test mais ton neuf double est pas équivalent à un 8 ?
si ce n’est pas le cas, tu veux donc dire que le neuf double est préférable en général au 8 ?

ok, j’ai vu c’est différent effectivement y’a un 1/2 tour en plus.
mais donc le 9 double est plus résistant au 8 double ?

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

il est plus résistant mais plus encombrant et utilise plus de corde. C’est pourquoi il n’est pas nécessaire de le systématiser.
Il faut l’utiliser à bon escient.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Il se defait mieux. C’est aussi pour ca que je l’utilise quand je m’amuse a travailler un pas si je risque de tomber ou de me faire prendre pour me reposer. Pour les cordes a simple un peu fines, c’est pas mal.