Rappel : Chacun son brin

Posté en tant qu’invité par Pedro l’ane:

Bonjour à tous !

Est-ce possible de descendre à deux en_même_temps en rappel sur une corde à simple comme ceci :

La corde a en son milieu deux noeuds de huit, chacun passé dans un point d’ancrage par un mousqueton a vis, les deux brins de même longueur filant vers le bas de la paroi.
L’un des personnages est équipé d’un tube et d’un shunt, l’autre d’un grigri, chacun descendant en même temps sur un brin.

Ne me demandez pas l’intéret d’une telle manip, ce serait trop long a expliquer :wink:
Pas de pbm pour récupérer la corde.

Merci d’avance et bonne continuation !

Posté en tant qu’invité par Pat:

Le relai doit etre plus « beton » que « beton ».
Pour les hyper archi 100% securite, je pense que le plus gros doit utiliser le point bas et le gri-gri.

Pour le shunt, je ne vois pas a quoi il sert puisque c’est un appareil qui ne sert que sur une corde a double.

Pedro l’ane a écrit:

Bonjour à tous !

Est-ce possible de descendre à deux en_même_temps en rappel
sur une corde à simple comme ceci :

La corde a en son milieu deux noeuds de huit, chacun passé dans
un point d’ancrage par un mousqueton a vis, les deux brins de
même longueur filant vers le bas de la paroi.
L’un des personnages est équipé d’un tube et d’un shunt,
l’autre d’un grigri, chacun descendant en même temps sur un
brin.

Ne me demandez pas l’intéret d’une telle manip, ce serait trop
long a expliquer :wink:
Pas de pbm pour récupérer la corde.

Merci d’avance et bonne continuation !

Posté en tant qu’invité par Pedro l’ane:

Pour le shunt, je ne vois pas a quoi il sert puisque c’est un appareil qui ne sert que sur une corde a double.

Il est pourtant précisé dans la notice de Petzl que l’on peut l’utiliser sur un seul brin avec une corde > 10

Pour le relai, pas de soucis, on peut difficilement faire + beton

Posté en tant qu’invité par Pat:

Autant pour moi… j’ai des circonstances attenuantes car je n’ai pas de shunt…
En plus si tu as moins de 10mm, il doit etre possible de biaiser en passant un anneau de corde du cote non utilise… A essayer avant, car c’est certainement pas dans la notice…

Merde, j’arrive pas resister a la question: pourquoi vouloir descendre a 2? C’est pas pour descendre le cadavre de la belle doche au fond d’un gouffre j’espere?

Pedro l’ane a écrit:

Pour le shunt, je ne vois pas a quoi il sert puisque c’est un
appareil qui ne sert que sur une corde a double.

Il est pourtant précisé dans la notice de Petzl que l’on peut
l’utiliser sur un seul brin avec une corde > 10

Pour le relai, pas de soucis, on peut difficilement faire +
beton

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

oui, c’est possible, je l’ai déjà fait.
Attention, si la corde n’est pas bloquée au relais, vous devez être de poids équivalent et faire attention aux à coups lors de la descente, si l’un soulage son poids( ou se bloque sur la corde (shunt, grigri) il monte et l’autre descend brutalement donc ne pas se poser sur une vire. Gérer votre descente en même temps, surveillez vous. Me comprenez-vous?

Posté en tant qu’invité par Val:

En fait ce que tu decris c’est exactement comme si tu posais 2 cordes fixes, donc pas de problème pour descendre les 2 en meme temps.
Tu peux aussi faire cette manip sans fixer la corde en haut, juste la passer dans l’anneau du relais pour pouvoir la rappeler mais dans ce cas, je te conseille de relier les 2 grimpeurs entre eux par une sangle.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

Pat a écrit:

Autant pour moi… j’ai des circonstances attenuantes car je
n’ai pas de shunt…
En plus si tu as moins de 10mm, il doit etre possible de
biaiser en passant un anneau de corde du cote non utilise… A
essayer avant, car c’est certainement pas dans la notice…

surtout pas malheureux!!! pour peu que ton anneau soit de diamètre plus important que ta corde, tu n’aura plus de blocage du tout.
Le shunt s’utilise aussi bien à simple qu’à double à la seule condition ,à double, que tes deux brins soit de même diamètre, l’ajout d’un anneau n’est pas nécessaire. Soit il est plus gros que ta corde et là pas de blocage, soit il est plus petit que ta corde et alors il ne sert à rien!

Sinon, pour la descente chacun sur un brin avec amarage de chaque brin sur un point différent, pas de soucis particulier, si les points sont bon. En plus vu le montage que tu explique les deux points sont reliés entre eux par la corde donc on a un double amarage.
J’ai déja utilisé cette technique quand on devait faire descendre des groupes un peu nombreux. Et comme j’avais passé la corde dans le maillon dés le départ, il ne me restait plus qu’à défaire les deux noeuds de huit à la fin pour pouvoir descendre et rappeler ma corde sans problème.

Posté en tant qu’invité par lionel68:

de toute facon un bon relai suport plusieur tonnes.
tu grimpe ou dans les vosges osonsvosges?

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

martins- tanet- la biche -spitzkopf-rebeuville- epinal
En gros sur les sites que j’ai mis sur www.osons.c.la
et aussi ailleurs mais j’ai pas eu le temps de tout mettre

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je pensais a un anneau de corde de meme diametre que l’autre corde, voire d’utiliser carrement le bout de la meme corde…

osonsvosges a écrit:

Pat a écrit:

Autant pour moi… j’ai des circonstances attenuantes car je
n’ai pas de shunt…
En plus si tu as moins de 10mm, il doit etre possible de
biaiser en passant un anneau de corde du cote non utilise…
A
essayer avant, car c’est certainement pas dans la notice…

surtout pas malheureux!!! pour peu que ton anneau soit de
diamètre plus important que ta corde, tu n’aura plus de blocage
du tout.
Le shunt s’utilise aussi bien à simple qu’à double à la seule
condition ,à double, que tes deux brins soit de même diamètre,
l’ajout d’un anneau n’est pas nécessaire. Soit il est plus gros
que ta corde et là pas de blocage, soit il est plus petit que
ta corde et alors il ne sert à rien!

Sinon, pour la descente chacun sur un brin avec amarage de
chaque brin sur un point différent, pas de soucis particulier,
si les points sont bon. En plus vu le montage que tu explique
les deux points sont reliés entre eux par la corde donc on a un
double amarage.
J’ai déja utilisé cette technique quand on devait faire
descendre des groupes un peu nombreux. Et comme j’avais passé
la corde dans le maillon dés le départ, il ne me restait plus
qu’à défaire les deux noeuds de huit à la fin pour pouvoir
descendre et rappeler ma corde sans problème.

Posté en tant qu’invité par lionel68:

je connai que le tanet et epinal tu grimpe pluro a ouest des vesges alors ?
tu abite ou?

Posté en tant qu’invité par Nic:

Tu peux aussi faire cette manip sans fixer la corde en haut, juste la passer dans
l’anneau du relais pour pouvoir la rappeler mais dans ce cas, je te conseille de
relier les 2 grimpeurs entre eux par une sangle.

C’est pas un peu dangereux ça ?
Et ça sert à quoi de relier les grimpeurs ?

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

«  » Tu peux aussi faire cette manip sans fixer la corde en haut, juste la passer dans les broches «  »
mes explications concernaient cette manip où la corde n’est pas bloquée au relais. oui c’est très dangereux (ne pas le faire en fil d’araignée !!)
Je n’avais pas lu que la corde était immobilisée. R.A.S dans ce cas. Très utile pour nettoyer une voie, 2 fois plus vite ou autres travaux d’équipement.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Gafi a donne la reponse, si tu ne relies pas les grimpeurs, ca risque de ressembler au gag de la caisse de tuiles…

Nic a écrit:

Tu peux aussi faire cette manip sans fixer la corde en haut,
juste la passer dans
l’anneau du relais pour pouvoir la rappeler mais dans ce cas,
je te conseille de
relier les 2 grimpeurs entre eux par une sangle.

C’est pas un peu dangereux ça ?
Et ça sert à quoi de relier les grimpeurs ?

Posté en tant qu’invité par Nic:

oui c’est très dangereux (ne pas le faire en fil d’araignée !!)

Ok, ça me rassure (si on peut dire !)

Gafi a donne la reponse, si tu ne relies pas les grimpeurs, ca
risque de ressembler au gag de la caisse de tuiles…

Je ne vois toujours pas à quoi ça sert de relier les grimpeurs ?

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Il y a un risque important : si l’un des grimpeurs se bloque sur la corde il va monter vers le relais (s’il est lourd il va descendre avec la corde) et l’autre grimpeur ( qui lui aussi descend en rappel) va descendre très rapidement et se …au sol ou dans le vide. Il est difficile d’équilibrer les « masses » ,« poids », « force » c’est un jeu de balance et dans les broches la corde va filer. Attacher les 2 grimpeurs va éviter ce pb.

Posté en tant qu’invité par Nic:

la corde va filer. Attacher les 2 grimpeurs va éviter ce pb.

Ok, mais ça va éviter le problème ou ça va juste le limiter ?
Parce que dans une config en fil d’araignée ou bien si ça arrive au sol mais avec très peu de marge, grimpeurs reliés ou pas, je ne m’y risquerai pas.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

En attachant la corde en haut, oui, c’est possible. C’est comme s’il y avait 2 cordes fixes accrochées. Le dernier défait le noeud et se retrouve avec un rappel classique, à tirer du bas.

Intérêts :


Pour les groupes importants, dès que l’un est engagé dansla descente, un autre peut venir installer son descendeur et commencer la sienne. On va quasiment 2 fois plus vite.

Inconvénients :


  • Il faut un relais béton (chaine…)
  • Il ne faut pas de frottement dangereux pour la corde lors de la descente
  • La corde file + vite dans les descendeur et ce peut être intéressant d’utiliser une technique type « canyon » pour se ralentir (mousqueton frein, vertaco…)

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je pense que si la corde n’est pas fixee au relai, il y a quand meme un probleme. Pour le demontrer, je prends un cas extreme:
Descente en fil d’arraignee + Personnes avec une grande difference de poids + Un des deux lache tout.
Meme attaches ensemble, meme si l’autre est capable de freiner pour deux, ca ne marchera pas… meme si chacun dispose d’un bloqueur sur son brin ca risque dde ne pas fonctionner (sauf s’il est bi-directionnel, prussik par exemple). Ce n’est ni le cas du shunt, ni le cas du gri-gri. Je ne risquerai meme pas de mettre un machard (ou autre)qui prend les deux cordes car a mon avis on ne peut pas savoir si ca marche quand un brin file dans un sens pendant que l’autre file en sens contraire.

Est-ce quelqu’un a rellement essaye la manip?

Nic a écrit:

la corde va filer. Attacher les 2 grimpeurs va éviter ce pb.

Ok, mais ça va éviter le problème ou ça va juste le limiter ?
Parce que dans une config en fil d’araignée ou bien si ça
arrive au sol mais avec très peu de marge, grimpeurs reliés ou
pas, je ne m’y risquerai pas.

Posté en tant qu’invité par Val:

Même si ce n’est pas tres academique comme methode et que l’interet est somme toute limité, j’ai déjà fait et ca marche.