[quote=« J2LH, id: 1393524, post:32, topic:123533 »]
[quote=« J’veuxUnChaton, id: 1393509, post:29, topic:123533 »]Boof… le jour où par mégarde tu arrive en bout de rappel sans avoir fait de noeud et sans faire gaffe : ziip le machard… et ziip le descendeur…
Par contre, si ton machard est dessus… ziip le descendeur… et 1* % de chance que le machard bloque sur les 20 cms de corde restants.
- non testé mais y’a une probabilité non nulle[/quote]
Malheureusement beaucoup espèrent que mettre le machard au dessus a de bonnes chances de les sauver dans ce cas.[/quote]
Personnellement, je suis plutôt sûr (70%) que le machard bloquerait dans ce cas là. Faudrait que je fasse le test un jour tiens…
@GDA : Perso si je lâche le machard, il bloque dans la seconde ; disons sur 10-20cm.
[quote=« J2LH, id: 1393524, post:32, topic:123533 »]
2cm au dessus du frein ou 2m ne changent rien, tu as autant de chances de le brûler (en l’utilisant mal) alors qu’au dessous du frein ce n’est pas possible.[/quote]
Les « 2m » se référait à un problème que j’entends souvent pour les partisants du « machard dessous », c’est que si ton machard se bloque en haut, c’est la merde. Bha non… suffit qu’il soit à portée de main et pas 2m au dessus.
Bon après, chacun sa préférence hein