Rappel brulant

Posté en tant qu’invité par herve:

Je pose une question peut-être idiote mais es tu sûr que ton Machard était noirci à cause de l’échauffement de la descente, comme si la cordelette commençait à brûler ?

Je m’explique : il n’est pas impossible que ce noircissement soit dû au traitement de surface des cordes, en particulier celles qui sont traitées « everdry ». A la fin d’une descente en rappels, les zones où la corde a frotté sont noires : mains, pantalon, etc.

Si c’etait chaud… Il a fait son rappel sur l’autobloquant au lieu de le faire sur le descendeur. Normalement, c’est le descendeur qui chauffe.

[quote=« J’veuxUnChaton, id: 1393466, post:20, topic:123533 »][/quote]

Hypothèse: Le machard au dessus est assez éloigné de la main devant le tenir, donc le geste est moins fluide, moins dosé?

Mais bon, en dessous, au dessus, j’veux pas polémiquer!

[quote=« J’veuxUnChaton, id: 1393466, post:20, topic:123533 »]

[quote=« J2LH, id: 1393461, post:18, topic:123533 »]Plusieurs raisons pour avoir ce résultat :

• Grimpeur débutant qui n’avait jamais fait de rappel
  • Machard au dessus du frein
  • Main serrée sur le machard
  • Météo chaude[/quote]

Il dit qu’il voit pas le rapport :|[/quote]
Si le machard est trop serré au dessus du frein c’est lui qui encaisse l’essentiel de l’énergie => brûlure possible.
Ca ne se produit pas en dessous du frein parce que la force exercée sur le machard est nettement moins importante (c’est le rôle du frein de diminuer cette force).

D’accord avec J2LH
Si le machard est dessous, en serrant il freine (et bloque) le 8, et donc il se serre moins que si il est en haut (où là c’est son serrage complet qui bloque le système).
Néanmoins, à mon avis « l’erreur » ne vient pas forcément du machard en haut/en bas, mais plus du fait qu’il a servi à freiner la descente (car trop serré).
Pour ton inscription en club, tu verras, tu auras encore plus d’avis différents que sur C2C

Voilà :slight_smile:
Même si l’explication de J2LH est correcte.

:lol:

Pardon ?

L’erreur est aggravée par le machard au dessus. Avec le machard au dessous je doute qu’on puisse le brûler parce que le frein va obligatoirement jouer son rôle même si le machard freine également un peu. Le machard au dessus est en quelque sorte en première ligne.
Le machard agit un peu comme une main et placé au dessus du frein tout le monde sait qu’il faut bien plus de force qu’au dessous.

[quote=« J2LH, id: 1393477, post:24, topic:123533 »][/quote]

+1 j’avions point pensé à cette bonne raison de plus de mettre le machard en dessous.

+100 pour le machard en dessous! :smiley:

Boof… le jour où par mégarde tu arrive en bout de rappel sans avoir fait de noeud et sans faire gaffe : ziip le machard… et ziip le descendeur…

Par contre, si ton machard est dessus… ziip le descendeur… et 1* % de chance que le machard bloque sur les 20 cms de corde restants.

* non testé mais y’a une probabilité non nulle :rolleyes:

Plus sérieusement, faut juste pas mettre le machard 2m au dessus du descendeur mais de le garder à portée de main et y’a pas de problème…

Chacun fait comme il veut mais une chose est sûre, le machard en dessous c’est mieux. :cool:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« J’veuxUnChaton, id: 1393509, post:29, topic:123533 »]Boof… le jour où par mégarde tu arrive en bout de rappel sans avoir fait de noeud et sans faire gaffe : ziip le machard… et ziip le descendeur…

Par contre, si ton machard est dessus… ziip le descendeur… et 1* % de chance que le machard bloque sur les 20 cms de corde restants.

• non testé mais y’a une probabilité non nulle[/quote]
    Malheureusement beaucoup espèrent que mettre le machard au dessus a de bonnes chances de les sauver dans ce cas.

2cm au dessus du frein ou 2m ne changent rien, tu as autant de chances de le brûler (en l’utilisant mal) alors qu’au dessous du frein ce n’est pas possible.

[quote=« CAD, id: 1393368, post:1, topic:123533 »]Rappel effectué sur huit avec machart en 7 mm sur une corde à double.
Résultat, machard brûlant, quasiment impossible à tenir à la fin du rappel et cordelette fortement noircie sur la surface
de contact avec le rappel.
Bref, voilà ma question, est-ce normal ? je n’ai aucun souvenir de cela lorsque je grimpai dans ma prime jeunesse
(plus de 15 ans tout de même).[/quote]
En 15 ans le matériel a beaucoup évolué, particulièrement les cordes qui ont perdu pas mal de mm de diamètre et sont devenues plus « fluides » donc moins rugueuses. Parallèlement les appareils d’assurage et de descente en rappel se sont adaptés avec l’usage des divers « tubes » initiés par Black Diamond, jusqu’aux tubes comportant des gorges pour améliorer le freinage avec les cordes de petits diamètres.
Je ne me vois plus descendre un rappel en fil d’araignée avec une « Ice Line » de 8,1mm en utilisant un vieux descendeur de type « 8 », ou alors en me crispant comme un malade sur mon machard bien serré, sans oublier d’avoir mis des gants !!!
Donc oui, dans certaines circonstances et suivant le matériel utilisé (type de corde, de descendeur, d’autobloquant), l’autobloquant peut complètement cramer, en moins de 50m ! Le fortement « textile sur textile », n’est, par définition, jamais une affaire durable.
Info en passant, je viens de tester la nouvelle corde Edelrid « Swift », diamètre 8,9mm pour une triple homologation (à peine le diamètre des cordes de rappel il y a 15 ans !). Petite merveille que cette corde, pour un usage tout de même particulier, qui relègue presque la Béal « Joker » au rang d’antiquité !

B.A.

Ca ne se produit pas par hasard, il faut commettre l’erreur de descendre avec un machard serré sur la corde pour que ça se produise sinon quel que soit le frein ou la corde il n’y a aucun risque de brûler le machard.

[quote=« J2LH, id: 1393524, post:32, topic:123533 »]

[quote=« J’veuxUnChaton, id: 1393509, post:29, topic:123533 »]Boof… le jour où par mégarde tu arrive en bout de rappel sans avoir fait de noeud et sans faire gaffe : ziip le machard… et ziip le descendeur…

• non testé mais y’a une probabilité non nulle[/quote]
    Malheureusement beaucoup espèrent que mettre le machard au dessus a de bonnes chances de les sauver dans ce cas.[/quote]

Personnellement, je suis plutôt sûr (70%) que le machard bloquerait dans ce cas là. Faudrait que je fasse le test un jour tiens…
@GDA : Perso si je lâche le machard, il bloque dans la seconde ; disons sur 10-20cm.

[quote=« J2LH, id: 1393524, post:32, topic:123533 »]

2cm au dessus du frein ou 2m ne changent rien, tu as autant de chances de le brûler (en l’utilisant mal) alors qu’au dessous du frein ce n’est pas possible.[/quote]

Les « 2m » se référait à un problème que j’entends souvent pour les partisants du « machard dessous », c’est que si ton machard se bloque en haut, c’est la merde. Bha non… suffit qu’il soit à portée de main et pas 2m au dessus.

Bon après, chacun sa préférence hein :stuck_out_tongue:

[quote=« J’veuxUnChaton, id: 1393530, post:35, topic:123533 »]Personnellement, je suis plutôt sûr (70%) que le machard bloquerait dans ce cas là. Faudrait que je fasse le test un jour tiens…
@GDA : Perso si je lâche le machard, il bloque dans la seconde ; disons sur 10-20cm.[/quote]
Une fois tu dis 1%, une autre 70% alors que tu sembles décrire la même situation…

On ne parle pas de ça mais du risque de brûler le machard.

Pour ce qui est du machard coincé 2m au dessus c’est un des risques du machard au dessus mais il faut aussi voir que le machard au dessous n’est pas non plus sans problème si il est trop près du frein, risque qu’il ne bloque pas avec un tube ou qu’il vienne se coincer dans le huit si c’est un huit. De ce côté là aucun système n’est parfait.

Il me semble cependant infiniment plus logique de mettre le machard en dessous, là où il sera le moins serré pour bloquer une chute et donc plus facile à desserrer. Le machard c’est comme une troisième main et il faut le mettre là où on doit mettre les mains, c’est à dire sous le frein.
Le machard au dessus me semble juste être une mauvaise habitude découlant de l’histoire. Sans machard on mettait le frein au baudrier, on a ajouté le machard au dessus parce que c’est la solution quand le frein est au baudrier mais en y réfléchissant un peu plus et en expérimentant on se rend compte que ce n’est pas la solution optimale.

Le 1% était ironique :smiley:
Non sérieusement je pense qu’il y a de bonnes (réelles) chances que ça bloque.
Après… faudra que je fasse des tests un de ces jours ^^

Si on peut plus digresser… :rolleyes:

Si tu mets le frein au dessus tu as, en partant du bas, une main, le machard, l’autre main, le frein. Je ne vois pas pourquoi il y aurait plus de chance que le machard situé au dessus du frein bloque alors qu’avec le machard au dessous la main du bas va sentir le bout de corde lui filer entre les doigts mais il reste encore le machard et une main au dessus. Je précise que je crois ni à l’une ni à l’autre des solutions mais qu’il n’y a pas plus de raison de compter sur la solution du machard au dessus que sur celle du machard en dessous.

Oui mais alors il faut être clair, tel que l’écrivait ça semblait être une méthode pour limiter les risques de brûlure.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.