Rappel bricolage

on m’a posé un probleme ce WE (pasque j’ai toujours les solutions pour les manips de corde!). c’est sur que ca y fait.

alors l’ambiance c’est ca :
une falaise de 40 metres a descendre avec un relais inter’ a 20 metres.
une corde de 30 metres
un couteau

objectif : descendre en secu avec un machard et un descendeur.

si vous avez des idée je suis preneur!

cherches dans les archives, c’est une question qui reviens souvent!!!

la réponse est là :/viewtopic.php?pid=887449
mais allez pas voir tout de suite, il suffit de réfléchir un peu!!

Pour éviter la recherche :

Tu coupes 10 m de corde, tu fixes les 10 m au premier relais, tu fais une boucle au bout. Tu descends en rappel sur la corde fixe. Arrivé au bout, tu passes les 20 m de corde restants en double dans la boucle et tu descends en rappel au premier relais et tu rappelles la corde.

La tu y fixes les 20 m de corde en simple et tu descends en bas.

Si vraiment tu es dans la m…

1. tu passes la corde dans le relais du haut, jusqu’à ce qu’elle atteigne le relais du milieu (=20m)
  2. tu coupes les 10m restants et tu les sacrifies pour en faire un ficelou de 20m : détressage (si triaxiale), ou dégainage pour dédoubler. T’as quand même intérêt à être bien installé…
  3. tu joints les deux bouts et tu descends sur le brin sain de 20m, pour rappeler tu tire le ficelou de 2x10m.
    On gagne quoi??

Tu fait un noeud kamikaze et tu serre les fesses…

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par Man VS Wild:

Tu regardes mon émission sur NT1 (Man VS Wild), tu verras comme c’est simple; perso je le fais en mangeant d’une main un lézard choppé au passage, ça me donne un apport immédiat de protéines…

Posté en tant qu’invité par pire:

Si tu veux des sensations très fortes, il y a le noeud de l’évadé, un copain l’a utilisé à la Verte, mais bon faut en avoir de très grosses …

Pour bloquer le noeud ? Ca doit être douloureux non ?

[quote=« J2LH, id: 1098485, post:9, topic:105571 »]

Pour bloquer le noeud ? Ca doit être douloureux non ?[/quote]
Oui un peu mais après ça roule bien !

C’est quoi le noeud de l’évadé?

En fait si tu cherches sur le net c’est pas celui auquel je pense à savoir juste un tour mort sur n’importe quoi (un becquet peut faire l’affaire, plus c’est rugueux mieux c’est) tu gardes le brin surlequel tu descends en tension appuyé sur le brin libre, et là tu serres les fesses car si tu relâches la tension bye bye ! A deux le premier en bas garde la corde tendue jusqu’à ce que l’autre soit en tension … Bref un truc de fou, j’ai essayé à un mètre du sol ça marche mais perso je ne le ferais en live que si c’est ça ou bien une mort certaine à 100 %…, là t’as que 90% de chance de te tuer, cool !

Dans le rappel il y a le mot RAPPEL!!!
Qui veut dire que l’on retire la corde. La c’est juste comment arriver en bas, avec ce bout de corde de 30m.

[quote=« Yop, id: 1097659, post:3, topic:105571 »]Tu coupes 10 m de corde, tu fixes les 10 m au premier relais, tu fais une boucle au bout. Tu descends en rappel sur la corde fixe. Arrivé au bout, tu passes les 20 m de corde restants en double dans la boucle et tu descends en rappel au premier relais et tu rappelles la corde.

La tu y fixes les 20 m de corde en simple et tu descends en bas.[/quote]

Pas 100% d’accord, dans l’exemple donné tu as uniquement ta corde de 30m, un couteau, une cordelette courte pour faire un machard ou un prussik et ton descendeur.

Une fois que t’arrives en bas des 10 premiers mètres, comment fais-tu pour passer ton machard et ton descendeur du bout de corde de 10m à celui de 20m sans matos supplémentaire (si t’es dans le vide)?

Bon ok, je cherche la petite bête, avec une cordelette en plus ça passerait nickel…

[quote=« Boris, id: 1098817, post:13, topic:105571 »]Dans le rappel il y a le mot RAPPEL!!!
Qui veut dire que l’on retire la corde. La c’est juste comment arriver en bas, avec ce bout de corde de 30m.[/quote]

??? Tu t’adresses à qui ? Au cas où ce soit à moi je te signale que le neoud dont je parle se fait en bout de corde, tu descends donc en simple quasi trente mètres et une secousse la corde tombe , même si c’est un truc de fou en cas de choix vital c’est un dernier recours… :rolleyes:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Le « noeud », qui n’en est pas un, est simplement la tension de la corde sur laquelle tu es pendu pardessus le tour mort, je le répète c’est une manip de fou… si tu comprends pas je peux essayer de faire une photo

le huit a l’italienne est ton ami dans ce cas la.je pense que ca passe vraiment tranquille cette manip’! faut pas etre pressé… c’est tout!

[quote=« pire, id: 1098862, post:15, topic:105571 »]

[quote=« Boris, id: 1098817, post:13, topic:105571 »]Dans le rappel il y a le mot RAPPEL!!!
Qui veut dire que l’on retire la corde. La c’est juste comment arriver en bas, avec ce bout de corde de 30m.[/quote]

??? Tu t’adresses à qui ? Au cas où ce soit à moi je te signale que le neoud dont je parle se fait en bout de corde, tu descends donc en simple quasi trente mètres et une secousse la corde tombe , même si c’est un truc de fou en cas de choix vital c’est un dernier recours… :rolleyes:[/quote]

Non, je parlais de la réponse donnée en premier et en suivant le lien, si j’ai bein compris. La corde de 20m reste au relais!

[quote=« Boris, id: 1098935, post:19, topic:105571 »]

[quote=« pire, id: 1098862, post:15, topic:105571 »]

??? Tu t’adresses à qui ? Au cas où ce soit à moi je te signale que le neoud dont je parle se fait en bout de corde, tu descends donc en simple quasi trente mètres et une secousse la corde tombe , même si c’est un truc de fou en cas de choix vital c’est un dernier recours… :rolleyes:[/quote]

Non, je parlais de la réponse donnée en premier et en suivant le lien, si j’ai bein compris. La corde de 20m reste au relais![/quote]

Ah OK :wink: