Oui mais à l’origine de l’énigme, le but était d’arriver en bas en entier, même si tu laisse la corde en place. Ce n’est qu’une énigme, pas un cas réel à résoudre!!
Rappel bricolage
[quote=« Nico, id: 1098848, post:14, topic:105571 »]Pas 100% d’accord, dans l’exemple donné tu as uniquement ta corde de 30m, un couteau, une cordelette courte pour faire un machard ou un prussik et ton descendeur.
Une fois que t’arrives en bas des 10 premiers mètres, comment fais-tu pour passer ton machard et ton descendeur du bout de corde de 10m à celui de 20m sans matos supplémentaire (si t’es dans le vide)?
Bon ok, je cherche la petite bête, avec une cordelette en plus ça passerait nickel…[/quote]
Si tu es amoureux de la sodomie de diptères, il existe des méthodes pour passer des noeuds à la descente juste avec un descendeur et UN autobloquant. Je te laisse la chercher…
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:
Tu fixe la corde à l’amarrage.
Tu t’encorde au bout.
Tu lance la corde dans le vide.
Tu sautes, couteau en main.
Comme l’élongation d’une corde dynamique au premier vol facteur 1 est de l’ordre de 30%, tu devrais grosso-modo arriver les pieds au sol, après 40 m de chute, avec une vitesse nulle.
Dès que tes pieds touchent le sol ou que tu t’arrêtes, tu coupe la corde au niveau de l’encordement, avant que l’effet élastique te fasse remonter.
Voilà la solution idéale: rapide, pas de manipulation, pas de chipotage à deux reprises, seulement un mètre de corde sacrifié.
Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:
Sans fautes d’orthographe c’est mieux. Je voulais donc dire:
Tu fixes la corde à l’amarrage.
Tu t’encordes au bout.
Tu lances la corde dans le vide.
Tu sautes, couteau en main.
Comme l’élongation d’une corde dynamique au premier vol facteur 1 est de l’ordre de 30%, tu devrais grosso-modo arriver les pieds au sol, après 40 m de chute, avec une vitesse nulle.
Dès que tes pieds touchent le sol ou que tu t’arrêtes, tu coupes la corde au niveau de l’encordement, avant que l’effet élastique te fasse remonter.
Voilà la solution idéale: rapide, pas de manipulation, pas de chipotage à deux reprises, seulement un mètre de corde sacrifié.
Posté en tant qu’invité par dan:
Je fais le 112 avec mon IPOD :lol:
Oui j’aime bien cette solution, très efficace et hyper rapide. Mais ça ne marchera pas si :
- la voie n’est pas suffisamment verticale pour tenter le grand saut (dalle inclinée, vires…)
- tu as encore besoin d’un brin de corde pour continuer après le rappel (glacier ou désescalade expo)
Dans ce dernier cas, la meilleure solution est pour moi celle évoquée plus haut :
- tu passes la corde dans le relais du haut, jusqu’à ce qu’elle atteigne le relais du milieu (=20m)
- tu coupes les 10m restants et tu les sacrifies pour en faire un ficelou de 20m : détressage (si triaxiale), ou dégainage pour dédoubler. T’as quand même intérêt à être bien installé…
- tu joints les deux bouts et tu descends sur le brin sain de 20m, pour rappeler tu tire le ficelou de 2x10m.
=> C’est long et assez galère mais à la fin il te reste 20m de corde utilisables.
Posté en tant qu’invité par Le Disciple:
J’ai un peu du mal avec cette notion de ficelou… si tu fais ton rappel sur le brin sain de 20m (en simple donc), c’est que ce dernier est maintenu au premier relai, donc même avec le ficelou comment tu le récupère? rappel éjectable?
Il y a une autre solution sinon:
Mesurer les 10m et les marquer sur la corde (je ne vais pas redire comment)
Accrocher la corde au premier relai et descendre jusqu’à la marque des 10m
On coupe la corde et l’accroche a un point (bon ok c’est du +/-10m) créant ainsi un relai
On descend avec la corde de 20 en double jusqu’au relai intermédiaire puis en simple jusqu’au sol
Soit arrivé en bas ben on a plus de corde mais on est descendu en sécu tout le long.
Tu attaches un mousqueton (ou tu fais une queue de vache) au bout de la corde
Tu mets quelques cailloux dans le sac à dos, que tu attaches au mousqueton.
Tu passes la corde dans l’anneau du relais jusqu’à ce que le mousqueton ou la queue de vache vienne buter contre.
Tu descends alors en rappel (sur 1 brin).
En bas, tu te décales et tu lâches la corde. Le sac lesté tombe et amène la corde au sol.
La difficulté est de faire en sorte que la corde puisse retomber sans être arrêtée par un relief, en mettant par exemple suffisamment de cailloux dans le sac.
Par contre, pas évident à mettre en oeuvre en grande voie, sauf sur la dernière longueur tout en bas.
Posté en tant qu’invité par G153:
OK, c’est pas un rappel et potentiellement dangereux pour un des grimpeurs:
- le meilleur des deux grimpeur mouline l’autre jusqu’au premier relai.
- ensuite il tente la desescalade, en étant assuré par son pote, et en risquant sa chute au sol et/ou son facteur 2 (!) si c’est un couloir de rappel pas équipé.
- enfin, les deux descendent en rappel sur un brin (et 10 mètres de corde en bonus)
L’autre solution est certes plus élégante…