Posté en tant qu’invité par maurice:
ah ? ouais ouais, tcheu, t’as raison c’matin ca va pas fort…
pis d’abord le « nostalgique » doit etre de trop…
Posté en tant qu’invité par maurice:
ah ? ouais ouais, tcheu, t’as raison c’matin ca va pas fort…
pis d’abord le « nostalgique » doit etre de trop…
Posté en tant qu’invité par Etienne:
J’ai à plusieurs reprises effectué des rappels sur 1/2 cab’. Comme la plupart du temps c’est parce que j’avais oublié ma plaquette au pied de la voie, je n’avais donc pas non plus d’autre mousqueton à vis que celui de la vache.
Donc, 1/2 cab’ sur deux mousquetons tête-bêche, ce qui élimine du même coup les problèmes de dévissage, et, en partie, ceux d’échauffement.
Concernant ce dernier point , on n’est pas au GIGN, ça n’est jamais bon de descendre trop vite en rappel.
J’ai testé le « bon vieux » rappel en S, ben, 'faut croire qu’on n’est plus habillé pareil, crédiou! Bobo le coucou, et bobo les fefesses…
Posté en tant qu’invité par Bubu:
Concernant ce dernier point , on n’est pas au GIGN, ça n’est
jamais bon de descendre trop vite en rappel.
Une fois, de descendre 40m en 30s au lieu d’1mn m’a permis de ne pas etre foudroyé ou bombardé par les qq m3 envoyés par l’éclair que j’ai évité et qui est finalement tombé un peu plus haut…
Et avec un demicab, tu en perds du temps. Ca torronne la corde au point qu’il faut s’arreter en cours de descente pour la demeler, ensuite rebelotte quand on la tire ou si qqun descend apres avec un 8 ou un tube.
Posté en tant qu’invité par yeti:
Premièrement je ne suis pas vieux. Pourtant j’ai débuté avec la technique classique et naturelle où le corps fait office de frein.
Deuxièmement je ne suis pas nostalgique.
Pas nostalgique des brûlures dans le coup (et ailleurs). Au diable le classique et le naturel, vive la techno et la technique.
Pas nostalgique de la fois où, lors d’un rappel sur demi-cab (sans prussik bien sûr…), je me suis retrouvé agrippé à ma corde par les mains car le doigt du mousqueton s’était ouvert. « Zip zip » les pieds sur la paroi lisse, et « yak yak » les bras pour se tracter sur une vire et modifier le système.
C’était le bon vieux temps. On vivait des aventures formidables, intenses et … brèves parfois.
Maintenant s’il m’arrivait d’oublier ou de perdre mon Reverso (hypothèse surréaliste bien entendu), que faire ?
S’il me reste un mousqueton à vis, je fais un demi cab en m’arrangeant pour que le défilement de la corde ne puisse pas ouvrir la virole.
S’il ne me reste que des mousquetons normaux, j’en mets deux avec les doigts opposés et c’est parti mon kiki. Dans les deux cas, nous pourrions disserter des heures sur la position du frein par rapport au nœud autobloquant. C’est comme la barbe du capitaine Hadock : sur ou sous le drap… Comme nous pourrions remplir des milliers de pages sur le choix de ce nœud. Une chose est certaine cependant c’est que ce dernier (le nœud, pas le drap) est obligatoire (le drap sert de linceul lorsqu’on a oublié le nœud, mais il est fourni par les pompiers).
Si je n’ai plus de matos du tout ,car mon sac a décider de retourner sans moi au pied de la paroi, je prie pour être dans la face nord des grandes Jorasses en hiver plutôt qu’à Buoux en été (c’est moins douloureux de réparer une Gore Tex qu’une Gore Peau).
Si je me retrouve tout nu (parce que je viens de me faire dépouiller par les maoïstes du Népal ou le sentier lumineux au Pérou) je cris « Au secours » très fort.
Posté en tant qu’invité par Etienne:
A circonstances exceptionnelles moyens adéquats. Quand il faut choisir entre ta survie immédiate et la longévité de ta corde, pas d’hésitation. Il faut ne pas avoir de bol pour perdre son descendeur au moment où on prend l’orage.
Je parlais pour ceux qui se la jouent toujours en descendant par grands bonds, et qui se passent d’auto-bloquant pour que ça aille encore plus vite. J’en ai vu un très mal finir comme ça…
Jamais eu de problèmes de toronnage particulier avec le 1/2 cab. Ca peut dépendre de ta corde et de ton mousqueton. Ce qui est sûr, c’est que dès que tu utilises deux types de descendeurs différents tu y as droit.
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
J’ai toujours un 8 en rab…
Posté en tant qu’invité par Rom:
A vous lire, la descente avec demi-cab n’est franchement pas idéale et pourtant
http://escalade.camptocamp.com/article87-12.html?page=4
Sur cet article le demi-cab est présenté comme trsè fiable pour le premier et second de cordée.
Donc …
Je déterre un vieux topic, c’est une question que je me posais aussi :
Imaginons on a 2 mains gauche et perd son reverso, et on n’a qu’un mousqueton en rab (donc pas de possibilité de fabriquer le frein avec le système de 3 mousquetons). J’ai essayé un demi cab, avec le brin qu’on tient dans la main du coté opposé au doigt et le machard en bas.
Problème : le brin qui descend du demi cab et qui va au machard frotte avec la vache qui est dans le mousqueton du demi-cab.
Est-ce qu’il y a une technique pour éviter ca? Machard au dessus du demi-cab?
[quote=« Matavenga, id: 1012118, post:18, topic:4641 »]Problème : le brin qui descend du demi cab et qui va au machard frotte avec la vache qui est dans le mousqueton du demi-cab.
Est-ce qu’il y a une technique pour éviter ca? Machard au dessus du demi-cab?[/quote]
Rappel sur 1/2 cab, ça marche très bien, et ça peut dépanner (attentions aux mousquetons avec sécurité par 1/4 de tour qui peuvent s’ouvrir tous seuls par frottement de la corde sur le doigt).
Hors de question qu’il y ait une autre corde ou cordelette dans le même mousqueton que celui qui est utilisé pour le 1/2 cab ; la cordelette (ou sangle) sera brûlée en très peu de temps.
On peut dans ce cas fixer la cordelette de l’autobloquant à une sangle de cuisse du baudrier par exemple.
B.A.
J’ai rien compris (j’entends certains dire « comme d’hab’ » :rolleyes: ), la phrase « le brin qui descend du demi cab et qui va au machard frotte avec la vache qui est dans le mousqueton du demi-cab » mériterait un dessin
Tu as un mousqueton au bout de ta vache, tu passes la corde dans ce mousqueton en faisant un demi-cabestan.
Tu as un mousqueton au pontet et qui tient le machard. Si nécessaire deux mousquetons de progression inversés (mousquetons de dégaines) peuvent remplacer un mousqueton de sécurité.
Ca peut frotter entre la vache et la corde entre le frein et le machard mais si ça le fait (à éviter quand même) je ne crois pas qu’il y ait un risque. La tension de la corde sous le frein est faible ce qui limite les frottements entre la corde et la vache, la descente se fait à vitesse modérée.
'vais essayer de faire simple.
au bout de ma vache il y le mousqueton sur lequel est fait le demi-cab. Les 2 brins qui descendent du demi-cab vers le machard frottent fortement contre le nœud qui est entre ma vache et le mousqueton en question. Hors de question de faire 50m avec ce frottement.
Faut-il mettre le machard au dessus du demi-cab pour libérer les 2 brins qui descendent? Et ainsi les dévier de la vache?
Ok je vois, tu as un frottement entre la corde et le noeud en bout de vache mais tout le monde a plus ou moins ce frottement qui est faible et sans danger.
mouais mouais mouais…
pas sûr que ce frottement soit sans danger. La corde qui file appui vraiment sur la vache (dans un rappel tendu type fil d’araignée). Faut que je trouve un moyen de dévier ces 2 brins…
Bon on s’est compris quand même…
Tu enleves de la vache le mousqueton du 1/2 cab pour le mettre au bout de 2 dégaines inversées.
Fais une queue de vache sur le brin de ta vache puis clippe les dégaines dedans.
Le 1/2 cab reste donc à bonne distance au dessus de ton machard et les cordes ne frottent que contre du metal.
Mais tu vas nous dire que tu n’as pas de dégaines … :rolleyes:
Non t’as raison, je cherchais à dévier le corde, mais je peux aussi éloigner ma vache, pas bête…
Comme toujours, après coup je me dis, mais c’est tout con…
Posté en tant qu’invité par D&G:
[quote=« B.A., id: 1012134, post:19, topic:4641 »]
[quote=« Matavenga, id: 1012118, post:18, topic:4641 »]Problème : le brin qui descend du demi cab et qui va au machard frotte avec la vache qui est dans le mousqueton du demi-cab.
Est-ce qu’il y a une technique pour éviter ca? Machard au dessus du demi-cab?[/quote]
Rappel sur 1/2 cab, ça marche très bien, et ça peut dépanner (attentions aux mousquetons avec sécurité par 1/4 de tour qui peuvent s’ouvrir tous seuls par frottement de la corde sur le doigt).
Hors de question qu’il y ait une autre corde ou cordelette dans le même mousqueton que celui qui est utilisé pour le 1/2 cab ; la cordelette (ou sangle) sera brûlée en très peu de temps.
On peut dans ce cas fixer la cordelette de l’autobloquant à une sangle de cuisse du baudrier par exemple.
B.A.[/quote]
Ou alors tu prends une daisy-chain et tu te jettes dans le vide, la daisy jouera le rôle de dégaine explose, plus besoin de rappel!!
PS: Private joke…
DG
Comprend qui peut…
N’empêche qu’elle m’a peut-être évité le grand saut cette « daisychain-explose » !!!
P.S. On se monte les skis jeudi oubien ?
B.A.
[quote=« B.A., id: 1012329, post:27, topic:4641 »]
Comprend qui peut…
N’empêche qu’elle m’a peut-être évité le grand saut cette « daisychain-explose » !!!
P.S. On se monte les skis jeudi ou ce WE oubien ?
B.A.[/quote]
Posté en tant qu’invité par jolio:
[quote=« Matavenga, id: 1012185, post:21, topic:4641 »]
'vais essayer de faire simple.
au bout de ma vache il y le mousqueton sur lequel est fait le demi-cab. Les 2 brins qui descendent du demi-cab vers le machard frottent fortement contre le nœud qui est entre ma vache et le mousqueton en question. Hors de question de faire 50m avec ce frottement.
Faut-il mettre le machard au dessus du demi-cab pour libérer les 2 brins qui descendent? Et ainsi les dévier de la vache?
:)[/quote]
Une question simple ! Comment tu fais pour descendre en rappel avec un descendeur?
vu qu’on est en réchappe et pas en utilisation normale tu mets ton mousqueton sur le pontet et le machard en bout de vache!!!
OK ça va relancer un débat stérile mais là on est dans une configuration particulière!!!